[Fic] Carnivàle - Monstrueux et sacré

Apr 21, 2010 14:45

Artiste : flo_nelja
Titre : Monstrueux et sacré
Fandom : Carnivàle
Personnages : Justin/Iris/Tommy Dolan
Rating : Un petit NC-17
Genre : PWP, dark
Nombre de mots : ~1300
Une commande de : la_halfeline
Avertissements : Threesome m/m/f, inceste, sacrilège. Gros spoilers jusqu'à l'épisode 2x06.

Read more... )

fandom : carnivàle, rating : nc-17, artiste : flo_nelja, fanfic

Leave a comment

la_halfeline May 4 2010, 18:09:09 UTC
Chose promise, chose due, voici ma review, qui va commencer par deux légères corrections avant de passer à la substantifique moelle ;). Je précise, au cas où, que je le fais sans aucune prétention et que j’ai moi-même tout à fait conscience d’être faillible. Je ne peux tout simplement pas laisser les imperfections que je trouve dans un texte que j’ai apprécié et a fortiori adoré ; j’ajoute que je suis reconnaissante à qui fait la même chose pour moi…

« Dans quelques heures maintenant, la police aura entendu la confession d'Iris, et Justin devra bien se débrouiller seul, maintenant »

Pour la concordance grammaticale, au lieu de « maintenant », il faudrait « à partir de là ».

« sans doute après ce soir ne vous reverrez plus pendant longtemps »

« ne vous reverrez-vous plus »

« Effectivement, Iris doit le haïr, et il ne peut pas lui pardonner le meurtre des enfants, mais il trouve dérangeant de mettre ces sentiments en parallèle. »

Je comprends le sentiment de Dolan ! On a vraiment l’impression que la morale gravite autour de l’action de Justin, ce qui est bien caractéristique du personnage.

J’aime la description de l’attirance de Dolan pour Iris.

« Elle le méprise, et s'il n'était pas si ingrat envers elle, elle le plaindrait presque. Elle sait qu'il la désire. Il sait qu'il lui suffit de demander. Et pourtant, il préfère l'offrir en pâture à un simple substitut. »

Superbe passage sur tout ce qui se joue entre les deux. C’est tout à fait comme ça que je l’imaginais.

« Elle lui fera payer cet orgueil - elle n'ose pas imaginer que la moindre morale intervienne là-dedans. »

Visiblement, elle est moins dupe que Tommy, notre Iris…

« Iris ne porte aucun parfum, elle sent le linge propre, et cela est bien ce qu'il avait imaginé d'elle, un mélange troublant de transgression et d'honorabilité, mais pas un baiser donné à une meurtrière sous les yeux de son frère. »

Ah, j’aime cette phrase… et j’aime le fait que Dolan soit tellement submergé par Iris… puis par son frère. Tu as parfaitement exprimé cette idée d’écrasement du petit journaliste, certes pugnace, mais tellement ordinaire au milieu des Crowe qu’on a l’impression qu’il n’est pas à sa place.

Tu as aussi bien décrit la fascination vraiment palpable dans la série de Tommy pour Justin, qui est fort différente de celle de ses fidèles.

Très belle image du voleur pour exprimer son impression d’être plus dépassé par les évènements qu’autre chose. C’est bel et bien l’occasion qui fait le larron, en l’occurrence…
Franchement, si je m’écoutais, je dirais que chaque paragraphe fait mouche, ce qui en vient à me complexer un peu comme j’écris ce commentaire, en passant au Belyakov/Scudder que je dois toujours t’écrire… J’ai l’impression que, même en faisant des efforts, j’aurai du mal à accoucher d’une exactitude aussi fluide. C’est assez terrible, quelque part… ^^’

« mais maintenant, il inflige une pénitence à sa soeur, et peut-être aussi offre-t-il une consolation à ce jeune homme qui sera bientôt sacrifié »

C’est très amusant, la façon dont il s’imagine d’emblée faire subir quelque chose à sa sœur, en assistant à cela. ^^ Tout aussi amusant, d’ailleurs, le fait qu’il considère faire un cadeau à Tommy Dolan !

« il ne peut pas juste la posséder comme quelqu'un d'insignifiant, il a besoin de faire intervenir leur futur glorieux. Il ne peut pas même s'avouer qu'il la punit pour ne pas avoir anticipé tous ses désirs. Et maintenant, Iris a retourné ses propres armes contre lui. »

C’est très fin comme analyse. Encore une fois, chapeau bas.

Reply


Leave a comment

Up