Hurgh, épuisement quand tu nous tiens !

Sep 21, 2009 22:17

Bon, alors, ma vie en ce moment, en dehors des cours et de la montagne de boulot qui les accompagne (en plus, j'aime pas le ski) et LJ (car oui, LJ a retrouvé une place de choix dans ma vie, dites donc, c'est fou) et un peu de vie sociale par ci par là, ben, pas grand chose.

Ah, si, je lis. Dans le bus, et parfois le soir. Et comme promis, une mini-review de La tempête de Barjavel.
Je n'avais lu qu'un Barjavel jusqu'ici, La nuit des temps, qu'on m'avait chaudement conseillé, en tant que chef d'oeuvre de cet auteur, et bon, j'avais aimé. J'avais aimé, point. Quelque chose m'avait peut-être échappé, à sa lecture. Bien écrit, avec du suspense et une belle histoire d'amour ... Mais bon, par exemple je ne me souviens pas de la fin, alors que je l'ai lu il y a à peine deux ans, je crois. Et jai une bonne mémoire des bouquins, il me semble.

Donc là, j'ai commencé La tempête en me disant allez, nouvelle expérience avec Barjavel. Bon, et ben je regrette pas. Sur un tas de forums, j'ai lu que c'était pas à retenir parmi ses grandes oeuvres, et ben, à la comparaison, pardon, à ma comparaison, La nuit des temps ne fait pas le poids. Malgré une fin quelque peu décevante (mais encore plus surprenante, donc je pardonne), j'ai adoré La tempête de bout en bout. Parce que j'ai adoré tous les personnages, d'Olof (Olof !) à Judith, de Rebecca (évidemment) à Rory, sont bien construits et crédibles, et leurs réactions sont fidèoles à eux-mêmes et à leur évolution aux cours du bouquin. Parce que l'histoire (un livre catastrophe ^^) est passionnante et pleine de symboles et écrite avec de l'humour et une désinvolture qui ne cadrent merveilleusement pas avec cette histoire et qui lui donnent toute sa saveur, en plus de termes évidents mais jamais écrits. Magnifique de subtilité.

Pourtant, cela faisait longtemps (en dehors de Harry Potter, hein, forcément) que je n'avais pas versé quelques larmes sur un bouquin, des vrais sanglots qui font mal à la poitrine et au fond de la gorge. Et même pas à la fin. Au beau milieu du bouquin, pendant un passage à-priori sans potentiel sanglots. Et ben, bam, surprise, Barjavel m'a eue, il m'a attrapée et m'a gardée, pour longtemps, je pense. C'était beau, sobrement émouvant.
Dès demain je file faire les bouquinistes de la place Ste Anne, à Rennes, pour en trouver d'autres. Parce que, gnii, en fait.

Et dès ce soir je commence Faust, de Goethe ^^. Ce qui me fait un peu peur puisque c'est une traduction de Gérard de Nerval, et que ma seule expérience avec ce charmant auteur, Sylvie ou les filles du feu, m'a laissée totalement traumatisée. Mais bon, il paraît que Faust vaut le coup d'oeil, et puis le mythe est si connu que, bon. Oui, bon :p.

Euh, c'est à peu près tout, je crois.
Ah, si, j'ai un kink à écrire pour le_snackbar (pour
devilpops  en fait) et je ne sais absolument pas comment je vais m'en sortir. Je sais déjà quelle partie du corps je vais valoriser, je vais essayer de rester humoristique ... On verra bien.
Et j'ai deux nouvelles originales à écrire qui me tiennent à coeur ... Quelques bribes commencent à apparaître deci, delà. Et j'aime cette partie de l'écriture, quand ça commence à fourmiller et que j'ai envie d'écrire mais que je m'en empêche parce que rien n'est structuré ^^.

Bon, cette fois c'est vraiment tout !
A bientôt !
* coucou de la tête * (n'essayez pas de visualiser :p)

lecture, maviemavie

Previous post Next post
Up