Auteur: Nanikalice
Pairing: Lily Luna Potter/ Severus Snape et un peu de Lily Luna/Lily Evans.
Warning: Différence d'âge assez tragique, mais bon...
Note: vive le rêve. Et haïssons nos grand-mères. Na.
XX
Ce n'était pas qu'il représentait tout ce que ses parents avaient haïs.
Après tout, son père avait fait son mea culpa, et regardait plus loin que le bout de son nez. Severus Snape était un homme admirable, bien qu'effrayant.
Il avait blessé, tué, menti... mais il avait aussi protégé, était blessé en retour, et surtout, il avait aimé de toutes ses forces.
Ce n'était pas qu'il était beau.
Honnêtement, il aurait été n'importe qui d'autres, elle lui aurait conseillé cet chose moldue qu'était la chirurgie esthétique. Pas qu'il en eût besoin, pourtant.
Son regard noir était renforcé par ses sourcils fins et élégants, et son nez -qui avilissait son être, était pourtant dérisoire. Ses cheveux, auxquels les photos ne rendaient pas justice, étaient certes graisseux, mais elle se doutait bien que le souci venait bien plus probablement du stress et des potions qu'une mauvaise hygienne corporelle.
Ce n'était pas qu'il était gentil.
Il ne l'était pas du tout. Cela, au moins, elle en était certaine. Il y avait trop de témoignage allégeant de sa méchanceté gratuite, de sa haine totale, de son côté cynique et sarcastique pour qu'elle puisse avoir des illusions.
Non, il était grincheux, hargneux, et il n'aurait pas donné un bout de pain à un pauvre dans la rue. Mais il n'était pas mauvais. Jamais il n'enfonçait les gens gratuitement, après tout. Excepté son père. Mais Harry Potter le cherchait, à sa manière.
Ce n'était pas qu'il était un héros.
Car, bien que son père ne cesse de répéter à tout va que Severus Snape était un héros, sa mère leur avait bien raconté toute l'histoire.
L'homme en noir était également le responsable de la mort de sa grand-mère paternelle. Il était celui à cause de qui Voldemort était allé les chasser. Oh, bien sûr, elle savait qu'il n'était pas le seul responsable. Après tout, Dumbledore avait forcé le destin en misant tout sur cacher les Potter et laisser les Longbottom tranquilles. Mais Severus avait une part dans tout cela. Il était peut-être un héros, mais c'était pour se rattraper. Et Lily ne l'oubliait pas. Elle admirait sa force et sa volonté, mais elle pleurait parfois pour son manque cruel de discernement.
Ce n'était pas qu'il était mort.
Elle n'avait jamais eu pour habitude de louer les morts.
C'était une pratique qu'elle jugeait idiote. Ne pas dire du mal des morts, parce que, justement, ils étaient morts? Et puis quoi, encore? Ne plus insulter ceux qui nous agressent parce qu'ils sont de l'autre côté de la rue?
Non, Severus avait fait des conneries, il n'était pas merveilleux, et certainement pas un sorcier à aimer sans condition. Mais il n'était pas un monstre.
Lily pensait que respecter les morts, c'était surtout ne pas oublier leur essence. Et celle-ci n'était complète qu'avec leurs défauts.
En fait, c'était surtout son regard.
Lily était tombé sur les photos de son père.
Celle de l'album qui compilait les photographies de ses grand-parents, et où son père avait finalement ajouté les siennes propres.
Elle l'avait ouvert, une fois, par hasard. Et elle l'avait vu.
Severus Snape.
Regardant au loin, vers une rousse, comme elle. Mélancolique.
Le corps pendu, la tête en bas, un air hargneux et rageur.
Solennel, présidant une Grande Salle.
Assis, effrayé, dans une barque avec Lily 1.
Amoureux, en tenant la main de la même jeune fille, quelques années plus tard, alors qu'on voyait James Potter rongeait son frein un peu plus loin.
Lançant un sort vicieux sur Peter Pettigrew, alors que celui-ci tournait le dos, et que ses amis ne l'avait pas vu.
Et tant d'autres.
Elle était tombée amoureuse d'une image. Parfois, même, elle rêvait de remonter le temps, et de prendre la place de sa grand-mère. Elle savait que Severus Snape n'avait jamais aimé qu'une seule personne, et c'est peut-être pour ça qu'elle même l'aimait tant.
Elle ne pourrait jamais espéré un tel amour, quand bien même elle ressemblait énormément à Lily 1.
Et parfois, seulement parfois, alors que la nuit était tombée depuis longtemps, et que le silence était pesant, Lily Luna serrait dans ses bras l'album, et elle maudissait tout en pleurant cette grand-mère qui avait eu tout ce qu'elle même désirait.
Alors? ^^'