10 - 11 aout

Aug 23, 2006 13:50

*10 aout*

Je viens d'entamer un quatrième camp, p-e mon dernier, p-e que non, je sais pas encore. Je me fous de plus en plus de mes étudiants, bien que je fasse une job de mieux en mieux. J'en suis detache, epuisement physique oblige.

Robert est de retour, mais pas dans le même camp de jour que moi. Il n'y a que deux professeurs pour la première moitié du camp, Jeff et moi. On nous paie 25% de notre salaire de plus parce que c'est supposément plus de tâche, ce qui est pas trop exactement le cas mais c'est bienvenu :)

Je fais ainsi environ 715$ CAD pour 10 jours de travail, étant logé, nourri, lavé, choyé, bordé, olé. Donc c'est 10 jours sans dépenses. Je vais faire la même chose pour le camp suivant, ce qui veut dire 1430$ en 20 jours. Et j'ai fait 570$ pour les précédent 10 jours, ce qui fait un beau 2000$ bien juste, de gagné et d'économisé. Ceci représente un succès à ce jour pour l'économie de 1000$/mois voué à éliminer ma dette etudiante. C'est des sous bien mérité, j'aurai pas eu de journées de congé pendant tout ce temps. En fait, à ce jour, je suis juste à la moité, mais bon, je vois genre comme la fin. Et le montant me rappelle que ca vaut la peine de pas arrêtter.

Hier je suis allé manger au restaurant du père d'un des étudiants du premier camp, parce que c'était sa fête et en Chine, quand c'est ta fête, tu invites les gens et tu paies pour eux. C'est comme ça, alleluya. C'est un resto de grande classe dont le décor est hautement traditionnel, en fait, on se sent dans l'auberge qui se fait complètement démolir par la superwoman kung fu dans Crouching Tiger Hidden Dragon (tsé quand elle se bat contre une centaine d'opposants...). C'est un drôle de parcours de faire le séduisant Ice Storm, suivi de l'excitant C. Tiger H. Dragon, pour continuer avec le décevant Hulk et arriver enfin avec le profond et touchant Brokeback Mountain. Ang Lee il kicke des culs. Mais pas autant que l'impressionnant Danny Boyle, qui change de genre en gardant son style d'un film à l'autre. (voir: http://www.imdb.com/name/nm0000965/).

Retour au restaurant. La bouffe était excellente, pour ce que j'en ai mangé et pour ce qu'on m'a dit au sujet de ce que j'ai pas mangé. En fait, j'ai été traumatisé parce qu'on me mettait de la pression pour que je mange des mets qui me faisaient pas trop saliver. Ça me donnait envie de ne jamais plus accepter d'invitation à manger à l'avenir.

Il s'agissait dans l'ordre le moins pire: de pattes de poulet. Pas la cuisse, le tibia, avec une épaisse couche de peau telle qu'on connait bien de la botte d'un poulet.

Anguille rôties. Z'étaient petites, pas plus longues qu'un doigt, ca resssemblait presque à des pois mange-tout rôtis. Mais quand tu le prend, on peut distinguer ou était la tête. Et comme je trouvais pas que prendre une croqué de tête d'anguille etait une seduisante idee, j'ai fais l'erreur que de vouloir la trier. Ben en l'arrachant, une mince colone vertébrale toute noire et luisante suivit. C'en était assez. Pas apétissant, me dis-je poliment. Je laissai l'anguille dans l'assiette.

Plat de grenouilles rôties. Ca ressemblait à du poulet. Mais moi je savais que c'était de la grenouille. Et j'avais beau me dire que je suis dans un autre pays pour découvrir, c'est exactement ce que je suis venu chercher, une autre culture, et la c'est dans la culture culinaire que ca se jouait. Ben j'ai pas été capable. Je m'excuse mais je m'imagine le petit être batracien que je trouve déjà affreux vivant et je peux pas me convaincre qu'il est mangeable. C'est sans doute pourquoi c'est si hideux une grenouille; un mécanisme de protection contre les humains dédaigneux comme je peux l'être parfois. De toute facon, je vous ai deja jadis expose ma position dans les droits de la grenouille.

Finalement, c'est pas le plus pire, mais j'ai été surpris. Les chinois quand ils mangent de la volaille, ils laissent souvent la tête au complet dans l'assiette. En fait, la présentation veut qu'on tente de recréer l'animal en mettant cuisses, ailes tête et pattes dans un beau petit casse-tête dégustable. Je pris un bout d'aile au début, c'était épicé, délicieux, miam miamy. Plus tard, on entassa le reste pour faire place à d'autres plats. (ah oui, ici, on commande des plats pour tout le monde et chacun se sert sur les plats qui sont au centre de la table, généralement sur une grande plaque ronde qui tourne). Comme j'avais bien aimé que que je voulais pas trop me lancer dans la grenouille, les pattes de poulets ou les anguilles, je me suis pris un autre bout. Bon y avais des os, c'est normal, je commence à les enlever, finalement reste pas beaucoup de viande et beaucoup de peau, j'enleve la peau pour découvrir un petit orbite vide dans la peau, et y retrouver la silhouette de la tête de l'oiseau! J'allais manger la tête de l'oiseau, et la peau qui recouvrait son visage. J'ai beau savoir que ca doit pas goûter différement, j'ai pas pu, j'ai mis les morceaux de côté et j'ai pas insisté.

