[SITCOM] La petite mosquée dans la prairie

Oct 09, 2007 20:13


La Petite Mosquée dans la Prairie




Série canadienne en 8 épisodes (saison 1)
La seconde saison vient de débuter au Canada.

La communauté musulmane de Mercy, petite ville canadienne, est en joie. Non seulement elle a pu quitter les caves de Yasir pour une salle paroissiale afin d'y installer sa mosquée, mais elle va en plus bénéficier des offices d'un nouvel imam, Amaar, qui arrive tout juste de Toronto. Cette reconnaissance nouvelle ne va pas sans mal et déclanche de multiples incompréhension, surtotu quand l'animateur radio local prend un malin plaisir à répendre rumeurs et paranoïa à propos de ces "terroristes".
Une chose à dire sur La Petite Mosquée... : c'est drôle, très très drôle. Et sans parti pris.
Et cela se voit rien qu'en jetant un oeil sur les personnages principaux de ce délicieux sitcom.
D'abord le nouvel imam, Amaar, ne porte ni barbe ni djellaba, est ancine avocat, et a plus de ressemblances physiques avec Mohinder (Heroes) et Sayid (Lost) qu'avec l'idée qu'on se fait d'un religieux musulman. Et la seule chose qu'il veut inculquer à ses fidèles, c'est juste un peu de bon sens (et il a un sacré boulot avec certains) (en même temps il est assez niais)
Yasir, celui qui a pu louer la salle paroissiale pour la mosquée, est un bon musulman... mais uniquement si cela ne va pas à l'encontre de sa petite entreprise de chantiers. Ne parlons même pas de sa femme, canadienne convertie et légèrement fofolle. Seule leur fille semble a peu près rationnelle.
Il y a aussi les deux musulmans traditionnels, Babber, chef spirituel de la communauté, et Fatima, musulmane d'origine nigérienne, qui tient un restaurant.
Et tout ce petit monde vit sous l'oeil un rien flegmatique du révérend Duncan, avec lequel Amaar partage ses questionnements existentiels.

C'est grandiose.
Vraiment.
Il n'y a qu'à voir le premier épisode. En une seule scène (dans un aéroport), la série m'a complètement conquise !

Je la conseille... à tout le monde !

sitcom, la petite mosquée dans la prairie

Previous post Next post
Up