Ash regarde le shônen du moment...

Jun 30, 2009 07:53

Bon ben voilà, j'ai fini de regarder l'anime de Soul Eater (genre cinq minutes avant de commencer ce post, donc c'est une réaction "à chaud", vous attendez pas à une analyse poussée). Je dois dire que m'attendant à un shônen de baston basique, j'ai été agréablement surprise, à la fois par la qualité générale de la série et certains twists moins téléphonés que d'habitude.


J'ai acheté les trois tomes du manga parus pour le moment en français, histoire de comparer... et je dois dire que pour strictement la même histoire je préfère l'anime (ce qui est rare). Non seulement l'adaptation est au poil, rallonge juste ce qu'il faut sans que ça paraisse long, mais en plus ils ont enlevé l'élément du manga que je trouve naze, à savoir le fanservice (parce que les plans culotte et les scènes de douche gratuites, très peu pour moi merci).
J'aimais bien l'humour crack du début, et je trouve un peu dommage qu'il prenne progressivement le large. Mais comme on avait des passages assez sérieux dès le début, la transition ne choque pas outre mesure, et il reste quelques fillers pour le quota de ruinage de charisme :D

Bon, puisque c'est un shônen, inutile de nier que j'ai regardé à la base pour trouver des persos cool. Et j'ai eu ma dose, donc le contrat est rempli. Ceci dit j'ai bien aimé l'univers, et certains points du scénario.
Avant de parler des persos, un petit point sur l'univers, pour ceux qui n'ont jamais entendu parler : ça se passe à une époque vague (mais avec des airs un peu steampunk), dans une ville bizarre qui s'appelle 'Death City'. Au centre de la ville, se trouve une école, Shibusen, dont les élèves se répartissent en deux groupes : les meisters et les armes démoniaques. Chaque arme se trouve un meister et ils suivent les cours ensemble ; cours théoriques, mais aussi pratiques qui consistent à chasser aux quatre coins du monde des âmes corrompues, dont les armes se nourrissent pour devenir plus puissantes. Après avoir mangé 99 âmes humaines corrompues et une âme de sorcière, une arme devient une Deathscythe, une arme de Shinigami, le directeur de l'école.
Les techniques les plus puissantes ne pouvant être déployées qu'en faisant entrer leurs âmes en résonance, meisters et armes se doivent de développer une relation fusionnelle, et leurs personnalités sont généralement complémentaires.

Les personnages principaux sont, on s'en doutera, des élèves de Shibusen.
* Maka Albarn, l'héroïne, meister. Première de la classe, et rien pour ça je l'aime bien. Bosseuse. Suit les pas de sa mère, également meister, qui a permis à son père, Spirit, de devenir Deathscythe. Certains trouveront qu'elle manque de charisme.
* Soul Eater Evans (ou plus simplement : Soul), faux démoniaque de Maka. Veut avant tout être un mec cool. J'aime bien la façon dont est traité son combat contre sa propre part d'ombre, et Soul/Maka = OTP.
* Black Star, meister et dernier survivant d'un clan d'assassins exterminé par Shibusen. Nul en classe, très doué en baston. Son plus gros problème : un égo démesuré, qui le pousse à fanfaronner à tout moment - ce qui le rend totalement inefficace comme assassin. Il m'énerve à peu près autant que Naruto, dont il est clairement une réplique.
* Tsubaki, arme ninja multiforme de Black Star. Douce et conciliante, passe son temps à s'excuser (souvent pour son meister). Elle a une histoire tragique, que je trouve assez attachante.
* Death The Kid, fils unique de Shinigami. Pas élève de Shibusen au début, car pas besoin, mais y entre quand même par la suite. Obsédé au dernier degré par la symétrie, qu'il considère comme un absolu de beauté. Il torsche, et pourrait être la classe incarnée, mais en fait ruine régulièrement son charisme à cause de son TOC. Il est clairement trop caricatural pour que j'en sois fan en l'état, mais il me fait bien rire.
* Liz et Pathy Thompson, soeurs et pistolets de Death The Kid. Parfaitement identiques sous forme d'arme, et c'est pour cela que Kid les a choisies. Mais pour le malheur de leur meister clairement dissemblables sous forme humaine : Patty et petite et pulpeuse, et Liz une grande perche. Niveau personnalité elles sont aussi caricaturales que Kid, à savoir que Patty est une débile légère et Liz effrayée par son ombre.

Il y a d'autres élèves en background, mais on les voit assez peu dans l'anime (un peu plus dans la deuxième partie, mais ça reste anecdotique). Par contre un certain nombre d'adultes sont assez développés :
* Shinigami lui-même, fondateur de Shibusen et père de Kid. Au premier abord il donne l'impression d'être un rigolo, mais sa manière d'esquiver les questions gênantes laisse à penser dès le début que c'est seulement une façade.
* Spirit, faux démoniaque, actuel Deathscythe de Shinigami et père de Maka. Aime un peu trop les jolies filles, ce qui a provoqué son divorce. Maka ne veut plus lui parler depuis, ce qui l'attriste énormément car il adore sa fille.
* Franken Stein, savant fou, meister de génie, ancien partenaire de Spirit et prof à Shibusen. Aime les dissections. Un de mes deux personnages préférés, je ne pense pas que ça étonnera qui que ce soit vu le pedigree. J'aime aussi sa louchitude avec Medusa, et le fait qu'il soit un des personnages clés du scénario ne gâche rien :)
Bon il y en a d'autres, mais ils sont moins développés, et ils me laissent en général indifférente. Peut-être que certains ont droit à un peu de développement dans le manga, je verrai bien en lisant...

Enfin, last but not least, les méchants.
* Medusa, sorcière aux serpents. Elle cherche à créer un Kishin (dieu démoniaque), et d'une façon générale aime foutre le bordel. Elle est intelligente, cruelle, et terriblement louche d'avec Stein. Elle fait un opposant redoutable, et je l'aime beaucoup :)
* Crona, un(e) jeune adolescent(e) (de sexe indéterminé) dont Medusa a remplacé le sang par un sang noir dans lequel a été dissoute une arme démoniaque, Ragnarok, qui habite donc son corps. Est destiné(e) à devenir le nouveau Kishin. Un des persos les plus développés dans la série, avec une histoire super touchante qui m'a mis les larmes aux yeux, deux fois. C'est mon deuxième perso préféré, avec Stein.
... il y en a d'autres, mais difficile d'en parler sans spoilers et puis j'en suis moins fan, même si certains sont cools.

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire, mais on sent que la fin de l'anime a été précipitée après avoir suivi fidèlement le manga pendant une majorité d'épisodes. J'ai été très déçue par la fin, qui arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe et n'est pas du tout dans l'esprit - recourir à une débauche de sentiments positifs pour boucler une série où la part d'ombre de l'être humain est un thème majeur, c'est juste naze, sans parler du level up sorti de nulle part des persos principaux, histoire que ce soit eux qui battent le boss de fin :/

manga/anime

Previous post Next post
Up