Trajet prototype, qui a un peu changé depuis.
Comme le dit le sage : un grand voyage implique de grandes responsabilités beaucoup de préparatifs.
En premier lieu, il est de bon goût de déterminer le trajet envisagé AVANT de prendre les billets d'avion. Chacun sa tactique, hein, mais il est un peu hasardeux de choisir les aéroports et les dates sans avoir au préalable une idée assez précise du road-trip de tes rêves.
C'est ainsi que, si nous pensions au départ faire la classique boucle dans l'ouest américain à partir de San Francisco, les tarifs intéressants vers Orlando ont commencé à nous faire fantasmer sur une grand traversée depuis la Floride jusqu'en Californie, avec un détour assez conséquent au Wyoming pour visiter le parc national de Yellowstone (notre voyage se focalisant principalement sur la nature et les paysages des Etats-Unis, plutôt que sur les villes et la culture). Pour cela, nous avons utilisé le site
Furkot, qui est très cool pour estimer la durée des trajets en voiture et de trouver des endroits où dormir.
Niveau équipement, dans une logique nature & budget réduit, nous comptions faire pas mal de camping. Pour limiter nos bagages, nous espérions acheter le matos une fois sur place, mais ce n'était pas si simple !
GENRE, on voulait une tente 2" de Quechua. Manque de bol, Il n'y a pas de Decathlon aux USA et le concept de la tente qui se déplie toute seule n'existe PAS en Amérique du Nord. Je vous jure ! Il y en a en Australie, mais pas aux Etats-Unis. Les Américains sont des campeurs experts qui ne respectent que les vraies tentes d'hommes, qui se montent avec patience et dextérité.
Résultat, on a dû se confronter au problème d'emporter une tente Quechua qui, pliée, forme un cercle de près de 80cm de diamètre (au cas où vous auriez un doute, ce n'est pas un format de bagage accepté !). Suivant la recommandation d'un inconnu sur un obscur forum de baroudeurs, on a tenté de la plier un tour de plus pour la faire tenir dans une grande valise... et ça a marché. Wouhouh !
Ça en valait la peine, elle est trop bien notre tente.
Claire a fait de longues recherches pour trouver des matelas pratiques, autogonflants, solides, isolants et surtout CONFORTABLES car au bout de six semaines de voyage sentir le sol sous sa hanche peut être un brin lassant. Ce type de matelas existe (notamment chez Therm-a-Rest), mais ils coûtent très cher ! Du coup, là aussi on a préféré les commander en ligne au rabais et les emporter dans la valise.
Bon ben ça y est y'a plus de place dans les valises.
Un autre bon investissement avant le départ peut être une paire de chaussures de qualité, afin de pouvoir tenir tout le voyage avec une ou deux paires. Les chaussures de rando avec membrane en gore-tex sont top pour les mauvais temps, et les sandales de marche peuvent faire un bon complément par temps très chaud, ou pour marcher dans le sable.
Claire a ainsi atteint le top de l'élégance et de la féminité.
Comme nous n'étions pas tombés de la dernière pluie, nous savions pertinemment qu'il valait mieux nous y prendre en avance pour les billets d'avion, sous peine de raquer sévère. Neuf mois à l'avance, nous avons donc joyeusement pris nos billets chez Aer Lingus, qui à la condition d'une escale à Dublin offre des tarifs défiant toute concurrence. Parfait !
Nous avons ensuite jeté un œil au coût des locations de voiture, afin d'établir notre budget. C'était plutôt beaucoup moins cher que ce que nous avions anticipé, fort bien ! Rassurés, nous avons laissé cette question de côté pendant quelques mois.
ERREUR.
Quelques mois plus tard, le prix avait doublé. Grosse angoisse ! Réalisation naïve que les prix des locations de voitures ne sont pas plus fixes que ceux des billet d'avion !
Après un moment de panique et de longues recherches, nous avons finalement trouvé une astuce. En louant la voiture chez Budget, qui offre l'option, lors de la réservation, de ne pas payer d'assurance, sachant que nous sommes déjà couverts par notre carte de crédit en cas d'accident.
Eh voilà, une petite fortune d'économisée juste avec notre extrême malignité !
Vieux singe symbolisant la sagesse.
DOUBLE ERREUR.
Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport, Budget, comme les autres agences de location de voiture "cheap", avait une queue interminable et seulement trois employés pour la gérer. Après une nuit de 4h (derniers préparatifs obligent), debout depuis déjà 18h (merci le décalage horaire et le jour qui ne finit jamais), nous avons encore mis DEUX HEURES à récupérer notre voiture.
Mais la lose ne s'arrête pas là ! Car avant de nous la donner, on nous a fait remarquer que nous n'avions pas payé l'assurance, et qu'aucune agence de location américaine n'acceptait la couverture de la carte de crédit. LES BOULES.
Bébé singe symbolisant les boules.
Les conseils du loser
Si tu dois louer une voiture pour un voyage :
- il faut t'y prendre le plus en avance possible
- ne choisis pas d'agence cheap ou alors pas de retrait à l'aéroport
- prends l'assurance car tu n'as pas le choix (en revanche ne paie pas pour un conducteur supplémentaire si vous n'êtes que deux)
- et si tu es d'une façon ou d'une autre mécontent du service, PLAINS-TOI AVANT DE PAYER.
Aux Etats-Unis, le client est roi et les employés ont pour consigne d'appliquer un discount si on exprime son désappointement. Nous avons ainsi économisé dans les 400 dollars, hey, ce n'est pas rien. (Nous avons aussi été surclassés ce qui nous a un peu consolés des frais supplémentaires.)
Pour finir, nous n'avons réservé aucun logement, si ce n'est nos deux premières nuits à Orlando. Nous voulions être libres de changer notre trajet à notre guise, et le camping (et airbnb) (et les motels) offre beaucoup de flexibilité. Il est à noter qu'on ne peut pas se rendre aux Etats-Unis sans renseigner son point de chute, aussi il est important d'avoir une adresse à fournir et que la personne qui y vit puisse confirmer qu'elle vous attend, si jamais on lui pose la question !
C'est tout pour le pré-voyage, passons au jour J dans le prochain post !