Jun 16, 2003 00:10
J'ai fini "LA Parfaite Lumière" d'Eiji Yoshikawa vendredi soir. Il s'agit de la suite et fin de "La Pierre et le Sabre", l'épopée de Takezô Shimmen, ou Musashi Miyamoto (son nom de rônin). C'est incroyable comme ça m'a plu ^_^ Un vrai régal de la langue française (au niveau de la traduction, bien évidemment), mais aussi une superbe remise en question de moi. Franchement, à la lecture je me suis dit "mais qu'est-ce que j'aimerais être capable de vivre ça ! Errer où bon me semble, m'imposer une voie à suivre, affiner ses sens, se cultiver et se dépasser soi-même !" J'ai même pensé que j'aurais aimé vivre à l'époque de la restauration de l'ère Meiji, mais avec du recul je n'en suis pas sûr, tout était tellement droit. Mais d'un autre côté cette droiture à quelque chose que je trouve fascinant !
De même, je viens de lire "Au temps de Botchan" dessiné par Jiro Taniguchi et écrit par Natsuo Sekikawa. J'ai acheté ce volume parce que je suis tombé amoureux de cette BD, Quartier Lointain, de Taniguchi et j'avais envie de lire une autre de ses oeuvres (comme je le ferais surement aussi pour Yoshikawa). Celle-ci traite de Soseki, un des pilier de la litterature Japonaise. Et j'avoue que même si c'est assez interessant à lire, je n'ai pas été "dedans" comme ce fut le cas pour Quartier Lointain, je suis passé au travers. Je pense qu'il aurait fallu que je connaisse mieux Sôseki pour apprecier le manga à sa juste valeur. Par contre Quartier Lointain est des mangas qui m'auront le plus touché ces derniers temps ! Je vous conseille à tous de le lire ! (surtout my blushing bride puisqu'on a 98% ! Merci pour le petit mot au fait, j'ai cru que j'aurais plus jamais de nouvelle de toi !)
Sinon, j'adore les appart sous les combles, c'est super joli, mes chattes s'y amuse comme des folles... Sauf que là il doit faire encore 30 bons degrés et qu'il est presqu'une heure du matin. So keil ! ;_; je fond !