Règles et F.A.Q

Jun 01, 2008 18:46


Règles Papotusiennes

Important : Si tu as encore des questions après lecture de ce post, n’hésite pas à les poser en commentant, car il fait aussi office de FAQ.

I. Règles Générales



A. Règles générales de jeu.

Tout un chacun (membres ou non membres, moldus comme personnages) peut librement venir écrire au(x) personnage(s) de son choix. Cette liberté de fait s’assortit nécessairement de quelques règles. Celles réservées aux personnages sont détaillées ci-dessous (partie II). Celles qui suivent sont valables pour tout intervenant.

1. Clause "grammaticalement correcte".

Posts et commentaires doivent être rédigés dans un français... lisible !
Certes, nul n’est à l’abri des fautes d’accord et autres coquilles et nous ne te poursuivrons pas à grands coups de Bescherelle pour un participe passé en « er ». Mais les relectures avant de poster sont vivement recommandées, comme la prévisualisation du message avant de l’envoyer, et le langage SMS te vaudra d’être attaché/e deux heures, avec cantiques de Noël bavarois à plein volume dans les oreilles.
En revanche, si les fautes d’orthographe ou d’expression sont un trait saillant de ton personnage (cf. Hagrid ou Teddy...), tu auras droit à une dispense sur demande argumentée.

2. Clause de courtoisie.

Papotus Sempra est et doit rester un jeu.

Quelles que soient l’indignation que suscite en toi le comportement d’un personnage (lequel relève d’un scénario calculé) ou la tentation de te projeter toi-même dans ton personnage si tu en joues un, pense à faire la part des choses. Veille aussi à ne pas confondre les personnages et leurs joueurs : le danger est grand de laisser rapports personnels et rapports fictifs s’influencer et/ou se confondre, pour le meilleur (parfois), mais plus souvent pour le pire.

Si tu joues un perso et que ton scénario implique un rapport tendu ou franchement hostile avec un autre, nous ne saurions trop te conseiller de te concerter auparavant avec le joueur, par MP, plutôt que de l’agresser bille en tête « pour voir sa réaction ». Même chose si tu es gêné par l’attitude d’un personnage à l’endroit du tien.
Si tu te sens dépassé par la situation, ou si tu es un lecteur moldu qui n’ose pas contacter le personnage dont la réponse t’a gêné, n’hésite pas à contacter ton Modo (pour les joueurs) et/ou les Komodos pour leur faire part du problème et demander une médiation.

Il va de soi que la courtoisie doit aussi bien s’exercer entre les joueurs et la Modération. Modos et Komodos sont humains et ont une vie en dehors du jeu, qui ne leur permet pas toujours de réagir au quart de tour quand on les sollicite. Sois patient, d’autant que les Komodos commencent toujours par se concerter, et cela peut parfois prendre quelques jours.

3. Réponse aux lettres adressées à autrui.

Tu as le droit de laisser un commentaire, soit en tant que Moldu(e), soit en tant que personnage, à une lettre adressée à un autre personnage. Mais il te faut respecter les conditions suivantes :

- ne commenter qu’après que la ou le destinataire de la lettre y aura répondu : c’est la moindre des politesses.

- si tu commentes en tant que perso, tu devras justifier que tu aies pu lire une lettre qui ne t’était pas adressée (ex. Albus a laissé traîner son courrier sur son bureau et Fumseck a cédé à la curiosité alors qu’il piochait dans sa bonbonnière). Pas besoin de cette justification pour les moldus, par principe omniscients vis-à-vis de tout ce qui se passe sur la comm !



B. Règle essentielle d'entrée dans la communauté : clause de majorité.

Si tout le monde peut poster sur Papotus, tout le monde ne peut pas rejoindre la communauté.

Les situations mises en scène sur Papotus s’adressent en effet à un public d’une certaine maturité : sont évoquées entre autres des relations hétéro- et homosexuelles, adultères, des conflits plus ou moins violents, etc... (Non, Papotus n'est pas une antre de débauche quoique..., mais la prudence paie toujours.)
En rejoignant la communauté, tu affirmes être majeur et conscient que son contenu est réservé aux adultes. Les Komodos se dégagent de toute responsabilité au cas où ton affirmation ne serait pas vraie. S’ils ou elles l’apprennent, l’exclusion est de rigueur et prend acte immédiatement, avec une fessée en prime.

