Cette periode printaniere ne permet pas qu'aux arbres de s'epanouir! Votre discotheque aussi va s'enrichir de plusieurs albums!
Keren Ann
Keren Ann
Avis Fnac: "Avec ce nouvel album, Keren Ann met du rock dans son art et rejoint les eaux mélancoliques de Mazzy Star. Somptueux..."
Les Rita Mitsouko
Variety
hSt
Avis Fnac: Après " la femme trombone " en 2002, les Rita Mitsouko reviennent sur le devant de la scène avec leur nouvel album " Variety ". Produit par les Rita et Mark Plati ( producteur pour Bowie, Louise attaque…), l'album comporte 12 titres dont " Terminal beauty " en duo avec Serj Tankian, le chanteur de System of a Down.
Stephan Eicher
Eldorado
Avis Fnac: Ce nouvel album marque le retour de Stephan à ses racines (mariant l’électronique avec la pop) et un goût prononcé pour la folk (Crosby, Stills & Nash) et l’americana (Lambchop, Sparklehorse, Sufjan Stevens…). Ecrit principalement par son comparse de (presque) toujours Philippe Djian mais agrémenté de chansons écrites et composées par deux "nouveaux" venus: Raphaël et Mickey 3 D (le premier se réclamant pour une part de son influence), ce nouvel album signe un retour de Stephan en très grande forme : mélodies singulières et accrocheuses, intimisme et luxuriance des arrangements, efficacité à toute épreuve d’un album qui devrait faire son chemin vers un public des plus larges.
Da Silva
De beaux jours à venir
Avis internautes: On craint toujours la sortie d'un deuxième album, mais celui-ci ne vous décevra pas. La musique est toujours superbe, et les textes inspirés. Il me tarde de revoir cet artiste sur scène la semaine prochaine.
Pas decue une seconde,a ecouter en boucle a fredonner. Laissez-vous bercer par se flot. J'adore et suis pressee d'assister au concert
Mick est tout seul
Les chansons perdues
Avis Fnac: Un album solo par le leader de Mickey 3D. 14 chansons enregistrées par Mickey, qui les avait même imaginés pour un futur disque du groupe, mais qui se sont révélées bien trop personnelles pour les faire endosser au collectif. Quatorze titres balancés entre pièces musicales ouvragées comme de véritables bolides pop et des chansons droites, brutes de décoffrage, livrées dans leur plus simple apparât, sans vernis, avec leur rythmiques dénudées et leurs instrumentations épurées. Un disque sentimental, instinctif et intimiste.
_charlita et
benelie: Mick est tout seul, je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que fait Mick quand ils n'est pas tout seul ^^ Mais je n'ai écouté qu'une chanson, donc je ne me permets pas de juger...
Daphné
Carmin
Avis Fnac: Daphné ne parle pas d’elle. Elle parle d’ailes. Les amants sont des oiseaux, la musique s’envole, la voix plane en apesanteur. Caresse songeuse, ruisseau rieur, notes hautes d’amante et d’oiseau : avec "Carmin" résonne à nouveau le chant de celle à qui l’on donna, il y a deux ans, le nom de fée.
Constance Amiot
Fairytale
Avis Fnac: Constance Amiot, "la fille à la guitare", une silhouette au charme forcément lié au souvenir des grandes icônes aux longs cheveux de la scène folk américaine des années 60, telles que Joni Mitchell et Joan Baez.
Mass Hysteria
Une somme de détails
Avis Fnac: Le Mass Hysteria de " Contradiction " est de retour !
Magyd Cherfi
Pas en vivant avec son chien
Avis Fnac: Pour son deuxiéme album studio, Magyd Cherfi tape juste et clair. Des thèmes dont il est le plus sincère vecteur (« Place de France », « La tronche du patrimoine », 1er single au refrain coup de poing « y a toujours un connard pour sauver la France »…), et des clins d’oeil à ses comparses de la chanson française (« Bénabar ou Delerm », reprise de Gainsbourg avec « Les cigarillos »…).
