Voilà, j'en sors et j'en suis encore tétanisé de bonheur! Surtout que Batman est depuis toujours un de mes personnages favoris, tout médias confondus, et c'est un vraiment un bel et vibrant hommage à sa mythologie qui a été rendu par Christopher Nolan! Le seul défaut que je pourrais y trouver est que les entrées de Batman ( lorsqu'il apparait quoi) auraient pu être mis en scène de façon plus "impressionantes". Ne serait ce qu'en le filmant de face ou de profil, tête baissé et à moitié dans le noir au lieu des plans américains de 3/4, aurait par exemple rajouté au caractère icônique et visuellement mystique du personnage. Mais bon le parti pris est justement de l'humaniser ici donc... Je pinaille!:D C'est juste que j'aime bien aussi la version très gothique de Tim Burton à laquelle je reste quand même attaché.^^
Mais quoi qu'il en soit: Allez le voir, c'est de la bombe en barre! Noir, intense et profond comme le café le plus serré; diablement bien interprété (raaah, quel malheur pour Heath Ledger...) et foutument bien mis en image; Très bien écrit et parfaitement rythmé: C'est THE film du moment pour moi (voir de l'année).
Je replonge dans la même "Batmania" qu'en 1989 lors de la sortie du film-fantasme de Tim Burton!
Et pour ceux qui auraient aimé, je vous conseille très vivement ces comics dont le film s'inspire beaucoup (et à raison vu que ce sont les meilleurs qui existent sur ce personnage)!:
"Year One" de Frank Miller et David Mazzuccelli (dont le film a repris le côté très humain et très torturé de Batman, les interventions de Bruce Wayne sans costume, une scène en particulier avec Gordon voir son personnage entier et certains personnages secondaires - par ailleurs déjà présents dans Begins - )
"The Dark Knight Return" de Frank Miller (dont le film a repris l'idée d'un Batman mal vu par la société, le côté tank de la Batmobile et les "Bat-boys")
Et enfin "Killing Joke" alias "Souriez!" de Alan Moore et Brian Bolland (dont le film a repris un dialogue entre Batman et le Joker, et toute l'idée autour.)