The Hobbit: an unexpected movie (ou comment vire emo-dear-diary une simple entrée ciné)

Dec 15, 2012 21:45

Je sors de ma salle de ciné favorite et j'ai le coeur qui déborde littéralement d'amour. Oui, je sais. C'est pathétique.

Mais "The hobbit: an unexpected journey", c'était pour le coup hyper méga unexpected. Déjà, je me suis rendu compte il y a peu que le film sortait. Qu'en plus il s'agissait d'une trilogie (-1), avec Martin Freeman (+1) et "Benedictine Cucumber" (oui, c'est pas son nom mais je sais pas l'écrire... ni le dire d'ailleurs), même s'il joue un dragon (+1)..
Bref.
Le gros souci, c'est surtout que je n'ai pas aimé le bouquin. Je l'ai lu pour le lire mais je n'en garde aucun souvenir. Ou quasiment pas. Moi, mon truc, c'est "Le Seigneur des Anneaux".
Et Mr Peter Jackson vient de réaliser un véritable hold-up émotionnel. Pour moi en tous cas.
Rien qu'avec la version, simple, 2D et VO. J'ai passé 2h50 vraiment exquises. C'est beau, c'est drôle, c'est bien fait, c'est bien joué, c'est plein de bon sentiments. Et ça sent la Terre du Milieu quoi. La musique est gigantissime, comme à chaque fois et avoir gardé les thèmes musicaux de la première trilogie est brillantissime.
Et je ne pensais pas dire ça mais j'attends avec impatience la suite. Genre... un an ?

Autant l'avouer, je suis fan du "Seigneur des Anneaux". Pas des films (même si comme vous avez pu le deviner dans le paragraphe précédent, j'aime, "j'achète", comme dirait l'autre!), mais plutôt des bouquins.
Oui, ces gros machins aux trop nombreuses pages et aux descriptions beaucoup trop longues. Je ne sais même pas si je pourrais mettre en mot ce que ces livres représentent pour moi.

Je suis fan du "Seigneur des Anneaux", mais ça ne se voit pas. Je ne le cache pas, mais les gens n'arrivent pas à le croire. C'est à dire que Bestie (aka Vache-tranquille), ma meilleure amie, est persuadée qu'elle est la fan ultime du LOTR, parce qu'elle regarde les films au moins trois fois par an, sans avoir toutefois dépassé la page 100 de "La communauté de l'Anneau" (ahem... bref). Moi, j'avoue, je n'ai pas lu les livres depuis un moment, pas vu les films depuis un bout de temps, mais j'ai quand même cette histoire dans la peau. Pas besoin de se déguiser en elfe, d'apprendre les runes naines ou autre pour le prouver.

"Le Seigneur des Anneaux", c'est le livre que j'emporterais sur une île déserte. Ce n'est pourtant pas forcément mon préféré. Mais c'est le livre qui m'a initiée à la lecture.
J'étais au collège, je devais faire une fiche de lecture (oh yeah, ça existe toujours ça?), je m'étais frappée un certain nombre de classiques de la liste proposée par la prof (dont je n'avais visiblement par compris la moitié, vu ses commentaires et mes notes) et j'ai tenté celui-là. Mon frère les lisait.
Et à 13 ans, ça m'a frappé. De plein fouet et sans prévenir. Je suis tombée littéralement amoureuse. Un coup de foudre littéraire comme je n'en ai plus connu (ou à des intensités moindres... faut dire que l'adolescence, c'est l'exacerbation des sentiments).
Avant, je ne lisais que parce qu'on me forçait à lire. Depuis, je lis pour mon plaisir. Mieux, j'achète des livres. J'en dévore, j'en recommande.

On a tous un livre qui nous a marqués, qui nous a poussés à lire. Moi, c'est celui là. C'est ma madeleine. J'ai pas les mots pour en parler, pour rendre justice à ce que j'ai ressenti en le lisant.
Ca aurait sûrement été plus classe avec un autre titre. Mais tant pis pour le côté geeky-nerdy-et-cie.
Et tant pis si les autres ne comprennent pas.
Ca a marqué mes goûts en la matière, ça a aussi marqué mon imaginaire. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'a donné envie d'écrire, mais ça a joué.

C'est un truc que j'aurais vraiment aimé pouvoir dire à Mr Tolkien. Parce que j'imagine que tous les écrivains écrivent pour ça. Donner envie de lire.

Et je devrais peut-être le dire à Mr Peter Jackson. A Howard Shore, à John Howe et Alan Lee.
Plus récemment à Martin Freeman (avec en pièce jointe une demande en mariage).
Quelque part, j'espère que leur travail donnera envie aux gens de lire les bouquins. De passer le début un peu trop long, de surmonter le Conseil d'Elrond. Et j'espère qu'ils auront la même révélation que moi.
Bon, on peut l'avoir aussi en lisant "Le diable s'habille en Prada"...

Donc voilà. Allez voir "The hobbit: an unexpected journey". C'est juste bien. C'est d'ailleurs ce que m'a dit ma voisine de cinéma, 75 ans au compteur et qui n'avait pas idée de ce dont à parler. "L'affiche était belle, alors je me suis laissée tenter", qu'elle disait.

Vous avez le droit de ne pas aimer, hein ? Je le comprends tout à fait. ^^

ciné, lecture

Previous post Next post
Up