Les suprêmes diindes
Femmes divines
Avis Fnac:Après « Blanc de poulet », « La bûche » et « La poutine », Les Suprêmes Dindes sortent enfin de leur cuisine pour assumer un statut non usurpé de « Femmes divines ». L’album, réalisé chez et par Denis Barthe (batteur de noir Désir) et Ted Gentil, réussissent cette fois à capter en studio l’intensité énergique qu’on connaît au groupe sur scène. Les textes y sont nettement plus graves, c’est l’époque qui veut ça, et servis sur un plateau plus rock’n roll que jamais. Pour la première fois, quelques invités, et pas des moindres, rejoignent les Dindes sur des duos dignes de Dion et Garou (je parle de Marcel Dion et Josette Garou !), tel Didier Wampas sur « Toi tu parles des filles », Didier Super sur « On s’ra mieux là » ou encore le slammer drômois Mehdi sur « Mordre à l’hameçon ». On notera aussi la présence exceptionnelle du Grand Chahut Collectif sur un « Jazz à entube » débridé et, cerise sur le gâteau, une reprise du « Libertine » de Mylène Farmer !
Les cowboys fringants
La grande messe
Avis ?
Matmatah
La cerise
Avis fnac: «La Cerise» porte la marque de fabrique de ses géniteurs. Il en prolonge l’esprit dans des chansons matmatiennes traditionnelles - ces tranches de vie désopilantes où le groupe passe l’absurde à la moulinette , mais surtout dans cette habileté à se jouer des influences pour les téléporter dans des univers insolites.
Les Ogres de Barback
Du simple au néant
Avis fnac: Et de dix ! Ce nouvel album studio surprendra, sur Du simple au néant [qui succède à Terrain Vague, écoulé à plus de 50 000 unités], les Ogres sont partis en ballade hors de leur champ musical pour constituer leurs traditionnelles liste d’invités [Magyd Cherfi, Madina N’Diaye, Daniel Mermet…] et série de nouveaux instruments [orgue d’église, theremin, harmonium, batterie…]. Ainsi, tout en restant immédiatement identifiable, ce disque, qui jouit une nouvelle fois d’une précision de joaillier au niveau des arrangements, accueille en son sein un certain nombre de compositions qui marquent une véritable évolution musicale. Parfois sombre, ou mélancolique, mais jamais désabusé, ce disque apparaît, dans l’histoire du groupe, comme étant celui qui est le plus porteur de sens.
Prohom
Allers retours
Avis Fnac: Personnage irrévérencieux, sa force artistique se traduit par la grande qualité de ses textes touchants et sincères, dans lesquels chacun d'entre nous peut s'identifier. Engagé, en colère ou désarmé, parfois avec humour, il nous livre sa vie et ses réactions au monde sur des mélodies entêtantes, un son rock, des refrains définitivement pop qui s'adressent au corps plutôt qu'à l'intellect ...
No one is innocent
Gazoline
Avis Fnac: Groupe authentique et phare du paysage rock français. Toujours aussi survoltés, mêlant des textes acérés, la puissance d’un rock énervé et mélodieux, aux sonorités électro efficaces…
Mr Roux
Ah si j'étais grand et beau
Avis Fnac: Le Breton Rennais Mr Roux (Si l'on considère que Rennes fait bien partie de la Bretagne…) a été découvert au fil de ses nombreux concerts locaux puis grâce à l'obtention de la bourse du FAIR qui lui a permis de passer un pallier supplémentaire. Au fil des différents portraits de personnage qu'il décrit, vous reconnaîtrez forcement ceux des chansons P'Tite Pouff et Petit Rasta, déjà retenues dans les playlists des radios avides de découvertes. Un timbre de voix et une manière de chanter, qui ne seraient sans nous rappeler Thomas Fersen, sont sublimés par des mélodies entre chanson et rythmiques reggae. Des concerts maintenant partout en France vont permettre à tout un chacun de le découvrir rapidement. OpenMag
Les Fatals Picards
Pamplemousse mécanique
Avis Internautes: Tu as entendu les fatals par hasard grâce à l'eurovision? Tu te demandes si tu dois acheter l'album, si ça vaut le coup? Pamplemousse mécanique ça va te donner la pêche, fait par des petits gars qui n'ont pas le melon, un zeste d'humour saupoudré de mélodies géniallissimes, et au final tu ne pourras plus t'en passer . C'est même remboursé par la sécu. Ah non t'es sur? Ben ça devrait!
