Guanmen-le

Oct 09, 2006 14:17

J'ai des leçons audio de chinois fort efficaces que j'essaie de prendre tous les jours, genre 30 minutes chaque fois. Aujourd'hui, j'apprends, entre autres, comment dire Les magasins sont fermés/Les magasins sont ouverts.

Guanmen-le singnifie [Les magasins sont] fermés. Intéressant, mais je prévois pas aller magasiner, et quand je le fais, les magasins sont de toute évidence ouvert, donc je vois pas trop quand je vais l'utiliser.

Me vient une petite fringale, je vais m'acheter une petite pâtisserie dont je suis devenu addicted, j'en mange presque tous les jours, je prendrai une photo un jour et je vous montrerai.

À l'entrée de notre école, il y a une barrière qui bouge en roulant de côté, lorsque la gardienne de sécurité pas menaçante du tout pousse le bouton. La barrière m'arrive même pas au cou, en hauteur. Je me demande pourquoi tout ce mécanisme et gardien de sécurité, je veux dire, ils savent bien que la Chine est remplie de ninja. S'ils veulent rentrer, ils vont même pas passer par là parce que le défi est aussi intéressant que de rentrer si ils ont le droit. Ils ont pas vu leurs propres films de ninja!? Ninja! Ca rampe sur les murs des ninjas! Les ninja regardent les films de Spiderman et se disent seulement "tient, c'est spécial, il est rouge et bleu". C'est puissant des ninja bon. J'en avais un quand j'étais petit, un ninja G.I. Joe. Quand il sautait, il pouvait atteindre, du plancher, la pole à ceintres d'un seul bon. Ninja!! ca kick des culs, ok?

P-e que c'est justement pour ça qu'ils mettent en place une mascarade de protection: ça sert à rien de réellement investir, puisque la Chine est possédée par les ninja. À quoi bon payer un bon kung fu master colosse pour surveiller la baraque s'il est pour mourir au bout d'une fléchette empoisonnée. Tsé!

Alors j'arrive à la barrière, la petite madame me demande gentilment où je vais (c'est pas un contrôle, on essaie toujours de se parler un peu, on s'aime bien, les gardiennes de sécurité et moi). J'ai faim, vais m'acheter à manger.

Elle de protester et je porte pas trop attention, mon estomac me dit qu'il est temps d'avancer. Tasse-toi la pseudo-autorité, mon ventre a parlé, respect my authoritae!

Puis je reconnais son bout de phrase.....

Guanmen-le, me disait-elle. Ah ben bout de viarge!

0000000000000000

Je vous l'avais pas dit, mais j'ai mis des photos ici il y a quelques jours. La plupart vous les avez déjà vu, p-e la qualité des photos est meilleure parcontre. P-e pas.
Previous post Next post
Up