Aujourd'hui nous allons parler deeeee :
The Penguins of Madagascar
« Cute and cuddly, boys. Just smile and wave... »
Quand j'ai commencé à regarder cette série, je me disais que c'était cool mais que, compte tenu de la qualité de l'animation et du fait qu'il s'agit d'un spin-off basé sur les personnages secondaires de films dont le fandom semble assez restreint, ce n'était pas quelque chose que je recommanderais aux gens.
Mais ça, c'était avant de réaliser à quel point c'est de la bombe, comme série. KABOOM!
Je vous renvoie d'abord à la rec qu'a fait
preskunange :
c'est ici. Elle présente bien mieux la série que je ne le ferais - d'ailleurs c'est pour ça que je ne le fais pas, lalala~.
Maintenant c'est à moi!
Alors tout d'abord, oui c'est un dessin animé pour enfants, donc les épisodes n'ont pas un scénario spécialement fouillé, mais il y a plein de clin d’œil adressés aux adultes et plein d'humour débile à double lecture! (Hum,
Getting Crap Past the Radar anyone?)
Il y a des tas de répliques géniales ♥
Et puis franchement, c'est tellement du gros n'importe quoi la majeure partie du temps que je soupçonne les scénaristes de travailler bourrés. Ou d'être des génies. Ou les deux. Essayez de résumer certains épisodes en une phrase et vous verrez.
Il n'y a pas de ligne conductrice, chaque épisode a sa propre histoire bien qu'il existe une certaine continuité. Ça en rebutera peut-être certains, mais l'avantage c'est qu'on peut tout regarder dans le désordre! (Voire faire comme moi et commencer par
"The Return of The Revenge of Dr. Blowhole", qui est un épisode spécial de 40 minutes mélangeant film d'espionnage, science-fiction et comédie musicale. ♥ Ça s'apprécie parfaitement même sans avoir vu
"Dr Blowhole's Revenge" :D)
Sinon,
preskunange a déjà présenté les manchots, donc place aux lémuriens! (Qui sont un peu moins les héros que leurs voisins mais sans qui la série n'aurait pas la même saveur.)
« It is not very interesting to me, because it is not about me. See how that works ? »
Si Julien ne chante plus
"I Like To Move It", en revanche il se considère plus que jamais comme le royal nombril du monde, enchaîne les abus de langage et, quand il ne perturbe pas les missions top-secrètes des manchots, fait souvent office de demoiselle en détresse.
Même si l'animation n'est pas terrible, j'aime sa gestuelle, et j'aime la façon dont il envahit sans la moindre gêne l'espace vital d'à peu près tout le cast. XD Aussi, Danny Jacobs fait du bon boulot sur sa voix! (D'où mes bruyantes lamentations concernant la VF.)
« Do not question the king. »
Maurice est toujours le fidèle bras-droit de Julien, il est toujours plein de bon sens et prêt à donner des conseils que sa Majesté ne prendra pas la peine de suivre ou interprètera n'importe comment. Ce qui est adorable avec lui c'est que, peu importe à quel point Julien se comporte en connard diva capricieuse, il a la patience de rester jusqu'à ce que son roi reconnaisse qu'il a vraiment besoin de la seule personne qui l'aime réellement lui.
Dans la série, il a gagné le super pouvoir de faire des smoothies. (Sisi ça mérite d'être mentionné!)
« Yay, I'm expendable ! »
Mort est passé de "super mignon et vaguement agaçant" à "creepy et carrément horripilant" avec un fétiche sur les pieds de Julien en bonus. C'est d'autant plus perturbant que d'après les réalisateurs, l'âge de Mort est équivalent à celui d'un humain de 35-37 ans. XD
Bon, Mort est mignon quand même, mais sa cervelle ne l'a pas suivi dans le spin-off.
« You see, freezing sound : here in my evil organization, we do the impossible every day. With the right attitude, some teamwork and a constant overwhelming fear of my wrath, we can do anything. »
Ah tiens, ça c'est pas un lémurien.
Vous vous demandiez qui était Blowhole? Eh bien le voici : un dauphin, ennemi juré de Skipper, savant fou sur les bords (oh, si peu!), qui a juré de se venger des humains qui l'ont forcé à exécuter des tours humiliants sous le triste nom de "Flippy" - notamment en passant à travers un anneau de feu que je soupçonne d'avoir emporté son œil droit.
Pour info', le Dr. Blowhole est doublé par Neil Patrick Harris. Et il chante. C'est même un point de scénario important dans un épisode. :D
"Alors c'est un dauphin borgne sur un scooter qui doit draguer un lecteur MP3 géant en chantant pour détruire New-York. Avec un chœur composé de homards et d'un lapin géant en fond."
Je sais pas pour vous mais moi, ça me donne l'impression que ça a été écrit en jouant à "j'écris un début de phrase, je plie la feuille, tu écris la suite, tu plies, j'écris, etc etc". XD
Bref.
Les épisodes ne font que onze petites minutes chacun, donc à moins que ça ne devienne une addiction, ça ne risque pas de vous faire perdre trop de temps si jamais vous décidez d'y jeter un coup d’œil. :3
Et si vous aimiez déjà ces personnages quand(si) vous avez regardé Madagascar et/ou Escape 2 Africa, ça vous fera plaisir de les retrouver!