Probablement le meilleur album des Fatals. Moins déjanté, plus profond, avec des titres doux-amers comme "Mon père était tellement de gauche" ou "La Française des Jeux" qui oscillent entre humour et émotion. Toujours aussi drôles et caustiques, et enfin médiatisés grâce à leur sélection pour l'Eurovision.
Ultra Orange et Emmanuelle Seigner
Ultra Orange et Emmanuelle
Avis Fnac: La rencontre musicale est belle et on le sent dès la première écoute. Après plusieurs albums, le duo Gil Lesage et Pierre Emery (aka Ultra Orange) s'est forgé une belle réputation autant dans la presse que dans le coeur des auditeurs. Mais quand, en 2006, Gil et Emmanuelle Seigner se retrouvent pour un tournage, les choses deviennent évidentes : une connivence, le même amour de la musique, la même attitude qui ne pouvait conduire qu'à la concrétisation de toutes ces émotions avec pour écrin les compositions de Pierre Emery. La verve de l'album est rock mais le propos bien plus large : des titres magnifiques comme Rosemary's Lullabye sonnent déjà comme des classiques intemporels et on se prend à dire qu'on assiste là à l'avènement d'un groupe dont on va beaucoup entendre parler. Un disque étonnant, loin des sorties habituelles, et qui devrait rassembler un public large par son accessibilité et la qualité de son propos. Des titres forts comme Touch my Shadow empruntent autant au talent de chanteuse d'Emmanuelle qu'à sa verve d'actrice. Chapeau bas et longue vie à Ultra Orange et Emmanuelle ! Open Mag
Superflu
La chance
Avis Fnac: Attendu par les nombreux fans de Superflu depuis 6 ans, le 3 ème album du groupe continue et renouvelle la matière de "Et Puis On Verra Bien" et "Tchin Tchin", vers plus de tensions et de justesse encore.
King Kong Vahiné
La ville est tranquille
Avis Fnac: Le 29 février 2003, deux garçons et une fille rebranchent leurs guitares et leurs orgues, s'électrocutent et s'exclament : KING KONG VAHINE ! Derrière ce nom atypique se cache une pop mélancolique, parsemée de sons désuets, de larsens, de boîtes à rythmes et de textes en français. Composées par l'un ou l'autre des musiciens, les chansons sont arrangées ensemble, portées par une basse confortable, une guitare saturée et des sons de bontempi minimalistes : elles sont d'une simplicité rare, réduite à l'épure.
Lo'Jo
Tu connais Lo'Jo?
Avis Fnac: A l’occasion de ses 25 ans de carrière, LO’JO sort son premier Best of.
BB Brunes
Blondes comme moi
Avis Fnac: Après les Hellboys, les Naast et les filles des Plastiscines, voici le nouveau groupe d'adolescents, à tendance garage/rock'n'roll et adeptes de MySpace, signé sur une maison de disque. La filière continue, restera t-il une place pour les suivants sur la liste : les Brats, Second Sex ou autres Go Go Charlton. Attention à la fin de cycle... En tous cas, BB Brunes fait partie de ses groupes à qui l'on ne peut pas enlever l'énergie et l'envie dues à leur jeunesse et des prestations scéniques de hautes volées. Eclate-toi sur des titres, 3 minutes chrono, comme BB Baise, Sixty Eight, J'Ecoutes les Cramps ou Blonde comme moi mais n'oublie pas... Passe ton Bac d'abord ! OpenMag
Radiosofa
Radiosofa
Avis Fnac: Ce mélange entre rock, sensualité et mélancolie le tout appuyé par une voix si particulière font de Radiosofa un groupe unique. C'est au producteur Rudy Coclet qui a su capter en son temps l'énergie si particulière du chanteur Arno ou le minimalisme du groupe Sharko, qu'ils ont confiés la production de leur album.
