Ca y est, nous sommes en décembre! Je dois dire que j'aime beaucoup décembre. Pas (forcément) parce qu'il y a la neige, les réjouissances des fêtes, la Saint Nicolas, les bonnes choses à manger, la fascinante chasse aux trésors-cadeaux, les soupers d'amis et de famille, mon anniversaire, Noël, les vacances, Nouvel An... En fait, si. J'aime beaucoup tous les mois de l'année, mais décembre est pour moi un sourire. Comme chaque jour, nous ouvrons une petite porte, en nous demandant ce que nous aurons comme surprise cette fois. C'est toujours un mois très chargé, autant dans les études que dans la vie professionnelle, et l'on ne peut s'empêcher de mêler encore bien d'autres aspects de nos vies. Par exemple, nous avons tendance à vouloir renouer avec nos familles, amis... Nous voulons bien terminer l'année, même si nous n'avons pas toujours été sages. Cela peut être parfaitement hypocrite, aussi.
Evidemment, je parle les étoiles dans les yeux du mois de décembre, mais je pourrais aussi parler de ces prises de conscience que nous devrions tous avoir au sujet de la pollution, de la guerre, des maladies, de la pauvreté... Mais je ne sais pas très bien parler de ces choses-là.
Me faire harceler par les WWF, les associations pour les chômeurs, les associations pour les enfants, contre la violence, etc... cela me met mal à l'aise... Et pourtant, comment faire autrement pour attirer l'attention sur ces problèmes socio-culturels, à part le matraquage, les affiches et campagnes de pub choquantes...? Bref.
Revenons à mes futiles considérations de Décembre...
J'adore regarder les décorations de Noël! Oh, bien sûr, je me plains de ces mannequins déguisés en Père Noël , qui sont morbidement pendus aux fenêtres... Brrrr. Si au moins ces pauvres Pères Noël étaient assis malicieusement sur le rebord des fenêtres... Mais non, ils sont là, interminablement à ça de parvenir au but sans l'atteindre, évidemment, et ce, bien après Nouvel An.
Et encore, ces "trucs" lumineux, encore plus agressifs que l'insigne des pharmacies... Mal mis, posés n'importe où, et le piiiiire, devant la fenêtre de sa chambre à coucher, arrrg.
Non, non, non. Je veux parler de ces décorations somptueuses, qui respirent le rêve, le luxe, la magie, certes fabriquée, des fêtes de fin d'année...
J'aime regarder les catalogues, qui proposent des thèmes, des arrangements de goût, souvent trop opulents, mais tout n'est pas magnifique, c'est carrément kitsch et insupportable. Enfin, tout dépend du goût de chacun. L'image ci-dessous, par exemple, pourrait être qualifiée de kistch, mais moi je l'aime beaucoup. (Je suis kitsch!) (en rouge, fuchsia, et violet) (et doré) (et... bon, j'arrête)
Je ne sais pas pourquoi, en décembre et pendant les vacances de Noël, j'aime écouter de la musique qui pourrait rendre mélancolique, alors qu'une secrète joie est en moi. De la musique du genre Stream of Passion, Apocalyptica, Staind, Elkee, Radiohead, Muse, etc, et même Evanescence. J'adore! Les ballades dehors avec l'être aimé, ou ses amis les plus chers, ou sa famille, dans le froid, de préférence avec de la belle neige sèche, et l'on rentrerait à la maison chaleureuse, pour prendre un thé et discuter de tout et de rien, ou lire, dévorer des centimètres de livres, de préférence fantastiques. C'est aussi le moment où sortent la plupart des films fantastiques, les Walt Disney et, dernier en date, La Boussole d'Or.
Les pensées vagabondent...
A part cela, les choses avancent pour moi : mon mémoire est sur la bonne voie, ou plutôt, c'est moi qui suis sur la bonne voie, hihihi. J'ai de quoi faire, et c'est peu dire! De plus, je prépare mes sujets de licence d'ethno, sans compter toutes mes multiples activités culturelles (on va dire ça comme ça!).
J'essaie de ne pas trop stresser, et pour l'instant ça marche plutôt bien.
Ce weekend, j'aurai un souper d'institut d'HA, le lendemain une répétition de choeur toute la journée, plus le soir un souper de théâtre de l'invisible, et enfin dimanche des amis viennent dîner... :D
Et puis, deux jours plus tard, dans une semaine exactement, je serai pour la première fois à Bruxelles, pour un voyage d'études d'histoire de l'art, trois jours durant. Je me réjouis, ça va être vraiment super! Je dois absolument faire mon bagage ce weekend (ou du moins le commencer...), et ce n'est pas évident avec tous ces nouveaux réglements sur les bagages, les liquides... Pourrai-je ramener du chocolat belge pour le comparer avec celui de chez nous? Mystère. Je verrai bien. :)