Jan 06, 2009 19:24
Un "hedge fund" créé à Londres pour jouer sur le marché du carbone
il y a 3 heures 14 min
LeMonde.fr Imprimer
La crise financière ne signifie pas la fin de l'imagination financière : le premier fonds spéculatif (hedge fund) consacré au marché du carbone devrait être lancé à la fin du mois de janvier à Londres. L'opérateur en sera la firme CF Partners, consultante sur le marché du carbone depuis 2006. Elle espère démarrer son CF Carbon Fund avec 50 millions de dollars dont elle finalise la collecte auprès de divers investisseurs. La somme est relativement modeste, mais c'est la nature des opérations visées qui fait l'originalité de la démarche : il s'agit de jouer sur les différentes valeurs des titres existant sur le marché du carbone afin d'en tirer des bénéfices - le fonds vise une rémunération annuelle de 20 %. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Agrandir la photo
Articles liés
Un milliardaire allemand se suicide en raison de la crise financière
La Bourse de Paris termine en hausse, grâce aux valeurs minières et pétrolières
Au Royaume-Uni, les banques sont réticentes à accorder des crédits
Plus d'articles sur : Secteur bancaire
Discussion: Secteur bancaire
Jusqu'à présent, il existe deux grands marchés du carbone : d'une part, le marché européen, dit ETS (émissions trading system), où grandes compagnies électriques et industrielles s'échangent des quotas d'émissions de gaz carbonique en fonction d'un plafond défini réglementairement. La monnaie de ce marché est l'EUA. L'autre grand marché est lié aux crédits d'émissions de gaz à effet de serre créés par le protocole de Kyoto : par le mécanisme du développement propre, des entreprises des pays riches financent des projets permettant de réduire les émissions dans des pays pauvres, en échange de quoi ils reçoivent des certificats de réduction d'émission (CER) qu'ils peuvent négocier.
Le marché du carbone, évalué à 100 milliards de dollars en 2008 (70 en 2007, 20 en 2005), est constitué pour deux tiers d'EUA et pour un tiers de CER. D'autres monnaies-carbone vont apparaître, notamment avec la création d'un marché à l'est des Etats-Unis (RGGI) et d'un autre en Australie.
Le marché du carbone est encore minime : "En un an, il réalise autant de transactions que le marché pétrolier en une demi-journée ou que le marché financier en... quelques minutes", observe un spécialiste basé à Londres. Mais il progresse rapidement, et pourrait exploser si les grands Etats trouvent un accord sur le climat à Copenhague fin 2009. La création d'un hedge fund est donc le signe de la maturation du marché du carbone, mais aussi, selon les critiques, que les vices du marché financier global pourraient l'infecter.
Le CF Carbon Fund jouera sur les différences de prix entre EUA et CER, ainsi que sur les différences entre prix des matières premières énergétiques (pétrole, charbon, gaz) et prix du carbone. "Nous contribuerons à lisser celui-ci, explique Simon Glossop, chez CF Partners. Par exemple, l'écart entre EUA et CER peut varier de 9 euros en 2008 à 1,5 euro aujourd'hui. Nous aiderons à réduire cette volatilité, et donc à rendre le marché plus efficace."
Le CF Carbon Fund sera administré par la banque Fortis - sauvée de la faillite à l'automne 2008. "Elle est appuyée sur le gouvernement néerlandais ; aujourd'hui, elle est solide", affirme M. Glossop. Le fonds sera domicilié à Luxembourg, au régime fiscal avantageux.
Plus d'infos sur Le Monde.fr
ecology,
equity,
finance