Pravda
A l'ouest
Avis Fnac: Sue et Mac, le duo le plus hype de l'underground parisien, parviennent dans ce premier opus à élaborer un mélange réussi de guitares énervées et de programmations électro. En véritables amoureux du rock, ils ont façonné un disque intense, court et minimal... Une explosion d'énergie brute. Le premier single, Tu es à l'ouest donne le ton, mais des détours par SOYUZ, strictement électro, et par People Unite au riff de guitare à la B-52's s'imposent absolument. Un Bedroom Rock punkisant, artisanal et direct. OpenMag
Superbus
Wow
Avis fnac: Avec leur 3ème opus « Wow » qu’ils ont co-réalisé, Superbus confirme et signe. Entre disco rock énivrant aux accents new wave et dirty pop aux riffs imparables, l’album se révèle surprenant et aventureux, surfant sur les influences 60’s et 80’s du groupe. Auteur-compositrice de l’ensemble des titres, la charismatique et pétillante Jennifer Ayache s’impose à 22 ans comme l’une des artistes féminines les plus prometteuses de la scène hexagonale.
Plasticines
LP1
Avis Fnac: Doit-on prendre les baby rockers au sérieux ? Dans le cas de Plastiscines, oui. Soit, on n'en est pas à la rupture épistémologique dans le monde du rock'n roll. En même temps, soyons honnêtes, c'est frais, c'est amusant, c'est presque yéyé et c'est sacrément bien ficelé. Open Mag
Riké
Vivons!
Avis Fnac: La célèbre voix du single "Tout le Bonheur du Monde" alias Riké de Sinsemilia est de rerour avec un nouvel album solo.
Ceux qui marchent debout
The jackpot
Avis Fnac: En fanfare! Ceux Qui Marchent Debout (CQMD pour les initiés) reviennent avec un nouvel album. "Com d'hab", un malaxage de Funk à la sauce électrique, voir électronique, agrémenté de quelques effets spéciaux détonnants!
Dyonisos
Monster in love / Monster in live
Avis Fnac: Après une tournée triomphale, le succès de l'album «Monsters in love», en guise de parenthèse finale, ce live pharaonique (accompagné de 60 musiciens classiques !) 2 CD : «Monsters in love»et le live de l’Olympia.
Kaolin
Mélanger les couleurs
Avis Fnac: Picasso disait “Je ne cherche pas, je trouve”... Le titre ouvertement picturaliste s’en approche et si sur les précédents albums on sentait parfois la restriction, ici tout respire la liberté... Quand le quatuor de Montluçon est arrivé, on les a comparés à Radiohead. Certes ! Le doute les a sans doute assaillis, pas évident de vivre leurs quatre dernières années... mais débarrassés d’oripeaux trop bien taillés ils affirment que “Pour le meilleur et le pire, je reviens”... et la magie est là : on a le sentiment que c’est leur premier album !
_charlita: Kaolin c'est très sympa, même s'il y a une ressemblance douteuse entre Partons vite et le I want you de Dylan... Un cd pour le printemps, qui donne envie de se poser sur l'herbe et de regarder les nuages.
Tété
Le sacre des Lemmings et autres contes de la lisière
Avis fnac: Pour ce 3ème album, Tété nous emmène dans un véritable périple musical beaucoup plus varié et abouti musicalement que ses prédécesseurs. "Le Sacre des Lemmings" consacre le style unique d'un artiste fin, distingué et attachant. Comme dans le 1er titre extrait de l’album "Fils de Cham", seul Tété sait élaborer des textes si ciselés et aux multiples niveaux de lectures.
Elista
La folie douce
Avis Fnac: Sombre tempête rock et nihilisme ont un jour jailli de Melun. Pour étendre le champ de son imaginaire, Elista puise aussi chez les Pixies et recrée l’atmosphère électrique de Noir Désir. La folie douce est peut-être mélancolique, elle reste surtout contagieuse.
