San-Antonio «Votez Bérurier» (1964)
« […] Tu dois commencer à piger que dans ce patelin,
le métier de candidat est de tout repos. De tout repos éternel ! »
San-Antonio « Votez Bérurier »
L’année passée, on a assisté à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le 45ème président ds États-Unis d’Amérique.
Cette année, on a déjà vu l’élection de Manuel Macron en France et d’Angela Merkel en Allemagne.
L’année suivante, ça va être la réélection de Vladimir Poutine en Russie. Même s’il n’en a pas encore pipé mot.
C’est de la démocratie, me dites-vous? Mais, vous êtes tous barjots, alors! Votre putain de démocratie de m…., vos «érections» (Béru dixit) à deux balle et des politicards à deux sous. Ce n’est que pour les démunis de la cervelle, des Duchnock neuneus, prêts à avaler toutes les couleuvres et à voter des deux mains tout scélérat convaincant!
Le gars Bibi va changer de crèmerie! Le cap sur Bellecombe-sur-Moulx, bourg trois fois plus florissant que tous les autres pays rassemblés.
Ça tient du miracle? Niente, mes potes! Découvrez bien ce
pot aux roses: en 1963 Bérurier Alexandre-Benoît, inspecteur principal de la maison Royco, un des fondateurs et des membres virils du P.A.F. (Parti Amélioré Français), s’y est présenté aux suffrages. La formule du succès est bien simple: «Votez Bérurier» et prospérez.
♦ Auteur : Frédéric Dard (sous pseudonyme de San-Antonio)
♦ Titre : Votez Bérurier
♦ Série et situation dans la série: San-Antonio #056
♦ Éditeur / publication: Éditions Fleuve Noir / 1er trimestre 1964
♦ Date / lieux principaux de l’action : Été de l’année 1963 / Saint-Turluru-le-Haut, Bellecombe-sur-Moulx; Paris
♦ Personnages principaux : San-A, Félicie, sa brave femme de mère, le Vieux, Bérurier, Pinaud, M. Morbleut, l’ex-adjudant de gendarmerie, Mathieu Mathieu (alias Mathieu Mathias), etc.
La quatrième de couverture :
Par autorisations spéciales du Préfet de Seine-et-Eure et du garde champêtre de Bellecombe, nous reproduisons fidèlement la plus étrange affiche électorale jamais placardée :
Bellecombais, Bellecombaises !
On n’est pas ce que vous croyez !
La preuve, c’est que moi, Bérurier Alexandre-Benoît, inspecteur principal, je lance un défi à l’assassin de Bellecombe en me présentant à vos suffrages ! S’il veut m’empêcher de candider, qu’il y vienne !
La politique je m’ai toujours assis dessus, et sans coussins ! C’est pourquoi je me présente sous un parti nouveau dont moi et l’ex-adjudant Paul Morbleut, mon adjoint, on est les fondateurs et les membres virils : le P.A.F. (Parti Amélioré Français).
Ce soir, dans la salle des réunions, on vous définira notre programme. Venez nombreux, l’assassin y compris !
Et surtout : Votez BERURIER !!!
I.
Le commissaire San-Antonio et Félicie, sa brave femme de mère, passent les vacances à Saint-Turluru-le-Haut. San-A s’y ennuie comme un rat mort. Il est déjà prêt à faire les valises et partir pour la Côte d’Azur, lorsque le facteur entre en trombe à leur hôtel:
« - Vous savez la nouvelle? clame-t-il […]
- Non! répondent en chœur les marchands de frites.
- On nous en a tué encore un!
- Un quoi? s’enquièrent d’une seule voix les additionneurs réunis.
- Un candidat député, pardine… »
À quatre kilomètres de Saint-Turluru, dans la ville voisine de Bellecombe-sur-Moulx, se déroulent des élections partielles. Une semaine avant, le candidat communiste a été tué à son domicile «dans des circonstances extrêmement mystérieuses.» Et en voilà encore un assassinat! Et la victime est un autre candidat député! Deux victimes étaient d’opinions nettement opposées. Ils n’étaient pas seules chez eux au moment du meurtre, et pourtant, l’assassin a réussi à les liquider sans être vu ni connu. Deux crimes en vase clos. Une hécatombe politique, quoi!
L’enquête piétine et le Vieux, chef de San-Antonio, renvoie sur place l’inspecteur principal Bérurier. Dans la lettre adressée au commissaire, le Big Boss insiste pour élucider le fond de cette ténébreuse affaire.
Peu de temps après, le troisième candidat député avale aussi son bulletin de naissance pour clamser bel et bien dans son garage. En vase clos! Triple enquête !!!
Et l’extraordinaire, le légendaire, l’incomparable Alexandre-Benoît Bérurier, inspecteur principal, «lance un défi à l’assassin de Bellecombe»! Il crée le P.A.F. (Parti Amélioré Français) en coopération avec «une vieille baderne d’adjudant de gendarmerie» et se présente aux élections.
« - Faut qu’on en sorte, non ? Si c’est un fou qui a décidé de buter les candidats, il essaiera de m’avoir. Seulement, pour avoir Béru, faut pas oublier de se lever de bonne heure et de mettre en guise de flanelle son gilet anti balles ! »
Le paysage politique des Bellecombais et des Bellecombaises va irrévocablement changer!
II.
Окончание эссе и ссылки на закачку книги опубликовано в блоге Autodidacte:
https://wp.me/p76MuS-5mA