Salut, ça fais longtemps que je ne suis pas venu raconter ma vie (qui est assez occupée en ce moment) ou poster des trucs à la con (je n'arrive plus à écrire d'ailleurs ...)
Mais sans raison, cet après midi j'ai soudainement eu une incoercible envie de regarder des films, alors j'ai fais ça, j'en ai regardé trois, et maintenant j'ai envie de vous en parler...
Vite fais parce que j'ai cours demain et je suis fatiguée, et un beu balade...
Alors, j'ai regardé :
WarGames, c'est l'histoire d'un petit geek du début des années 80 qui pirate un super ordinateur de l'armée américaine en pensant que c'est l'ordinateur d'une compagnie de jeu vidéo et comme on est pendant la guerre froide, ils jouent à la guerre thermonucléaire. C'est sympa, pas inoubliable mais sympa. C'est marrant de voir un hacker sur minitel (enfin bécane du début des années 80 quoi... et ouais...) Et puis j'aime bien les intelligences artificielles.
Peut-être que je regarderai le 2 un jour, pour le fun...
La vie de Brian, parce que oui, c'est scandaleux : je ne l'avais encore jamais vu en entier. J'avais vu beaucoup d'extrait, mais jamais la version intégrale. Pour mémoire : c'est le film des Monthy Python sur la vie de Jesus. Enfin non, de Brian, celui qui est né dans l'étable d'à coté.
Fait parti des films qu'il faut avoir vu au moins une fois.
Funny Games USWhao...
Je ne sais pas trop comment m'exprimer dessus...
C'est le genre de film sur lequel je ne me sens pas capable de m'exprimer de manière intelligente parce que... parce que whao...
Bon. En me basant sur ce que je viens de lire je devrais réussir à dire quelque chose.
Funny Games US est remake de 2007 d'un film de1997 (j'ai envie de la voir maintenant !) par le même réalisateur. D'après ce que j'ai lu, c'est un remake extrêmement fidèle, plan par plan, la seule différence, c'est que c'est des acteurs américains (d'où le "US" à la fin), ce qui rend peut-être (je sais pas, j'ai pas vu le premier) le message plus clair et plus ... ah ouais, parce qu'il y a un message. J'avoue, j'ai du aller lire des critiques après avoir vu le film pour pouvoir me dire "Haaan, ouaiiis, c'est donc ça..." et pouvoir enfin comprendre le malaise que m'avais laissé certaines scènes ("Mais à quoi il joue avec le 4em mur, là ?") et tout ces... arf... tout ce mélange de réalisme et de pas-du-tout-réalisme ... Le message ? Ah ... Si j'ai bien compris c'est un truc du genre "T'aimes la violence au cinéma ? Ok, tiens, prend ça dans ta gueule : je prend une famille et je les torture sans aucun prétexte. Non non, cherche pas, aucune raison scénaristique foireuse. C'est juste parce que t'aime ça que je le fais. Alors ? Ca te plais ? T'es sûr, t'aimes ça ?" - et il y a qu'a aller voir les commentaires des spectateurs sur Allo ciné pour voir que ça marche... d'un coté tu as les spectateurs qui ont compris et qui disent combien ce film les a mis mal à l'aise par sa manière de rendre complice, commanditaire de cette souffrance, de l'autre il y a ceux qui n'ont pas compris et qui commentent: "Han, c'est trop nul, je croyais que c'était un thriller avec de l'action mais en fait il n'y a que des plans-séquences à la con et en plus les meurtres sont hors champs, c'est pourris"
Ah oui, parce qu'en plus... j'adore la réalisation. De long plans-séquences super stressants, et... et cette maitrise du hors champs ... (ça doit être à cause de mon imagination fertile, mais le hors champs marche horriblement bien sur moi... Les deux scènes de mutilation de cinéma qui m'ont le plus traumatisées sont hors champs - dans Reservoir Dogs et dans Old Boy)
Et puis d'abord y a Tim Roth. Et il est bon. Et Tim Roth qui pleure, quoi. Bon, ok, je ne suis pas objective quand je parle de Tim Roth...
Pour conclure, je ne sais pas si je dois vous conseiller de le voir ou pas... Je dirais que... si vous aimez Orange Mécanique parce que vous trouvez que c'est une critique de la violence gratuite, je vous conseil de regarder Funny Games, parce que dans le genre c'est mieux. Par contre si vous n'aimez PAS Orange Mécanique parce que vous trouvez que c'est trop violent, ne regardez pas Funny Games, vous allez trouver ça ignoble. Et si vous AIMEZ Orange Mécanique parce que vous trouver que "Harharhar ouais, c'est fun de tabasser les clodos" ne regardez pas Funny Games non plus parce que vous allez trouver ça chiant...
Bon, et sinon il y a quelques jour j'ai aussi vu un autre film pas mal du tout :
The Brave, de et avec Johnny Depp (et aussi avec Marlon Brando qui est trop flippant) Alors si vous voulez regardez The Brave, ne faites pas comme moi : ne lisez pas le résumé avant - parce que tous les résumés que j'ai vu spoilent ! Ce film doit être tellement mieux si on comprend par soi-même ce qui se passe... Donc tout ce que je vous dirai de plus sur ce film c'est que Johnny Depp joue un indien américain vivant dans un bidonville et que c'est pas mal... C'est pas le film qui me marquera toute ma vie, mais il est pas mal.
Et surtout ne lisez pas de résumé avant de le regarder. Merci.