Pour le moment figurent les avis fnac sur ces albums mais si vous avez ecoutez ces albums, n'hesitez pas a laisser un message! Je mettrais a jour cette liste!
Un nouveau disque est sorti mais il n'est pas ici, laissez moi un message et je mettrais la liste a jour!
Notez la sortie en librairie d'un livre:
30 ans de rock français, de Téléphone à Kyo - de Gilles Medioni, aux éditions de l'Archipel.
Mot de l'éditeur
GUEST STARS
L'Affaire Louis' Trio, Bérurier noir, Boucherie Production, Carte de séjour, Dionysos, Les Dogs, Indochine, Les Innocents, Kat Onoma, Kyo, Louise Attaque, Luke, La Mano Negra, Marquis de Sade, Mickey 3D, Les Négresses vertes, Niagara, Noir Désir, No One Is Innocent, NTM, Les Rita Mitsouko, Starshooter, Taxi-GirI, Téléphone, Les Têtes Raides, La Tordue, Trust, Tryo, Les Valentins...
Radio, mode, publicité, langage, sexualité, cinéma, littérature... En trente ans, le rock a remodelé la société française. De la sortie du premier album de Téléphone (1977) au dernier Rita Mitsouko (2007), Gilles Médioni, critique musical et grand reporter culture à L'Express, présente les groupes qui ont dessiné la géographie du rock hexagonal. New wave, punk, hard, pop, French touch ou rap : une galerie de portraits de ceux qui ont marqué ces trois décennies.
Extrait du livre :
Les Dogs
Dandysme et tourments
1973-2002
Groupe éternel mené par un dandy disparu en J 2002, les Dogs et leurs mélodies racées ont laissé (fi) une trace incomparable, mythique et pourtant si discrète dans le rock français.
For ever Dogs
Alors que Téléphone secoue la France, les enfants des seventies élisent un poète électrique. C'est Dominique Laboubée, un long garçon en pantalon de cuir, lunettes noires, boots pointues, aux guitares hivernales, à l'univers anglophone, aux subtiles nuances littéraires, au romantisme à la Barbey d'Aurevilly... Quand il entre sur scène, cigarette aux lèvres, il lance simplement : «Bonsoir, on est les Dogs et on vient de Rouen.» Ils iront loin.
Les Dogs : des mots, des guitares... Du rock fort à écouter sous tous les angles. À siffloter. À pousser au volume maximum. Car l'atmosphère hypnotique des Dogs frappe illico par sa beauté et ses rythmes.
Le groupe a enregistré une douzaine d'albums. Aujourd'hui encore, il n'a pas fini de faire parler de lui. Pourtant, les Dogs n'ont jamais crevé le plafond médiatique. Le 10 octobre 2002, Dominique a disparu... Mais sa voix intime résonne encore et toujours en cet hiver 2006 qui voit surgir un double hommage. Vingt-deux auteurs de polars et non des moindres - Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, José-Louis Bocquet - lui tirent leur chapeau dans Stories of the Dogs, histoires pour Dominique. «Tous ont accepté avec enthousiasme d'écrire un texte en s'inspirant d'un des titres du répertoire de Dominique Laboubée», raconte l'initiateur du projet, Frédéric Prilleux, dans la préface qu'il consacre au «garçon le plus oublié de France», comme le chanteur se désignait lui-même. Tandis que d'autres chiens fous célèbrent les Dogs au fil d'un album hommage riche de quarante-huit reprises : Stories of the Dogs, Songs for Dominique. L'affiche est vertigineuse : Elliott Murphy, Tony Truant, Frandol and the Daxes, les Thugs, Louise Féron, Marc Minelli, The Cinders...
En 1978 déjà, le journaliste Philippe Garnier écrivait dans Rock & Folk : «Les Dogs sont tout simplement le groupe le plus intéressant en France actuellement, le plus original et celui qui contient le plus de promesses.»