J'essaie de me motive à poster les extraits restants du NaNo et le bilan pour tenir parole et pouvoir aborder sereinement les vacances qui approchent (et retrouver comme ça la motivation et l'énergie nécessaire pour le JTD... ce qui m'angoisse rien que d'y penser).
Avant de passer à l'extrait des 40k, je partage ma nouvelle "chanson-velcro". Les hasards des algorithmes de YT ont fait apparaître dans les suggestions une nouvelle vidéo de
szin, dont j'ai découvert le travail grâce à Hamilton (je vous conseille de jeter un oeil à ces animatics, plutôt drôles,
Farmer Refuted,
Right Hand Man et
Stay Alive par exemple). Cette fois, il s'agit de la comédie musicale Be More Chill.
Et comme tous les earworms ou presque, A Guy That I'd Kinda Be Into est super agaçante au début. Et puis on se retrouve à la fredonner sans même comprendre pourquoi. Dans la même comédie musicale, il y a aussi
Michael in the Bathroom qui est chouette.
Click to view
Cette chanson colle bien à certaines personnages du JTD et de La fée barbue, justement. Et je vous laisserai devenir lesquels. ^^
Ce qui nous amène à l'extrait du jour, celui des 40k, toujours sur La fée barbue, il n'y a pas grand chose à montrer dans ce que j'ai pu écrire sur le JTD.
La scène fait presque suite à celle des 30k où
Nina demandait à Rash pourquoi il ne cherchait pas à arranger magiquement son nez. Peu satisfaite des réponses de la fée, Nina passe une partie de l'après-midi à imaginer (et lister!) comment ce nez a bien pu se retrouver cassé. Et dans une réunion de la plus haute importance, c'est loin d'être une bonne idée. Au moins autant qu'accepter quelque chose quand on n'a rien écouté.
Encore une fois, c'est du premier jet à peine relu (j'ai juste tronqué quelques passages qui n'apportait rien et ralentissait), donc il doit y avoir des fautes, des erreurs et des maladresses. Pardon d'avance! ^^"
Extrait:
*
- Vous vous souvenez que la situation est assez tendue en ce moment au travail à cause de... tous ces trucs à organiser ?
Rash hocha la tête, concentré. Comment présenter la chose sans paraître totalement ridicule ? Après quelques secondes de réflexion, je finis par trouver une option. Pas celle que je voulais, mais la moins risible que j’avais.
- Le service en charge de l'évènement cherchait désespérement du monde pour les aider. Sans succès.
Quelque chose dans l’attitude de la fée changea totalement. Jusque là, je pouvais voir de l’intérêt et de la curiosité sur ses traits, ce qui était suffisamment rare pour que je le note et l’apprécie. En une fraction de seconde, quand il a commencé à comprendre ce qui s’annonçait, tout a changé. Il a fait mine de conserver un masque d’intérêt poli alors qu’en vérité, je pouvais presque l’entendre mentalement ricaner.
- Jusqu’à aujourd’hui, pas vrai ? demanda-t-il, une lueur amusée dans les yeux.
A quoi bon nier ?
- C’est tombé sur moi, ai-je soupiré, abattue.
Il ouvrit la bouche pour parler, inspira avant de s’interrompre et de réitérer, ne sachant visiblement pas par où commencer.
- Et vous… Hum. Vous avez accepté ? demanda-t-il, après s’être éclairci la gorge.
Rash finirait d’une manière ou une autre par apprendre la vérité. Donc autant avouer.
- Je ne savais pas ce que j’acceptais, ai-je nuancé.
Il arqua un sourcil, surpris. Un soupir m’échappa.
- Je n’écoutais pas quand c’est arrivé, ai-je confessé, plongeant le regard dans mon thé.
Un éclat de rire lui échappa. Un rire si sincèrement amusé que, surprise, j'en oubliai toute prudence et relevai les yeux vers lui. Rash se recomposa une attitude nettement plus moqueuse.
- Et vous faisiez quoi ? demanda-t-il, sur un ton nettement plus comme ceux que je lui connaissais et qui eut le don de légèrement m’agacer.
C’est sans doute pour ça que j’ai choisi de légèrement le provoquer.
- Je pensais à vous, ai-je simplement répondu, détournant à nouveau les yeux.
Je n'eus pas besoin de le voir pour pour sentir sa réaction épidermique, son léger sursaut et deviner son regard écarquillé. Bien fait ! La fée se reprit cependant rapidement, aidé par mon sourire que je n’avais pu ravaler. Les occasions de le faire marcher étaient trop rares pour que je n’en profite pas !
Et pour marcher, il a marché.
Attrapant mon sac que j’avais jeté sur la table basse, j’en tirai la liste faite durant la réunion et la lui tendis. Circonspect et méfiant, il s’en saisit. A peine eut-il parcouru des yeux le titre qu’il retrouva son irritation habituelle et leva les yeux au ciel, consterné. Ce qui m’amusa d’une certaine manière, je l'admets.
- C’est une blague ?
D’un sourire et d’un mouvement latéral de la tête, je lui répondis. Après m’avoir un instant observée, il finit par ramener son regard vers la liste et la parcourut rapidement.
Et si je ne connaissais pas aussi bien la fée, j’aurais presque pu jurer à un moment l’avoir entendu pouffer.
- Et tout ça sort de votre tête ? demanda-t-il d’une voix traînante.
J'avais même passé un très bon moment à essayer de d’imaginer comment son nez avait pu se retrouver brisé.
