Avec cette fichue rentrée littéraire, il y a plein d'articles interessants sur le blog de Pierre Assouline:
http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/08/23/tout-ca-pour-ca/ : ici, la critique du fameux bouquin de Yasmina Reza sur Sarkozy (qui ca?).appremment, pas de quoi fouetter un chat, c'est juste chiant, et pas très bien écrit.
pas très bien écrit, comme le nouveau Bégaudeau, et c'est dommage, j'en ai lu quelques pages au Gibert (vis ma vie au Gibert St Denis) et effectivement le choix de rendre exactement l'oralité de Florence Aubenas, de focaliser sur la conférence, ca rend un peu duraille a lire et c'est un peu redondant. dommage, parce que Begaudeau, niveau style, il est quand meme super fort. Lire "Mick Jagger, un démocrate", pour s'en persuader.
là,, il parle du soit disant "plagiat pychique", grande polémique, de Darrieussecq sur un texte ancien de Camille Laurens. Moi je suis pour Darrieussecq. Deja parce qu'elle est de Bayonne. non mais c'est un peu dur d'attaquer l'écrivain avec un "c'est de mes émotions dont tu parles là hé arrete, c'est moi qui ai perdu un bébé t'as pas le droit d'écrire sur ca". Ok Darrieussecq a deja un passif de "pompage" puisque Marie N'Diaye l'avait accusée de s'etre inspiré de son univers pour un autre bouquin. En fait, je pense que Darrieussecq est une super éponge qui absorbe et recrache tout un peu pareil mais avec ses mots à elle. Si Laurens en fait tout un fromage, c'est aussi un peu parce qu'elle aurait bien aimé l'écrire, ce livre là, avec ces mots la. (j'ai lu Dans ces bras là (!) de L. et ca casse pas trois pattes a un.) En tout cas c'est interessant de voir que P.O.L, le patron de P.O.L (haha) soutient Darrieussecq et pas Laurens. Elle va se fâcher tout rouge et partir de la maison, et boycotter Darrieussecq pour le prix Fémina. ca va etre rigolooo.
http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/08/29/polars-les-femmes-plus-violentes/ last but not least, ”Les auteurs qui produisent la violence la plus crue dans leurs livres sont des femmes. Je vous dirais même qu’il y a beaucoup de lesbiennes parmi elles, ce que je trouve assez intéressant”, dixit un auteur desormais conspué.
OUI PEUT ETRE.
halala.