Cette clause de majorité vaut également pour l’adhésion des moldus au Boudoir de Papotus, afin de pouvoir y lire les posts lockés. Le boudoir lui-même fait l’objet d’un ensemble de règles particulières, que nous vous invitons à venir consulter par ici.

II. Règles concernant les personnages


A. Choix du personnage.

a) Tu as le droit de jouer jusqu’à trois personnages simultanément. Pas plus de trois, et parce que ça prend du temps, et parce que si tu devais nous quitter alors que tu jouais six personnages, la communauté s’appauvrirait d’un coup ! Nous te conseillons d’en tester un seul pour commencer.

b) Tu dois le choisir exclusivement parmi les personnages « rowlingiens », ceux de la saga ou ceux qu’a mentionnés l’auteur par la suite (ex. Astoria, l’épouse de Draco). Pour t’aider dans ton choix, tu peux consulter la liste des personnages à adopter (en lien dans la sidebar, sous la rubrique « pour jouer/contacter un joueur ») ou l’un des dictionnaires Harry Potter (également en lien, rubrique « outils documentaires »).

c) La communauté, par principe, considère vivante toute personne qui l’était dans les premières pages de L’Ecole des Sorciers. Tu peux donc interpréter un personnage mort entre le premier et le dernier tome de la saga (comme en témoigne la présence sur la communauté deSirius, Severus, Remus, et tant d’autres). Si tu interprètes un personnage tué en cours de route par Rowling, l’idéal serait bien entendu de trouver une justification à sa survie (JKR a été mal informée, il s’agissait d’une feinte pour tromper l’ennemi, etc.)

d) En revanche, tu n’as pas le droit de jouer un personnage qui était déjà mort, enterré et muet au tome 1 de la saga. Cela étant, tu as le droit de jouer un fantôme de Poudlard ou un portrait parlant (Walburga Black). Mais tu n’as pas le droit de jouer James ou Lily, ou Kendra Dumbledore, ou l’un des Fondateurs. Si tu as un doute, n’hésite pas à nous consulter.

e) Tu peux aussi bien choisir un personnage jamais interprété sur la comm qu’un personnage abandonné par son (ses) joueur(s) précédent(s). Ce dernier choix est néanmoins plus complexe, car nécessitant de prendre en compte des éléments de jeu antérieurs.

f) Pour candidater à un personnage, il te faudra écrire une lettre de motivation répondant à quelques questions précises, et l’envoyer aux Komodos. Pour plus d’informations, consulte cette rubrique.



B. Jeu du personnage.

1. Le personnage et la modération.

Chaque joueur a pour référent un Modo qui l’avertit quand il a du courrier en retard ou qu’il ne respecte pas une règle. C’est à lui qu’il pourra s’adresser en priorité en cas de problème. En cas de gros problème (conflit sérieux avec un joueur, longue absence, problèmes personnels influant sur le jeu, etc…) ou si tu ne connais pas l’identité de « ton modo », nous t’invitons plutôt à contacter directement la komodération : komodo.papotus@gmail.com

2. Délai de réponse aux lettres adressées à ton personnage.

Une lettre (post ou entrée) adressée à un personnage doit obligatoirement trouver réponse dans un délai de sept jours suivant la date à laquelle elle a été postée. Bien évidemment, les mêmes règles s’appliquent quel que soit l’auteur de la lettre (autre perso, moldu ou répondeur). Aucune exception ne sera admise à moins d’une entente préalable avec les Komodos ou dans un cas de force majeure (coupure d’Internet, accident, écartèlement par des chevaux en furie, etc.).
Si tu pars en vacances, ou prévois d’être absent du net pendant plus d’une semaine, n’oublie pas de prévenir (la modération comme tes partenaires de jeu) en commentant la liste des absences. Si cette absence dépasse le mois, contacte directement les Komodos.

