Petite pause dans ce monde de brutes.
Ce week-end j'étais à Vienne, autant dire que je n'ai pas été déçue du voyage, malgré un colis piégé à Roissy qui nous a pété à la figure( du moins on suppose, au service de déminage de la police parce que tout le terminal a tremblé sous la déflagration) qu'on a failli avoir une crise cadillac et manquer notre avion, ou comment bien commencer son week-end. Et le plus étrange c'est que les gens n'avaient pas l'air stressés à part gueuler sur la sécurité parce qu'ils allaient louper leur vol, moi j'ai le coeur qui a manqué plusieurs battements une demi heure encore après l'incident...Bref.
Là bas nous avions un hotel ***, agréable,très propre et à 10 minutes à pied du centre historique de Vienne. On s'en est mis plein les mirettes, j'ai rarement vu une ville aussi belle et riche au niveau architectural, les bâtiments remarquables étant majoritairement issus des 18 et 19eme siècles, avec une prédilection pour les intérieurs baroques et néo-baroque. (que du bonheur!!)
Nous passions tous les jours devant l'imposante cathédrale Stefansdom, le plus grand monument gothique d'Autriche dont l'aiguille culmine à très haut dans le ciel.
Au programme de ces 3 jours:
Samedi:
- Le musée des Beaux-arts de Vienne, avec un intérieur magnifique, et des toiles de maîtres tels queTitien, Raphael, Caravage, Rubens, Rembrandt, Bruegel avec sa célèbre "construction de la Tour de Babel" et j'en passe...
infos pratiques:
http://www.khm.at/homeE/homeE.html -Promenade dans la vieille ville, Parlement, Hôtel de ville, résidence impériale de la Hofburg, théatres, églises...
Dimanche:
- Pélerinage à Schönbrunn, résidence d'été des Habsbourg, magnifié sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse, mère de notre chère petite Marie-Antoinette (on ne pouvait pas passer à côté de ça!! grosse émotion!) On s'est tenu dans le salon dans lequel Mozart aurait donné son premier concert à l'age de 6 ans devant Marie thérèse, et qui selon la légende aurait demandé en mariage Marie Antoinette à l'époque pas beaucoup plus âgée que lui... (ah ce qu'ils feraient pas les autrichiens pour faire venir les touristes!!)
...Et perso j'ai carrément préféré les intérieurs à ceux Versailles! >_<.... Même si d'extérieur le bâtiment et bcp plus austère et me plait moyen. Beaucoup de surprises et de variété à l'intérieur du château parfaitement restauré, notamment avec les salles orientalisantes aménagées par Marie Thérèse, de nombreux portraits de cour, beaucoup de salles avec mobilier d'époque. ( avec audioguide en français(avec l'accent Ach!) )
- visite du parc et de la "gloriette" un bâtiment monumental construit en hauteur dans un style baroque qui servait pour les fêtes en été avec une vue imprenable sur le château et le parc.
- Visite du Bélvedère (qui fait office de musée avec quelques salles de peintures baroque, médiévales, romantiques et préraphaélites, et des expo temporaires modernes)
Petit jeu: Où est Antoinette ?
(réponse pour de vrai : nulle part, elle n'était pas encore née sur ce tableau réprésentant Marie Thérèse, et Francois Stéphane l'empereur d'Autriche et 11 de leurs 16 enfants (dont 2 pas encore nés, et 3 déja morts...bé ui ça arrivait à l'époque..)
Lundi:
-Visite du Hofburg, résidence principale des empereurs d'Autriche, avec le musée Sissi, la grande argenterie ( ou comment t'as jamais vu des services de table aussi beaux et aussi chers que tu pleures ta mémé!) et les appartements impériaux avec audioguide français (mais des fois ils racontent la même chose qu'à Schönbrunn XD) (visite assez longue, on a bien du y passer 2h30 /3h)
Sinon, côté gastronomie... Et bé on a fait pizza et mac crado donc on repassera!
je n'aurais donc qu'un mot pour conclure Good Flugh!