Fast-food-o-mania au Japon : les firmes

Apr 12, 2009 21:49

Histoire d'échapper à ma conscience à mes revisions à la méca' flu' (j'avoue), petit post sur... les fast-food !
Quoi ? QUI a dit que ce n'était pas jap' ?! Vous rigolez ?!

Selon mes vieux livres d'histoire-géo, le japon est le pays avec la plus grande densité de mac do'.
Oui, oui, quand je dis fast-food, je ne parle pas des Yoshinoya et autre Matsuya mais bien de fast-food à l'américaine !

Allez, petit listing, histoire que vous compreniez :

-
 Mac Donald's : inutile de le présenter. Il est trouvable tout les 100m au centre ville de Tokyo, est souvent 24/24, le maku' (diminutif jap' de macdo') est THE endroit : geek piquant le wifi (...) ou joueurs se retrouvant pour une "LAN" DS/PSP, midinette qui gloussent, retraités qui jouent au cartes, écoliers studieux travaillant ensemble, eventuellement fetards faisant un break ou cherchant où finir sa nuit avant le premier metro. Le maku, c'est la maison de tout le monde.

... 'tin, qu'est ce que j'ai aimé mon maku  ♥.

Oh ! Et de manière générale, au japon les burger sont fait sur commande, et non à l'avance comme en france. Encore meilleur !



(photo : http://www.myburger.fr/accueil.php)
 La-bas, Meg' (... bon moi aussi mais bon) est tombée amoureuse du shaka-shaka.
Le shaka shaka (onomatopé de ce qui est secoué) c'est un super morceau de poulet, mega tendre, pané, et assaisonné.


Enfin, le maku là bas propose des plats saisonniers spécifiques au japon (McFlurry macha, Burger Teriyaki, Burger avec couche de blanc d'oeuf :S, ...) et demande aux consommateurs de trier leurs dechets : poubelles pour les liquides, pour les plastiques, pour les papiers, et pour la cendre.
(Rappel : Fumer en interieur n'est pas interdit au Japon)

http://www.mcdonalds.fr/?#/choosemenu/

-
Mos Burger : LE gros concurrent jap' du maku. MOS est l'acronyme de Mountain, Oceans, Sun.

Les burgers sont plus petit (diamètre) mais clairement plus haut. Ca se mange bien, c'est trèèèèès bon ♥. A priori les gros mangeurs peuvent tout de même être un peu frustrés... mais nous les filles ca nous allait bien ! ^____^
Comme vous le verrez ci-dessous, les formules sont un peu differentes (et ils proposent aussi des hotdog).





(photo : http://www.myburger.fr/accueil.php)



Leurs dessert (differentes barres de chocolat) et leur milk shake étaient vraimennnnnt bons aussi.

http://www.mos.co.jp/menu/hamburger/


-
 KFC : Second + grand fast-food américain du territoire (je vous laisse deviner le 1e...), le Kentakki (surnom local) c'est LE spécialiste du poulet, et ca, meme au japon ca ne change pas ^__^ !
Ici (ou plutot, là-bas) les KFC sont "agrémentés" de statue du colonel Sanders... ne me demandez pas pourquoi là bas et pas ailleurs, je ne sais pas.



Et parfois on en retrouve à des endroits ... étonnants : http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7939503.stm


http://www.kfc.fr/
-
 Wendy's : A ne pas confondre avec les Denny's ^___^, les Wendy's c'est des burgers super copieux (les gars étaient heureux) et emballé dans un papier argenté. Pas facile à manger, mais bon. Le prix suit la quantité cependant. 
(Et parfois, ils ont des steaks CARRES ! J'aime l'idée O_o)




(photo : http://www.dannychoo.com/)
Ajouter à ca un comptoir le long des vitres, une rue passante, et des japonaise classiques en talons, et vous obtenez un bon moment... oui, ca ce n'est pas dû au fast food mais à nous dans un état second, mais on a bien rit ce jour là !

http://www.wendys.com/food/Menu.jsp
http://www.nihon-wendies.co.jp/wendys/menu_hamburgers/index.html
-
Freshness :  Bon pour moi, le freshness, ca ressemble plus à un pub/bar qu'à un fast food, et pourtant... j'y aimais surtout l'ambiance (il pleut, t'es à Shinjuku, en rentrant du taf, hop, une boisson chaude au freshness !). Les ingrédient sont particulierement "frais" et "naturels" ; les burgers préparés devant vous ou quasiment.