a) Après modification des règles, c'est au joueur-auteur de la lettre restée sans réponse d'alerter la modération sur le retard de son interlocuteur.
Plus de détails sur ce système dans ce post.
Néanmoins, avant de vous tourner vers la modération, n'oubliez pas de vérifier le post des absences. N'hésitez pas non plus à écrire directement au joueur concerné pour lui rappeler - avec diplomatie - son courrier en retard, qu'il a peut-être simplement oublié.

b) Dans le cas où une lettre ne recevrait pas de réponse au bout de 7 jours, le Modo référent du personnage enverra un premier avertissement à son joueur, lui laissant un délai supplémentaire de 7 jours pour répondre.

c) Dans le cas où la lettre n’aurait toujours pas de réponse au bout de 14 jours, le Modo enverra au joueur un second avertissement, indiquant qu’au bout de 21 jours sans réponse le personnage sera suspendu de la communauté.

d) Si au bout de 21 jours la lettre demeure toujours sans réponse, les Komodos retireront le personnage à son joueur. Pour le récupérer, le joueur devra leur écrire une lettre de motivation et son retour pourra être soumis à certaines conditions.

Au bout de trois suspensions, le joueur ne pourra plus récupérer son personnage.

3. Format et cadence des lettres.

Tous les posts et tous les commentaires sur Papotus Sempra se font sous une forme quelconque de correspondance. Tu as toute liberté pour varier le format de l’envoi (lettre, mot, post-it, carte postale, paquet-cadeau...). Nous te rappelons simplement que le jeu « en direct » est réservé à la communauté annexe, papotus_boudoir, dont tu peux consulter les règles ici.

Même si, dans certaines circonstances, tu peux te passer d’un en-tête, il faut que cette forme soit manifeste et que le message s’achève sur la signature du personnage. Certains commentaires, toutefois, peuvent simplement faire état de la réaction de ton perso, tant que cette réaction prend une forme épistolaire (ex. Remus en colère contre Sirius poste un commentaire « Le hibou rapporte, dans un parchemin vierge, la lettre précédente déchiquetée en confettis »).

Nous te demandons de ne pas faire plus de cinq posts par jour pour ne pas saturer la communauté. Lorsqu’un même message est envoyé à plusieurs interlocuteurs, un seul post suffit, accompagné du tag de chaque destinataire, ou du tag lettre ouverte. Des PS personnalisés peuvent en outre être ajoutés à la lettre principale, de préférence sous cut. Lorsque plusieurs messages différents portant sur un sujet commun sont envoyés à plusieurs destinataires, il est également recommandé de les réunir en un seul et même post (ainsi que le fait, par exemple, Théodore dans ce post). Si les messages en question sont nombreux ou un peu longs, pense également à les mettre sous cut, pour éviter que le post prenne trop de place.

4. Les personnages originaux et l'utilisation du Répondeur.

Dans le cadre d'une intrigue, il arrive qu'un joueur ait besoin de faire intervenir un personnage absent de la communauté, voire un OC (Original Character, personnage inventé). Pour ce faire, il peut passer par le Répondeur, où son commentaire sera screené (dissimulé aux autres utilisateurs).
Le Modo en charge du Répondeur vérifiera que sa lettre respecte les règles ci-dessous, puis la repostera sur la communauté.

a) Les joueurs utilisant le Répondeur sont priés de se manifester auprès de la modération pour donner leur identité (le plus simple est de l’indiquer en préalable sur le commentaire ; bien sûr, l’info ne sera pas répercutée !) Pourquoi ? Parce que si le personnage utilisé est de nouveau sollicité par un autre joueur, il pourra être joué de nouveau par la même personne, et conserver sa cohérence.

b) Ne cède pas à la tentation, parfois grande, de multiplier les OC. Jouer avec un OC, c’est entre temps ne pas jouer avec les autres personnages incarnés, et les OC trop prolifiques compliquent les intrigues et à les rendent difficiles à aborder pour un observateur extérieur. Leur rôle est de dynamiser les interactions entre personnages, pas de prendre le pas sur lesdits personnages. Dans la mesure du possible, essaie pour tes intrigues d'en choisir un déjà existant sur Papotus (une liste est mise à ta disposition dans la sidebar).

c) Si tu fais intervenir via le Répondeur un perso rowlingien non incarné sur la comm, garde bien en tête qu’il pourrait intéresser tôt ou tard un autre joueur et ne lui fais pas dire ou faire des choses trop déterminantes, et/ou susceptibles de rebuter son éventuel repreneur.

