The Tunnel cast at MIPCOM (Cannes)
Click to view
Presse
« Tunnel », la nouvelle série événement de Canal+ coproduite avec la Grande-Bretagne
La chaîne cryptée et le producteur Shine présentent ce soir aux acheteurs du Mipcom leur nouvelle coproduction européenne.
Les Echos - Fabienne Schmitt | 07/10/2013 |
Cette fiction de dix épisodes raconte les aventures sous la Manche de deux policiers. Elle est Française, il est Britannique. - Photo Canal +
Avec « Tunnel », une fiction policière de 10 épisodes coproduite pour Canal+ et Sky Atlantic au Royaume-Uni, Shine France signe son premier projet de fiction, qui plus est d'envergure internationale. Il en assure la production avec sa cousine, la société de production britannique Kudos, qui appartient comme lui au groupe international Shine (News Corp.) dirigé en Angleterre par Elisabeth Murdoch, la fille de Rupert. Jusqu'ici, Shine France s'est plutôt spécialisé dans les programmes de flux (« The Voice », « MasterChef »…). Partout ailleurs dans le monde, le groupe Shine produit déjà des fictions, parmi lesquelles « Les Tudors », « Ugly Betty » ou encore « Merlin ».
Diffusé en novembre sur Canal+, « Tunnel » raconte l'histoire de deux capitaines de police, une Française jouée par Clémence Poesy (« Harry Potter »), l'autre anglais interprété par Stephen Dillane (« Game of Thrones »), qui vont mener l'enquête après la découverte d'un cadavre déposé au point de rencontre de la France et de l'Angleterre dans le tunnel sous la Manche. « Le coeur de la série réside dans la différence culturelle qui existe entre les deux personnages principaux. De ce point de vue, avec des producteurs français et anglais, le mix est parfait », souligne Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de Canal+. Une équipe de scénaristes franco-anglaise, dirigée par Ben Richards (« Party Animals », « No Angels »…), a monté la série, avec Dominik Moll (« Harry, un ami qui vous veut du bien », « Lemming ») à la réalisation.
Adapté d'une série nordique
Coût de la production : 20 millions d'euros, soit 2 millions par épisode. Elle est financée à 45 % par la France et 55 % par l'Angleterre. Contrairement à « Borgia », qui était une véritable création originale, « Tunnel » est une adaptation de « Bron/Broen », une série à succès suédo-danoise. « C'est la première fois que Canal+ travaille avec les Britanniques pour une coproduction. Généralement, ils sont plutôt tournés vers les Etats-Unis », explique Fabrice de la Patellière. Signe que la chaîne cryptée a su gagner ses titres de noblesse. L'avantage de la Grande-Bretagne, c'est qu'elle se situe sur la même échelle économique que la France. « Les Anglais n'ont pas de "show runner" (personne responsable de tous les aspects créatifs de la série) comme les Américains et ils ne mettent pas plus d'argent que nous », précise Fabrice de la Patellière.
Les droits de la série nordique ont déjà été vendus aux Etats-Unis où une version américano-mexicaine a été diffusée l'été dernier (jusque début octobre sur la chaîne FX), sous le nom « The Bridge », avec Diane Kruger. Une saison 2 est déjà en route. La série française ne fera donc pas forcément le tour du monde. « Si on peut vendre l'adaptation française, ce serait super mais on n'imagine pas, dans ce projet-là, le vendre partout à l'international », expliquait récemment Thierry Lachkar, président de Shine France, devant l'Association des journalistes médias.
20minutes - Annaelle Grondin 9/10/13
"Des stars hollywoodiennes à l’assaut du petit écran
Malgré la crise et l’arrivée sur le marché d’acteurs comme Netflix et Amazon qui bousculent les modèles, la demande internationale de fictions est croissante. Et les diffuseurs ont l’embarras du choix cette année. En arrivant au Mipcom, impossible de louper «Tunnel», série événement de Canal+
co-produite avec la Grande-Bretagne qui sera diffusée en France en novembre. Les affiches tapissent les murs du palais des festivals, et la fiction a été présentée en avant-première en présence des acteurs, dont Clémence Poésy, vue dans Harry Potter et Bons baisers de Bruges.
De son côté, la société Starz voit encore plus grand avec une fiction à gros budget signée Michael Bay (Transformers), «Black sails». Impossible de passer à côté de cette nouvelle série d’aventure qui se déroule vingt ans avant les événements de «L’île au trésor» de Robert Louis Stevenson: agrémenté de tonneaux et d’une photo gigantesque de pirate sur son navire, le stand de la société de production ne passe pas inaperçu. Starz n’a pas fait les choses à moitié. Elle a également dépêché tout le casting, portée par Toby Stephens et Hannah New, pour une projection en avant-première sur invitation, histoire de créer l’événement. La série a déjà conquis deux pays: elle sera programmée aux Etats-Unis début 2014 et sur OCS en France."