Tout ça aurait pas été si pire si on m'avait pas mis de pression (Jeff) pour que j'en mange. Heureusement ça n'a pas duré. Si je mange de la grenouille, je l'aurai décidé. Depuis que je suis haut comme ca, j'ai toujours dit que c'était libre ou non de commencer à manger des grenouilles ou non. Ouais. J'ai toujours full plein dit ça. Me semble.

Je vais me réessayer un jour, je me trouve poche de pas avoir essayé, mais bon, quand j'étais là, c'était une position no go.

----------------------------------------------

*11 aout*

Vacance vacance vacance vacance vacance. Moi aussi j'en veux. 50 jours de travail coupés de seulement deux jours de congé, ca tape. Aujourd'hui Frank (son vrai nom c'est Yang Yang, hihi!), mon assistant pour ce 4e camp et le copain de Zaidy, m'a dit que p-e que le 5e camp serait annullé. C'est le fun pour les vacances, c'est moins le fun pour le budget, ca représente le fait de dire bye bye à 715$ :(

-------

*11 aout* - suite

J'ai eu une classe ce matin avec les kids de 5 à 8 ans. J'ai les 12-14 ans. Étrangement, on semble pas avoir personne de 9-11 ans, mais ca doit etre une perception. En fait, je sais fichtrement pas de quoi ça a l'air de la marmaille de 10 ans versus 8 ou 12. Enfin, donc on a trois classes, Jeff a les plus vieux, moi j'ai les moyen, et on se partage les moins vieux (j'allais faire un jeu de mot, les "pluvieux", mais comme c'est pas drôle, je m'abstiens du mieux que je peux, ce qui est déjà pas particulièrement extraordinaire), et c'est les assistants chinois qui prennent en charge la classe quand on s'absente de notre groupe principal. Sauf qu'on a eu du back up, David nous aide, bien qu'il est en charge du camps de 7 jours (je j'ai tu expliqué les camps de 7 jours versus 10 jours? je pense que je voulais le faire pour expliquer la présence de Robert mais je me souviens pas l'avoir fait. J'y reviens), il vient prendre des classe et son camp à lui finissait aujourd'hui et il nous aidera pour le reste du camp, ce qui fait qu'au total, j'aurai enseigné genre une heure ou deux au petits monstres pour une modique somme de 1000 yuan (divisez par 7 pour CAD), ce qui fait un salaire à l'heure fort acceptable.

Enfin, donc cet après-midi, je les avais pour une heure, et je leur ai appris une chanson, question de pas trop me forcer à élaborer un cours. J'hésitais entre trois chansons des smashing pumpkins: Sweet, qui a de loin les paroles les moins longues et les plus facile à chanter pour mes petits rossignols en herbe, mais dont les paroles sont pas des plus joyeuses. Lily, qui était un choix que je voulais bien parce que Lily, c'est le nom de la chatte de Billy Corgan, et quand tu lis les paroles, ca semble vachement faire référence à un matou perché dans un qui regarde une minette dans la fenêtre de sa maison.

La chanson que j'ai choisie a gagné pour sa mélodie enfantine, et j'ai nommé we only come out at night. Malheureusement, la photocopieuse marchait pas, j'ai dû faire écrire les paroles aux kids et comme on avait juste 1h10 et qu'ils ont pris 40 minutes pour transcrire les paroles, ca a chié et ma chorale n'est pas exactement un succès. Mais j'entends voler du temps à David et aller compléter la formation à mes petits karaokéens 101 pour la chanter au Good Bye Party no. 4. Ce qui me rappelle que j'ai aucune idée quelle chanson faire pour ma classe. J'avais pensé faire une autre toune de Queen, we will rock you, parce que contrairement à tout ce qui ce que je pourrais vouloir leur montrer, c'est la seule qui connaissent et que je me suis dit que je pourrais leur faire faire le beat en les faisant taper des pieds. Sauf que j'ai donné l'idée à David, qui l'a fait avec des petits de moins de 5-8 ans pour son camp de 7 jours. L'idée est faite, je ne vais pas la refaire. Je vais p-e y aller tranquille et leur faire faire farewell and goodnight p-e. P-e Tainted Love aussi. Je sais pas, je choisirais une toune mellow en ce moment parce que j'écoute Sigur Ros et que je ca me ramollit agréablement.

Je leur fais écouter des chansons et ils doivent ensuite dire comment ils ont aimés, comment il se sont sentis (ca les pratique à dire "I was bored" plutôt que "I was boring". Ils font plein des fautes avec ca les chinois, les ing. et les ed) Voici les tounes que je mets lors de cet exercice:

Amadou et Mariam - Sénégal Fastfood
Sigur Ros - Seaglopur
The Roots - The Seed
Yann Tiersen - Le jour d'avant
Radiohead - Idiotheque
System of a Down - Deer Dance
Smashing Pumpkins - Disarm
MIA - Bucky Done Gone
Previous post Next post
Up