- Je suis pleine d’idées, ai-je dit non sans fierté.
- De mauvaises idées, s’empressa-t-il de rectifier.
Certes. N’empêche, c’était bien le seul talent qu’il me reconnaissait publiquement.
Il considéra la liste encore un instant.
- Bien fait, soupira-t-il avant de juger nécessaire de préciser. Pour votre travail. Vous n’aviez qu’à écouter !
Ce fut infantile mais à cet instant, je ne pus m’empêcher de grimacer et le singer. Arquant un sourcil, Rash préféra ignorer ma réaction et se replongea dans la lecture de la liste.
- Un règlement de compte amoureux avec un/une humain/humaine dont il est ressorti le cœur brisé, le nez cassé et l’âme amère… lut-il avant de m’observer, plus atterré que jamais. Sérieusement ?
Scénario digne d’un téléfilm à l’eau de rose, pas vrai ? Mais dans un monde où le prince charmant et les fées existaient, j’étais en droit de croire que ce genre d’inspiration venait forcément de quelque chose de vrai. Pourquoi pas de l’épopée de Rash la fée ?
Une mauvaise expérience pouvait très bien justifier sa personnalité et son dégoût évident des vœux humains les plus basiques.
- Humain/humaine ? demanda-t-il les sourcils froncés.
- Je ne sais toujours pas qui vous préférez, ai-je répondu, légèrement embarrassée.
Il négociait absolument toutes les réponses sur sa vie privée, je ne m’attendais donc pas à ce qu’il éclaircisse, à cet instant précis, son orientation à ce sujet. Il me regarda un instant stupéfait avant de renoncer et d'observer de nouveau la liste.
- Héros de guerre qui s’est illustré durant les combats entre les fées et l’armée souris au cœur de Féérie ? s’écria-t-il halluciné.
- Ma préférée ! ai-je dit avec un sourire ravi. C’est ça ?
La stupéfaction le laissa quelques secondes sans voix. Je ne plaisantais pourtant pas. J'adorais l'idée, qui était d'ailleurs plutôt à son avantage quand on y réfléchissait.
- Non ! protesta-t-il avec une grimace. L’armée souris ?
- Je cherchais simplement qui pourrait s’en prendre à vos maisons champignons, ai-je expliqué tentant d’ignorer sa réaction. Parce que vous rapetissez à Féérie, pas vrai ?
Non, ce n’était pas le cas, il n’eut pas besoin de me répondre pour ça. Le langage corporel de la fée était toujours d'une redoutable efficacité.
- Est-ce qu’au moins la vraie raison est là dedans ? ai-je fini par demander, levant à mon tour les yeux au plafond.
Le regard de Rash passa de la liste à moi, d’abord rapidement puis plus lentement, pour finir par simplement me m'observer. Il mit une seconde de trop à répondre, une seconde de trop à réfléchir. Une seconde pour me dévisager, laisser échapper un micro-sourire et laisser l’expression de son visage s’altérer.
Un éclat de rire victorieux m'échappa.
- Je le savais ! me suis-je écriée, le faisant sursauter.
Rash tressaillit et secoua la tête avant de se reprendre et nier. Trop tard, le mal était fait. Cette micro-seconde songeuse et rêveuse, ce début de sourire si j’osais dire presque tendre, c’était la preuve qu’il s’était plongé dans ses souvenirs, des souvenirs pas si désagréables que ça, malgré le nez cassé qui en avait résulté.
D’un geste rapide, je lui arrachai la liste de mains. Il tenta un instant de me la reprendre mais la serrant contre moi, je parvins à la maintenir hors de portée. Je ne pouvais pas passer à autre chose, je devais enquêter. Et donc passai toutes mes hypothèses en détail pour voir laquelle le faisait le plus réagir.
Ce fut plus drôle que je ne l’aurais imaginé. Je pense même que Rash aussi s’est amusé. Il s’efforçait de critiquer chacune de mes idées mais ses sourires se firent de plus en plus fréquents. Ce qui a transformé ce moment étrange en un bon moment. Peut-être le seul que je pouvais tirer de cette journée, en dehors du déjeuner. Et cette fois encore, grâce à la fée.
J’avais retiré mes chaussures, fini mon thé. Nous avions sorti de quoi grignoter. Nous nous étions mis à l’aise chacun à notre façon. En chaussettes, ceinture retirée et chignon improvisé pour ma part, Rash en déboutonnant son veston.
- Il y a un schéma récurrent dans chacune de vos hypothèses, fit-il remarquer, cherchant à me reprendre la liste des mains une fois toutes les possibilités balayées.
Surprise, je ne le laissai pourtant pas faire et gardai précieusement ma feuille hors de portée.
- Mon nez se retrouve toujours cassé suite à un coup causé par mon comportement horripilant et détestable… finit-il par expliquer.
Je me pinçais les lèvres pour ne pas sourire.
- Vous avez peut-être un message à me faire passer ? demanda-t-il d’une voix grondante.
Ne pas pouffer fut, cette fois, impossible. Je savais que Rash plaisantait, à sa manière, et qu’il ne l’avait pas mal pris (il n'allait pas me faire croire qu'il n'en avait pas la moindre idée) mais sa façon de présenter les choses me poussait à la méfiance.
- Non, regardez, l'idée de la porte. Elle ne se serait pas refermée sur vous exprès, pas vrai ?
Il m’observa un sourcil haussé. Rash pouvait aussi être du genre à parvenir à contrarier les objets.
*