Depuis que j'en ai la possibilité - donc depuis 2008 je pense ? - j'ai pris l'habitude de coupler écriture + musique.
En fait, je met de la musique dans les oreilles - un truc motivant ou bien qui me permet de me focaliser sur l'émotion du paragraphe donc musique triste pour moment triste...- et je me lance dans l'écriture. Sauf qu'au bout d'un moment, mon cerveau se "déconnecte" de la musique qui passe et j'entend plus rien et je suis super concentrée sur mon texte.
Tout le monde le fait. Mais en regardant dans le passé, je remarque que j'écrivais tout aussi bien SANS musique et même MIEUX (meilleur rendement mots/jours). Sachant qu'avant, j'avais un quotat de 8k de mots la journée. Maintenant, je frôlante les...2K de mots ? Sachant que pour mon roman historique, j'ai écrit énormément et SANS musique.
Sachant que je me concentre mieux avec un "léger bruit de fond" ou même, j'écris beaucoup dans une bibliothèque ou dans un café. La nuit aussi j'écris nettement mieux car je met pas de musique (pour réveiller personne, même avec des écouteurs).
Ce que j'en conclus ? Il faut que j'arrête.
Il faut que j'ARRETE d'écrire avec de la musique. Non seulement, ça perturbe mon cerveau mais en plus, mon rendement est franchement mauvais. Ce n'est pas une question de volume, je met toujours à des niveaux corrects.
Bon, j'avais lu quelque part que le cerveau aimait beaucoup la musique classique. Questions d'hémisphères droite ou gauche. Mais voila, mes neurones se fatiguent.
Je sais que la musique peut être motivante mais voila, il faut que j'adopte une bonne méthode de travail.
J'ai plein de trucs à finir et à écrire. J'y arriverai.