Titre Walburga Black est formidable !
Scribouilleuse :
zazaone WALBURGA BLACK
Ecrire en majuscules est agressif… très bien, cette mise en forme du titre conviendra parfaitement à ce charmant personnage que j’ai surnommé « Wallie la vieille salope »
Que savons nous de Walburga Black hormis qu’elle est la mère de Sirius Black ? Peu et beaucoup de choses à la fois ce qui laisse la porte très grande ouverte à une foule de conjonctures et autres envies d’écriture.
Description :
Walburga Black, née Black (1925-1985).
Ces dates de naissance et de mort méritent largement qu’on s’arrête immédiatement pour se pencher dessus.
1925 : date de naissance d’un autre personnage de HP : Minerva McGonagall. Songez que ces deux femmes, alors adolescentes, ce sont retrouvées à Poudlard dans la même promotion, mais dans deux maisons différentes ! Imaginez d’autant mieux la réaction de l’une comme de l’autre lorsque Sirius a rejoint les Gryffondors ! Déjà, une tonne de « Et si… » à exploiter. Ajouter là-dessus que Tom Elvis Jedusor est né en 1926 et une voie royale à des tonnes d’idées de fics s’ouvre à vous.
1985 : date de mort : Wallie n’aura vécu que 60 ans ce qui est bien inférieur à l’espérance de vie des sorciers. En 1979 son fils chéri, Regulus disparait corps et âme, c’est le cas de le dire ; la même année son époux décède… Un rapport entre les deux ? Nul ne le sait mais une sacrée piste à exploiter. Est-ce ceci qui la mena à la folie ? Ou la condamnation de Sirius quelques années plus tard ?
De son apparence, JKR ne dit pas grand-chose :
« Pendant une fraction de seconde, Harry crut voir une fenêtre derrière laquelle une vieille dame coiffée d'un chapeau noir hurlait de toutes ses forces comme si on l'avait torturée - puis il s'aperçut qu'il s'agissait d'un simple portrait grandeur nature, sans doute le plus réaliste et le plus déplaisant qu'il eût jamais vu."
"La vieille femme bavait, ses yeux roulaient dans leurs orbites, sa peau parcheminée se tendait sur son visage tandis qu'elle vociférait. Dans le hall, tous les autres portraits se réveillèrent soudain en se mettant à crier à leur tour dans un tel vacarme que Harry, les yeux plissés, dut se plaquer les mains sur les oreilles »
Et c’est tout, laissant le champ libre à notre imagination. Etait-elle blonde comme Narcissa ou les cheveux sombres comme Andromeda et Bellatrix ou tout simplement, comme son patronyme ? Nul ne le sait.
Parents et scolarité : Pollux Black et Irma Crabbe (souhaitons qu’elle possède plus d’intelligence que son arrière petit neveu). Elle fit sa scolarité à Poudlard à la maison de Serpentard de 1936 à 1943 : encore une fois, les dates sont plus qu’intéressantes : elle fut une contemporaine de la bataille entre Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald. Elle assista au départ de son professeur de métamorphose ( Albus) et à son retour fêté comme héros… Il est également certain qu’elle eut Slughorn comme professeur. Quelles étaient ses matières préférées ? Encore une fois ce n’est pas dit, mais, si son fils Sirius tenait d’elle, imaginez la compétition entre Minerva et elle dans la classe d’Albus ! Tant de fics à écrire, et si peu de temps arffff…
Frères et sœurs : Alphard et Cygnus II ; à noter qu’Alphard la décevra beaucoup en donnant de l’argent à Sirius après son départ de la charmante demeure familiale. Cygnus n’aura pas de descendants mâles mais trois filles (Bellatrix, Andromeda et Narcissa).
Epoux : Orion Black qui est son cousin au second degré et tous les deux descendent de la lignée de Phineas Nigellus Black : de quoi faire une belle bande de dégénérés. Tout comme lui, elle était une fervente adepte de la suprématie des Sang-purs au point d’approuver la cause de Voldemort sans toutefois y prendre une part active. A noter que Walburga a 4 ans de plus que son époux.
Enfants : Sirius III en 1960 et Regulus Arcturus en 1961 et puis plus rien… pourquoi ? Deux mâles suffisaient-ils au couple pour perpétuer le nom ? par contre, je ne définirai pas davantage Walburga par ses enfants. Il suffit d’aller consulter leur propre bio.
Signification de son nom :
Sainte Walburge donna l’exemple de la sainteté par son silence et une vie mortifiée en tant qu’abbesse. Elle protègerait contre la magie et la sorcellerie.
Mais Walburga provient aussi de « Walpurgis night » fêté dans beaucoup de pays du nord de l’Europe autour du 1°mai pour le printemps et cette nuit est considérée comme le moment où la frontière entre les vivants et les morts étaient la plus mince célébrée par les sorcières.
Enfin, Walburga est aussi le prénom de la mère de Joseph Mengele, le sinistre « docteur » nazi qui conduisit d’horribles expériences dans les camps de concentration. Elle était une fervente adepte du nazisme et connue pour être particulièrement cruelle… comme Walburga Black.
Walburga est intimement liée au lieu où elle vécut une grande partie de sa vie et où elle réside maintenant, le 12 square Grimmaurd. Son tableau est fixé dans l’entrée par un sort de Glue Perpétuelle et un rideau le recouvre la plupart du temps. Il faut dire que l’hôtesse a une façon toute particulière d’accueillir ses hôtes. Son seul véritable compagnon dévoué est Kreattur, le vieil elfe de maison.
Pourquoi je l’aime ?
C’est le anti-héros, le personnage mauvais sans l’ombre d’un doute, détestant tout le monde, folle. Pas un brin de sympathie ne semble en émaner. On peut avec elle, écrire, jouer une véritable méchante, complètement déjantée sans se retenir. C’est jouissif, il n’y a pas d’autres mots. Que le monde des fanfics seraient mornes sans quelques authentiques vilains à se mettre sous la dent pour relancer l’histoire ! Wallie-la-vieille-salope en est une et pas des moindres !
Fanfic-fanart…
Je n’ai qu’un lien à vous indiquer, celui vers le profil de
Bellicism : pour moi, Wallie dans sa plénitude.
Je suis friande de Rec… en français !