Лебединое озеро и про карьеру.

Feb 07, 2014 22:40

К нам приехал русский балет из Санкт-Петербурга, и в воскресенье мы идём смотреть Лебединое Озеро с бывшей коллегой. В последний раз мне довелось побывать на балете очень давно, лет 13 назад, в Мариинке. Тогда шла Жизель, и это был первый раз, когда я приехала в этот потрясающий город и влюбилась в него всей душой. Оль scandall, помнишь, как мы вышли на Невский в 6 утра после ночи, проведенной в плацкарте, и только успели выдохнуть "вауууууу!" Как мы носились с ошалевшими глазами, глядя на все эти дворцы, площади, поребрики и колодцы? У меня до сих пор сохранились крайне сильные впечатления от той поездки, как будто это случилось вчера. Я даже помню вкус питерского воздуха. После этого, кажется, я и поняла, что обязательно уеду жить в Париж. Питер для меня оказался самым натуральным "окном в Европу" в пране прозрения.

Это было небольшое отступление, совершенно не имеющее отношения к тому, о чем я собиралась написать. А собиралась я написать о навыке, необходимом, с моей точки зрения, чтобы делать карьеру на предприятии. На французском.

Je suis entièrement d'accord avec Henri Mintzberg qui disait que la capacité à résoudre des problèmes est une véritable source de pouvoir dans les organisations. Surtout, quand il s'agit des sujets importants que les autres ne savent ou ne veulent pas traiter.De manière générale, il est appréciable d'être entouré des gens qui essaient de trouver une solution quand on leur parle d'une difficulté et ne commencent pas par se plaindre. Notamment, je me réfère aux situations où "c'est pas comme ça que ça se passe d'habitude", "c'est en dehors du process" etc. On en a tous entendu parlé et on le dit nous-mêmes sans doute de temps à autre.

Alors pourquoi on n'apprécie pas entendre cette réponse? Cela témoigne d'une résistance au changement et ressemble plutôt à une tentative de se justifier, voire accuser l'autre de ne pas avoir "fait comme il fallait". Ce n'est tout simplement pas constructif. Et quand on fait face à cette réaction, c'est particulièrement décevant si on travaille dans une entreprise dynamique, agile et qui a su garder un esprit de start-up malgré une taille conséquente et un rythme de croissance très agressif.

Ce qui est dommage, c'est que certaines personnes ne le font pas exprès. Elle n'ont aucune mauvaise volonté, et si elles ne changent pas leur schéma comportemental habituel, c'est parce qu'elles ne réalisent même pas qu'elles font une erreur. Curieusement, j'ai remarqué que cela arrive plus souvent aux personnes ayant fait des études à la fac. Au contraire, ce qui ont obtenu leur diplôme dans une école de commerce sont généralement plus à même d'aborder les situations sous un angle constructif. Je n'ai jamais travaillé dans des grosses structures très rigides (dieu merci, le domaine du high tech est connu pour son agilité!). Je suis certaine que même dans une entreprise comme IBM, par exemple, on saura apprécier ceux qui savent se débrouiller quand cela ne se passe pas comme prévu (d'après ce que j'ai crû comprendre en écoutant des personnes qui ont travaillé là-bas, tout est réglé par des process extrêment puissants chez IBM).

Evidemment, nous ne sommes pas obligés de résoudre tous les problèmes, il faut définir ses priorités. Mais la prochaine fois que l'on est confronté à une situation hors du commun, il vaut mieux peut-être réfléchir à une solution (ou au moins ne rien dire si on ne se sent pas compétent - ça peut arriver) plutôt que de se plaindre. J'avoue que je ne suis pas moi-même irréprochable. Mais je fais des progrès dans cette direction.

en français, выходной, carrière

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