A priori c''est une firme purement asiat', donc malgré le nom et le style, ne soyez pas étonné de ne pas connaitre. Et j'ai adoré leur burger (saisonnier) au fromage de chevre (!) et au bacon ♥ !!!



(photo : wikimedia)

http://www.freshnessburger.co.jp/freshnessburger/menu/index.html
- First kitchen : Ou fakkin/efukei (=FK) pour les intimes. Les burgers ne sont pas necessairement exceptionnels quoique bons. Non, LE gros attout de fakkin, c'est son choix : pates, pizza, hot dog, soupe, salades, ......... de la folie. Quand y'a un chieur une personne n'ayant pas envie de burger dans le groupe, c'est vraiment pratique !
Bon, je n'ai testé que celui d'Odaiba, donc mon avis n'est pas avisé, mais je pense que le succès de fakkin tient en partie la dessus (... ya 8 saveurs de frites differentes ! >__<).



http://www.first-kitchen.co.jp/menu/hamburger.html
- Beckers' : C'est le fast food de JR... oui, oui, un fast food qui appartient à une compagnie de transport, un concept. Ce n'est pas mauvais. On peut payer avec sa carte Suica >_< ! *delire*. Sinon, ca ne m'a pas marqué. Tous ceux que j'ai vu était en sortie de station JR.



(J'avoue ne pas avoir trouvé de site pour celui-ci)
-  Lotteria : Classique. Personnellement je trouve ca un peu gras (riez, allez-y) et celui de Harajuku est toujours plein à craquez, pour s'asseoir c'est mission impossible. Ils proposent aussi des choses étranges... et ont débarqué (en moins de 2j. O_O !) dans mon quartier è___é. Bref, je ne suis pas fan. Mais ca n'engage que moi.



http://www.lotteria.co.jp/index.html
-
Hard Rock Café :  La firme est connue : le plus sympa chez eux, hormis leur burger king size, c'est leur décor ! A voir définitivement. Sinon, les prix sont définitivement plus élevés que chez ses conccurents (mais la musique y est bonne ^__~ !).

Le petit plus japonais ? :



(Kitty's everywhere !)

http://www.hardrockjapan.com/cafeMenu/edefault.asp
-
Burger King : Personnellement je n'aime pas les steaks saisis sur les grilles (avec les lignes noires sur les steaks, caractéristiques de cette cuisson)  dont necessairement, ... c'est un peu leur marque de fabrique. Les burger sont gros, très gros (trop pour moi mais parfait pour les gros mangeurs) et donc logiquement plus cher que les concurrents. C'est d'ailleurs la raison de leur disparition au japon. Dans la capitale, il y en a deux : un a Shinjuku (y'a tout a shinjuku de toute facon) et un dans le Sunshine 60 a ikebu'.

http://www.burgerking.com/

Voilà. Il en manque NECESSAIREMENT, mais ceux-ci sont ceux que j'ai pu expérimenter, plus ou moins souvent, au cours de ces 4mois et demi, et probablement les plus représentatifs des "fast-food" (de style américain) fréquenté au japon.

(Et non, je n'étais pas toujours fourrée dans des fast-food, loin de là)

Allez, pour la route, la video délirante sur le sujet ^^ :

image Click to view

Et la "petite soeur"... (oui, derrière c'est Ayumi et oui, la mannequin ne fait definitivement pas jap')

Pour clore ce post, le lien culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mcdonaldisation_de_la_société

maku, fast-food, japon

Previous post
Up