Litchee

Nov 19, 2008 19:37




Cet après-midi je suis allée m'acheter des patates douces, et voilà que je tombe nez-à-nez avec des litchis... *Hiiii* j'avais oublié qu'il en avait de nouveau maintenant! Du coup, avec mes légumes, j'ai pris un bon sachet de ces petites sphères ovales, légères et curieuses comme des oeufs de dinosaure, aux couleurs fascinantes.

Tout en ce fruit me ravit : la texture de la coquille, le fin crissement quand on la brise, les bosses en pyramide qui se fissurent en zigzag, les couleurs courant du beige au rose en passant par le orange, tel un coucher de soleil torride ou même ces levers de soleil incroyables en hiver, au-dessus du lac... Ensuite, la chair perle transparente, juteuse et son goût qui est à la hauteur de son odeur, quelle merveille! Enfin, le noyau, long, d'un beau brun chocolat noir, bien lisse et brillant, qui donne envie de le garder précieusement pour le replanter... Malheureusement au bout de quelques jours le noyau sèche et se ratatine... (D'ailleurs, je n'ai jamais vu de fève de tonka fraîche, mais pendant que j'y pense celle-ci elle devrait être à l'origine toute lisse et noire?!)
Je préfère déguster le litchi seul, et surtout pas dans une salade de fruits, quel sacrilège! J'adore planter mes ongles dans la coquille du litchee et qu'une fine giclée de jus en sorte, c'est comme un petit cadeau précieux et sauvage à la fois... parce que ça me rappelle toujours des oeufs de dinosaure, c'est vrai, on dirait que le litchi vient d'une autre planète, non?

*en réalité, je suis une grande amatrice de sensations fortes en la matière de fruits... Cet été je me pâmais de délices avec un ananas doux, dernièrement je me rassasiais sans fin (faim?) de poires aux saveurs envoûtantes, et maintenant de litchis... Chaque saison me procure au moins un fruit qui me surpasse et, j'exagère un peu, me transcende! C'est presque indécent ce que je dis, non? hihihi*

miam

Previous post Next post
Up