je perds les minutes de cette belle journée dans ma cour, à chercher un petit bonheur qui ne me couterait rien. soudain, en regardant un amoncellement de roches sur le béton, un souvenir flou refait surface :
je m'appelle fanie, et j'ai 9 ans. aujourd'hui, à l'école, j'ai appris que parfois, dans les roches, il y a des fossiles. ces fossiles ressemblent à de petits coquillages, ou encore, à des vers de terre. peut être que si j'en trouve un rare, je pourrais aller le porter où les grandes personnes font des recherches, et devenir riche. alors en revenant de l'école, je mobilise isabelle, marie-anne, et hugo. et nous passons toute la soirée à fracasser des roches pour trouver des fossiles, jusqu'à ce qu'il fasse noir. nous travaillons très, très fort.
un souvenir qui est resté enfoui dans le silence pendant 11 ans. alors je prends une roche, et sans réfléchir, pour le plaisir de faire comme si j'avais 9 ans, je la jette de toute mes forces contre le béton, j'en prends deux, et trois, comme ça. parce que c'est drôle. puis je me dis que les voisins doivent me trouver cinglée. je lève alors les yeux, et j'apperçoit, de fait, un voisin sur son balcon, me dévisageant d'un regard oblique et impatient...
"kossé tu fâ toé, sti!"