Chers joueurs,
Suite à plusieurs défections au sein de la modération de papotus, nous avons réfléchi à un moyen d'alléger un peu la tâche de notre valeureuse équipe.
Pour mémoire, jusqu'ici, chaque modérateur avait en portefeuille un certain nombre de personnages qu'il était chargé de suivre, notamment pour vérifier que les lettres qui leur étaient adressées recevaient bien une réponse dans un délai de 7 jours (et, si nécessaire, de rappeler par MP à un éventuel étourdi son courrier en retard).
Ce travail de suivi est très lourd pour les modos et difficilement conciliable avec des vies non-papotiennes bien remplies.
A compter d'aujourd'hui, nous allons donc modifier les modalités de modération.
Ce qui ne change pas :
- Les modérateurs continuent à tracker les personnages qu'ils ont en charge, à vérifier que leurs nouveaux posts sont bien conformes, tant sur la forme (présence des tags, respect du caractère épistolaire...) que sur le fond (erreurs de scénarios éventuelles, par exemple)
- Les modérateurs continuent aussi à vérifier que les lettres adressées par un moldu ou par le répondeur aux personnages qu'ils trackent reçoivent bien une réponse dans le délai de sept jours prévu.
Ce qui change :
Ce seront désormais les joueurs qui, s'ils ne reçoivent pas de réponse à leur post dans le même délai d’une semaine, alerteront leur modérateur attitré. Lequel s’est déjà présenté par MP, ou ne tardera pas à le faire. Ce dernier avertira alors le modérateur du personnage en retard pour que réparation soit faite.
Par cette nouvelle organisation, c’est désormais l’auteur d’une lettre qui jugera de la nécessité ou non de recevoir une réponse de son correspondant. En effet, si certaines lignes de scénario deviendraient problématiques faute d'une réponse d'un protagoniste, il arrive parfois (notamment dans le cas de lettres chorales d'invitations par exemple) que certaines lettres soient plus anecdotiques et que leur auteur même les aient oubliées passé quelques jours.
Avant de venir signaler une réponse en retard, pensez toutefois à vérifier dans
le post des absences que le personnage incriminé n'a pas prévenu de son absence !
Quoi qu'il en soit, nous vous encourageons bien évidemment à communiquer aussi entre joueurs. Bien souvent un petit MP sympa pour rappeler à un personnage étourdi qu'il vous a oublié suffit à faire rentrer les choses dans l'ordre d'elles-même.
Enfin, nous restons bien évidemment à votre disposition par le biais de la boite mail komodo si vous vous trouviez face à une situation inextricable après recours à votre modérateur attitré.
- Bien entendu, ce nouveau système n'est en aucun cas une incitation à ne pas répondre aux courriers qui sont envoyés à vos personnages. Papotus est un jeu qui repose sur l'échange et la communication entre personnages. Un attitude consistant à ne pas répondre volontairement à un courrier en "espérant" que la situation pourrisse d'elle-même tiendrait de l'anti-jeu et pourrait être sanctionnée.
- Après un premier signalement à leur modo, les joueurs qui n’ont toujours pas reçu de réponse à leur lettre peuvent envoyer une relance audit modérateur, au bout d’une semaine minimum. En revanche, s’ils ont été avertis, d’une manière ou d’une autre, que le personnage incriminé était absent de la comm, inutile de harceler les modos tant qu’il n’est pas revenu. Les (ko)modos font ce qu’ils peuvent, mais n’ont pas hélas la faculté d’aller repêcher les absents au fond de l’inconnu.
- Les joueurs devant s’absenter plus de quelques jours doivent, dans la mesure du possible, mentionner leur absence dans
le post consacré, que tous les joueurs sont invités à tracker. Mesure permettant d’éviter qu’une lettre urgente indispensable à un scénario soit lancée au mauvais moment. Bien sûr, cette information peut avantageusement être doublée d’un MP aux interlocuteurs les plus courants du personnage. Encore une fois, il s’agit de simples habitudes de saine communication. Nombre d’entre vous le font déjà très naturellement.
- Les joueurs qu’une période de rush ou tout autre aléas de la vie courante empêchent de jouer régulièrement sont aussi invités à se signaler - dans le post des absences, ou auprès de leurs partenaires habituels de jeu. Inutile de laisser s’empiler des courriers en retard qui agaceront celui qui ne peut pas y répondre, et frustreront l’envoyeur.
- Au-delà d’un mois d’absence, c’est auprès des komodos qu’il faudra négocier les choses. Selon les circonstances, une mise en pause temporaire du personnage peut être envisagée, si le joueur envisage sérieusement de reprendre le jeu par la suite. La chose sera bien évidemment mentionnée dans le post des absences.
- Hormis dans le cas d’une absence signalée, si une lettre demeure sans réponse au bout de trois rappels, les komodos se réservent le droit de reprendre le personnage. Idem pour les joueurs qui, sans signaler une incapacité de jeu, omettraient de répondre à plusieurs lettres du même personnage, opérant ainsi une sélection de leurs interlocuteurs.
La majeure partie de ces points se retrouve dans les règles déjà établies de la communauté, mais la situation actuelle nous a semblé nécessiter un petit rappel.
Et histoire d’éviter les malentendus, chaque joueur est invité à venir assurer, en commentant ce post, qu’il a bien pris connaissance des nouvelles règles.
Si vous avez des questions, les commentaires sont aussi là pour ça !
Merci à tous et bon jeu !
Feli et Ys pour komodo