Grimmauld Place...

Sep 14, 2011 20:56


Descriptif et plans de la demeure familiale de la Noble et Très Ancienne Maison des Blacks...

Sous-sol
La cuisine est celle qui était utilsée du temps où l'ordre se réunissait à Grimmauld Place. Elle est évoquée dans le canon comme une grande pièce desservie par un escalier étroit et dotée d'une grand cheminée. On sait également que Kreattur avait élu domicile sous la chaudière et qu'il existe un garde-manger.
Outre ces éléments canon, on trouve aussi au sous-sol une buanderie et un premier niveau de cave dans l'angle de laquelle un escalier en colimaçon descend vers un deuxième sous-sol constitué d'une autre cave.
L'ensemble de ces pièces est chichement éclairé par des soupirails arrivant à hauteur du trottoir sur l'avant de la maison et du jardin sur l'arrière.
Du temps de la splendeur des Black, il est fort probable que cet étage n'ait guère été fréquenté que par les elfes de maison.




Rez de chaussée
Le hall d'entrée est décrit comme une grande pièce aux murs de laquelle sont accrochés de nombreux portraits, dont celui de Walburga.
Outre cette pièce sommairement présentée dans le canon, on y trouve également la salle-à-manger, grande pièce lambrissée faite pour recevoir et ouvrant sur le jardin par une porte-fenêtre.
De l'autre côté, se trouve un petit salon. Proche de l'entrée, il était essentiellement destiné à faire patienter les visiteurs qui se présentaient chez les Black. Il ouvre sur le bureau d'Orion (également accessible depuis le hall) qui, comme la salle à manger permet d'accéder au jardin.
Sous le grand escalier permettant d'accéder au premier étage, un petit accès dérobé permet de rejoindre l'escalier donnant accès au sous-sol. L'autre accès au sous-sol se faisant par le fond de la salle à manger afin de faciliter le service.




Premier étage
Un grand escalier donne accès au premier étage par une galerie courant en surplomb du hall d'entrée. L'accès aux étages supérieurs se fait par deux escaliers longeant la galerie.
Un grand salon est accessible par plusieurs double-portes depuis la galerie. C'est dans cette pièce que se trouve la tapisserie représentant l'arbe généalogique des Black.
Sur l'autre flanc, un petit salon, plus intime et cosy (probablement plus souvent utilisé que le grand salon, destiné aux réceptions), donne également accès au balcon. Ce petit salon avait été transformé en chambre pour Ginny et Hermione (Ordre du Phénix).
L'étage compte également une salle de bain (mentionnée dans le canon)




Deuxième étage
L'accès au deuxième étage se fait donc par deux escaliers qui aboutissent à un grand palier deservant les quatre pièces de l'étage. Sur ce palier se trouvent plusieurs meubles de rangement (probablement pour du linge, par exemple). L'accès aux étages supérieurs se fait par un escalier à double volée de marches.
On trouve à cet étage la pièce connue de tous comme "salon de musique". C'est dans cette pièce ouvrant sur le jardin que se trouve le piano de Regulus. En dehors de cela, on y trouve plusieurs fauteuils et canapés réunis autour de guéridons, une cheminée, des étagères garnies de livres ayant essentiellement trait aux arts.
La pièce adjacente est plus petite, plus sombre. Elle était le territoire de Walburga (et, à ce titre, encore largement pourrie de sorts récalcitrants) et les garçons n'ont pas eu l'occasion d'y venir souvent. Et lorsqu'ils y venaient, c'était rarement une bonne nouvelle !
De l'autre côté des escaliers, on trouve une chambre assez neutre (destinée aux invités) et sa salle de bain. C'est dans cette chambre qu'ont dormi Ron et Harry à l'été 1995.




Troisième étage
Il s'agit essentiellement de l'étage "parental" : une très grande chambre (celle qui fut un temps occupée par Buck) dont une partie, plus étroite, est destinée à la garde-robe de M. et Mme Black, une grande salle de bain, la bibliothèque et une chambre d'appoint.


Quatrième étage
On sait qu'il n'y a que deux portes sur le palier à cet étage : une pour chacune des chambres des deux fils Black. L'étage est donc parfaitement symétrique. Les deux chambres donnent accès, côté rue, à une salle de bain partagée (où se trouvait en 1995 une goule féroce) et côté jardin à ce qui fut la salle d'étude des garçons avant leur entrée à Poudlard. Sans doute aussi leur salle de jeu.




Au cinquième et dernier étage se trouve le grenier.
Previous post
Up