5. Liens nécessaires entre la communauté et le Boudoir.

a) Lorsqu’une lettre débouche sur un boudoir, pense à inclure dans cette lettre un lien vers le boudoir en question.

b) Si ton boudoir a apporté des éléments importants au déroulement de ton scénario, à l’évolution de ton personnage, pense à les résumer/mentionner par la suite dans les lettres de ton personnage, en incluant un lien vers le boudoir en question, ou une scène particulièrement importante dudit boudoir.
Tous les lecteurs n’ont pas le temps de tracker ou lire le Boudoir, et ils sauront ainsi qu’ils peuvent faire un détour pour s’informer d’un aspect important du jeu.

6. Canonicité du jeu et règles associées.

Bien sûr, nous nous faisons tous une image particulière de tel ou tel perso, surtout ceux dont la description est peu développée dans la saga de Rowling. Et les persos que nous jouons ont eu quinze ans pour évoluer dans leur personnalité depuis la fin de la guerre.
Pour autant, quelques garde-fous s’imposent :

a) Ton jeu tiendra compte des éléments canoniques fondamentaux figurant dans la saga et il évitera de les contredire de manière flagrante (si tu joues Miss Teigne, tu n’es pas un bouledogue ; si tu joues Severus, tu n’es pas une gravure de mode ; si tu joues Sanguini, tu es un vampire, etc.). S’il est indispensable que tu changes certaines données à l’histoire de ton personnage, précise-les bien (ainsi, si tu joues Ron : « je ne sais pas où Mme Rowling a été chercher que je n’aime pas les araignées, je les adore, même que j’en avais une en peluche qui s’appelait Aragorn ! ».)

b) Tu as le droit d’inventer situations, métiers, amours, etc. à ton personnage tant qu’ils ne contredisent pas le canon jusqu’à l’épilogue. Par exemple, si tu joues Mme Pieddodu tu as le droit d’en faire une chanteuse de charme, mais il te faudra expliquer pourquoi elle a lâché son salon de thé.

c) Dans le même ordre d’idées, nous fixons une limite aux scénarios « romantiques » : ton perso n’a pas le droit d’épouser quelqu’un qu’il n’épouse pas dans le canon et il n’a pas le droit de divorcer s’il est déjà marié. (Il peut toutefois vivre avec un autre perso en concubinage de courte ou longue durée.) Ceci pour éviter une explosion de pitchs conjugaux dans tous les sens et des situations trop emberlificotées, qui pourraient décourager les successions en cas de perso abandonné.

d) Enfin, un personnage encore vivant au début de la saga ne peut pas être tué sur Papotus, ni considéré comme définitivement mort. Cela n’empêche pas que tout le monde peut le croire mort, mais les circonstances de son décès doivent rester suffisamment floues pour lui laisser une « porte de survie »… et une porte d’entrée à tout joueur intéressé.

Ces règles valent pour les personnages rowlingiens que tu joues et ceux que tu fais intervenir via le Répondeur, mais aussi pour ceux que tu pourrais mentionner au cours d'une lettre (si tu mentionnes Cédric Diggory, ne dis pas que tu as assisté à son enterrement : quelqu'un pourrait avoir envie, un jour, de le reprendre).

7. Abandon de personnage.

Tu n’es pas lié à ton personnage pour l’éternité et tu peux l’abandonner à tout moment, y compris pour en prendre un autre.
Pour autant, nous te demandons de prévenir Komodo et, une fois ton départ résolu, de poster une lettre d’adieu de ton perso sous un prétexte quelconque (je pars méditer au Tibet, les enfants sont trop prenants, je m’enferme chez moi car j’ai trop peur des Mangemorts, etc.). Cette lettre sera le signal pour tous que ton perso redevient libre.

