Bon, bon, bon.
>> Le concours d’attaché s’est passé moyennement. J’ai trouvé le sujet de culture générale foireux, très déroutant. La plupart des sujets se raccrochent à un grand thème, au moins à ce niveau de concours (c’est un peu différent à l’ENA par exemple).
« Les gens vivent au jour le jour. Ils évitent de penser au passé, de crainte de succomber à une "nostalgie" déprimante ; et lorsqu'ils pensent à l'avenir, c'est pour y trouver comment se prémunir des désastres que tous ou presque s'attendent désormais à affronter » (C.Lasch).
L’intitulé précisait que le monsieur, inconnu au bataillon, était sociologue, alors que je trouve cette réflexion finalement peu sociologique, plutôt style café du commerce. Du coup, paumée comme j’étais, j’ai élargi ma recherche d’idées, et trouvé pas mal de choses à dire. Le problème vient de ce que je n’ai pas forcément réussi à mettre sur pied un plan solide et une idée directrice forte.
L’épreuve de spécialité m’a également prise au dépourvue : « Les syndicats de salariés en France ». Je n’avais pas bossé ce sujet (pour autant qu’on puisse estimer que j’ai bossé les autres) étant donné qu’un sujet sur les partenaires sociaux était tombé deux ou trois ans avant. Au final, je suis plutôt contente, j’ai fait un plan simple mais j’avais pas mal d’éléments précis. A voir donc.
La note de synthèse s’est bien passée, si l’on considère que c’était ma première fois. J’ai réussi à bien gérer mon temps, qui était mon inquiétude principale. 3h pour lire, comprendre et restituer de manière organisée et synthétique un dossier de 30 pages, euh.. vaut mieux avoir l’habitude. Quant au contenu… qui vivra verra.
>> La conclusion a en tirer est que j’aurais clairement préférer le passer l’année dernière, les sujets étaient beaucoup plus aisés pour quelqu’un qui arrivait sans trop de préparation (une citation sur la science de Renan en CG, en spécialité « L’action sociale »).
>> Dans la foulée, j’ai passé le WE sur Bordeaux, et ce fut ma foi fort agréable. La ville est finalement beaucoup moins moche que l’image que j’en avais gardé ; en revanche, elle est bel et bien bourgeoise^^
>> Je suis dans une phase de ship Blair/Chuck terrifiante. Et j’aodre l’idée
d’utiliser ces acteurs dans le rôle de Bella et Edward (de Twilight), d’autant que je ne suis pas emballée par les acteurs choisis.