Le Shanghai Restoration Project est un band qui roule depuis 2005 et qui s'est donné pour mandat de réutiliser, de transformer et de redonner à d'anciennes mélodies traditionnelles chinoises une place à travers le hip-hop et l'électro chinois contemporain, en gardant un esprit proche de celui des band jazz des années 1930 à Shanghai. Bien que très peu connu par ici, il est assez reconnu en Asie et a même participé aux célébrations des Olympiques de Beijing, en 2008.
J'ai découvert au hasard, à peu près par accident, et je n'étais pas tout à fait certaine d'aimer car je n'apprécie décidément pas l'entier de leur travail, qui est parfois beaucoup trop pop et sweet à mon goût, cependant, ils ont plusieurs pièces décidément appréciables, spécialement sur leur album Instrumentals (que j'adopte en entier).
J'ai trouvé la première écoute déstabilisante, il faut le dire, je ne savais pas à quoi j'étais confrontée et j'ai failli fermer mes hauts-parleurs sans d'autres façons. Cependant, je crois que ça vaut la peine de faire l'effort de s'adapter au son de ce projet, auquel je me suis finalement attachée.
Bonne chance.
The Shanghai Restoration Project - Babylon of the Occident The Shanghai Restoration Project - Nanking Road The Shanghai Restoration Project - Race Course The Shanghai Restoration Project - Shanghai Espress