L'équipe de la Gazette souhaite à tous ses lecteurs de très heureuses fêtes de fin d'année !
Petites annonces :
☆ Sorcière à cœur d’artichaut cherche père de son enfant pour soirée pelotonnage devant feu de cheminée et chocolat chaud. Possibilité de s'endormir sous un édredon, si la température le permet.
Petit-déjeuner offert.
☆ Mangemort, poète à ses heures ou inversement, échange studette 5m² avec vue sur l'océan contre tout autre logement sur Londres. Vite.
☆ Magyar à pointes fatigué cherche remplaçant pour garde trésor époque István, monts Matra. Jolie vue, touristes savoureux.
Opaloeil s'abstenir.
Supplément cuisine - recettes sucrées à la bière :
En dernier écho à la fête de la Biéraubeurre, la Gazette vous présente son second supplément culinaire : de délicieuses recettes sucrées à base de bière. De quoi terminer vos repas de fêtes sur une touche originale !
☆ Mandragores confites à la biéraubeurre de Magrat Goussedail
Ingrédients :
- Un beau plant de mandragore (âgée de six mois à un an, pas plus)
- Une pinte de biéraubeurre (de la bonne vieille biéraubeurre bien corsée, pas ces machins pour gamins ou aux parfums invraisemblables qu'ils nous sortent maintenant)
- Une bonne livre de sucre
- Une cuiller à café de gingembre râpé
- Un seau d'eau de source
La recette :
Sans oublier vos cache-oreilles, allez récolter votre mandragore à la pleine lune, minuit sonnant, sous une bonne potence bien fertile. Evidemment, vous pouvez aussi utiliser une mandragore en pot, mais ce sera moins goûtu.
Assommez la bête d'un bon coup de baguette, avant qu'elle pousse son deuxième cri, et tranchez-lui les feuilles sans attendre (à réserver pour une salade).
Lavez bien la racine à l'eau claire, déshabillez-là d'un sortilège Epluch'tout, et mettez-la tremper dans l'eau pendant au moins sept heures.
Le lendemain, versez dans un chaudron la biéraubeurre, le sucre et le gingembre, et mettez à bouillir jusqu'à dissolution du sucre.
Pendant ce temps, découpez vos racines en rondelles d'un demi pouce d'épaisseur. Hors du feu, ajoutez-les au sirop à la biéraubeurre, mélangez-bien, couvrez le chaudron, et laissez macérer le tout.
Au bout de deux jours, reportez sur le feu et faites bouillir cinq minutes, puis laissez à nouveau macérer deux jours. Et rebelotte par trois fois.
Au bout de sept jours, vos morceaux de Mandragore auront pris une belle couleur ambrée, un peu translucide. Vous pouvez alors les égoutter et les rouler dans le sucre en poudre.
Se conserve très bien en bocal, sans sortilège de conservation. Le sirop, lui, aromatise à merveille un Darjeeling.
A consommer quand même avec modération par les petites natures et les enfants. Le dessert parfait des femmes enceintes qui veulent donner le don de seconde vue à leur progéniture.
☆ Porter Cake
Une recette irlandaise de cake à la bière, proposée par Ys Melmoth.
Ingrédients :
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre roux
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 1 cuiller à café de levure chimique
- 33 cl de bière brune, genre Guiness
- 1 cuiller à café de mélange 4 épices (muscade, girofle, cannelle et poivre noir)
- 100 g de cerneaux de noix
- 150 g de raisins secs
- le zeste d'un citron ou d'une orange
Préparation :
- Faites préchauffer votre four à 170°C
- Faites ramollir le beurre, et battez-le en crème avec le sucre. Ajoutez les œufs.
- Mélangez la farine, la levure et les épices, et ajoutez au mélange liquide.
- Ajoutez la bière, les raisins, les cerneaux de noix légèrement concassés et le zeste.
- Versez dans un moule à cake beurré, et faites cuire environ 1h 30 (en couvrant d'une feuille d'alu si le dessus brunit trop vite).
- Démoulez et laisser refroidir.
Meilleur lorsque préparé un jour à l'avance. Délicieux au petit déjeuner, tartiné de beurre salé, ou en dessert, accompagné de glace vanille et d'un verre de whiskey.
Se conserve longtemps, enveloppé dans du papier alu.