Evidemment, et dans la mesure du possible, mieux vaut prévenir à l’avance tes interlocuteurs potentiels sur Papotus.



C. Rapports d'appartenance entre le joueur, le personnage et la communauté.

1. L'anonymat des personnages est essentiel.

Papotus Sempra est une communauté de jeu de rôle anonyme : en théorie, rien ne doit laisser croire aux lecteurs que les personnages sont interprétés par des joueurs. Tu seras donc bien urbain de t’abstenir de...

a) ... glisser des allusions permettant d’identifier clairement les joueur, toi compris, dans tes lettres, ton LJ personnel, ceux de tes amis, etc. Nous savons que la tentation est parfois grande, mais tâche de te retenir.

b) …d’ajouter le LJ de ton personnage à la liste d’amis de ton LJ personnel (et vice-versa) ou d’une communauté autre que Papotus.

c) … de poster sous l’identité de ton personnage ailleurs que sur Papotus, ceci incluant ton LJ personnel. En accord avec le point 2 ci-dessous, le personnage de Papotus n'appartient qu'à la sphère papotusienne (papotus_sempra et papotus_boudoir).

2. Le LJ du personnage appartient à la communauté, non à son interprète.

a) Il sert de support éventuel à des outils de jeu : images, musique, informations nécessaires aux intrigues en cours (p. ex. chronologie d'un scénario, emploi du temps, listing des OC (Original Characters) que ton perso serait amené à fréquenter...), et c'est tout. Lorsque tu puises dans ces informations pour ton pitch, tu as le droit d'insérer dans ton post un lien vers ton LJ.
Ces outils de jeu restent stockés sur le LJ de ton personnage après que tu l’as abandonné, pour pouvoir servir à ton successeur.

b) En aucun cas le LJ de ton personnage ne sera un lieu d’échange. Tous les posts qui y seront faits devront être interdits de commentaires. Si tu ne sais pas comment faire, nos Gentilles Modos et Encore Plus Gentilles Komodos sont à ta disposition. Rappelle-toi que les échanges entre personnages, ou entre personnages et lecteurs moldus, se font sur la communauté elle-même afin d’être accessibles à tous.

c) De même, ton LJ de perso n'est pas un endroit où tu stockes des fics (les tiennes ou celles d'autrui) ou des recommandations de fics et fanarts ayant trait au perso. Si tu as envie de lui consacrer des écrits sans trahir ton identité, consulte la rubrique « Papotus Sempra Bourgeonne ».

d) Les Komodos se réservent le droit de reprendre tout LJ de personnage à tout moment.

3. Les éléments de jeu apportés sur la communauté appartiennent à celle-ci, et y restent même après le départ de leur créateur.

Cette clause est notamment valable pour :

a) Les éléments scénaristiques. Ce qui a été joué, mentionné sur la communauté, fait partie intégrante de son histoire et de celle de ses personnages. Les joueurs reprenant un personnage déjà joué par une autre personne devront en tenir compte.

b) Les éléments de jeu picturaux ou audiovisuels (icons, montage photographique, fanarts, vidéos, etc). A partir du moment où tu les introduis sur la communauté, ils en deviennent partie prenante et tu ne disposes plus d’un droit exclusif sur eux.
Pour autant, nous t’autorisons, en tant que leur créateur, à les poster ailleurs à condition que le nom « Papotus Sempra » ne figure plus dessus (pour ce qui est des icons surtout). Les autres joueurs pourront faire de même... avec ton autorisation, bien entendu.

c) Les personnages originaux (OC) évoqués précédemment : même si tu les as inventés, ils restent sur la communauté après ton départ et les autres joueurs pourront continuer de les utiliser dans leur jeu.
Cela étant, la rubrique « Personnages Originaux » accessible sur la sidebar invitera les joueurs à consulter, dans la mesure du possible, le créateur premier de l’OC pour éviter contradictions et incohérences dans son usage.

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Sur ce, bonne lecture, bon jeu si tu es un personnage... et dans tous les cas, si tu as une question, n’hésite pas à la poser en commentaire !

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modo express, règles, table des lois

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