Par Will Martin pour CultBox (article publié le 26/07/2011)
Une 4ème saison de Merlin la série fantastique de BBC One est actuellement en cours de tournage (diffusion prévue cet automne) avec l’acteur Nathaniel Parker - l’inspecteur Linley de la série Meurtres à l’Anglaise - qui a rejoint la distribution pour y jouer le rôle d’Agravain, l’oncle d’Arthur.
CultBox a récemment rencontré Nathaniel et en a profité pour lui transmettre des questions posées par les fans sur Twitter…
Question de @xTeacherTx : En tant qu’oncle d’Arthur, quelle sorte de personnage est Agravain ?
« Agravain n’est pas vraiment un gentil. Il est même plutôt mauvais. Oui, c’est un méchant. Je ne dévoile rien en disant ceci car on le devine au bout d’une vingtaine de minutes dans le premier épisode où il apparait.
Je crois que dans la légende, c’est le neveu d’Arthur, mais nous l’avons transformé en oncle d’Arthur et ceci amène sa présence à la cour alors qu’Arthur vieillit et qu’il lui arrive des choses. Je commence à vraiment devenir un problème pour lui. Je joue un personnage plutôt sombre et mystérieux qui évolue beaucoup en arrière-plan. Mais oui c’est un bon rôle, c’est amusant à jouer. Je n’ai pas l’habitude d’être utilisé de cette façon, c’est très formateur pour moi. »
Question de @scaramango : Est-ce qu’Agravain remplace en quelque sorte le personnage joué par Anthony Head, Uther ?
« Et bien je ne peux pas vraiment répondre à ça ! Sinon, tout le monde va s’exclamer : « oh, vous voulez dire qu’il est mort ! » Mais je suppose qu’Arthur va bien finir par devenir roi. Mais oui, c’est exactement ce que je fais ! »
Question de @DrMer : Est-ce qu’Agravain va devenir un personnage récurrent et dans combien d’épisodes allez-vous apparaitre ?
« Oui je serai présent dans les 13 épisodes et le tournage dure jusqu’en octobre. On a déjà commencé depuis quelques mois, on se déplace entre Cardiff et le trou perdu où je me trouve - du côté des Brecon Beacons je pense - la France et la Forêt de Dean. C’est très excitant, c’est amusant !
C’est toujours difficile de savoir ce qu’ils [NdT : les créateurs de la série] ont prévu et ce qui va se passer, mais je suis toujours ouvert pour discuter de mon retour [après la saison 4]. »
Question de @CamelotCast : Aviez-vous déjà regardé Merlin avant d’obtenir le rôle ?
« Oui, j’avais déjà regardé tous les épisodes ! Contrairement à Injustice [NdT : série dramatique dans laquelle N. Parker a tourné récemment], c’est plutôt agréable de tourner quelque chose que mes filles pourront regarder. »
Question de @xxMerlinLoverxx : Comment s’est passé le travail avec les autres acteurs ?
«J’ai vraiment deux problèmes avec eux. Le premier est qu’ils sont bien plus jeunes que moi et le deuxième est qu’ils sont bien plus en forme que moi !
C’est facile lorsque vous avez des acteurs qui sont aussi soudés et une équipe technique qui inspire autant confiance. Vous vous retrouvez à travailler au diapason tout le temps. Ça aurait pu être bien plus difficile de se fondre dans le lot, particulièrement en tant que vétéran, bien plus expérimenté que certains de ces garçons, mais ils ont vraiment facilité les choses. »
Question de @scaramango : Qu’est-ce qui a été le plus excitant à tourner ?
« Je n’ai participé à beaucoup de scènes de combat jusqu’à présent, mais je suis beaucoup monté à cheval. Lorsque je ne suis pas en train de traîner, j’adore monter à cheval. En France, j’avais un magnifique ibérique, âgé de 5 ans et qui n’était monté que depuis un mois, et qui donc était complètement folâtre. C’était très excitant d’essayer d’esquiver les ornières ! Mais ils ne nous laissent pas faire des choses trop dangereuses. »
Question de @scaramango : Quelles sont les motivations qui poussent Agravain à venir à Camelot ?
« Et bien ma sœur était la mère d’Arthur, c’est pourquoi j’ai le droit de réclamer le trône. Agravain est un personnage intéressant, légèrement enclin à la domination, il veut sa part du gâteau et la manger - ce qui me semble tout à fait sensé, je n’ai jamais compris cette expression. Qui voudrait avoir une part de gâteau et ne pas la manger ? » [NdT : en français on se contente de parler de « la part du gâteau », il est implicite qu’on va la manger !]
Question de @davidgpearce : Avec qui avez-vous aimé jouer ?
« Le tout premier jour, j’ai eu beaucoup de scènes avec Richard Wilson, Tony Head et Angel Coulby - j’ai ri presque toute la journée. J’ai passé une journée si fabuleuse ; je crois que c’est un de mes jours de tournage préféré depuis le début de ma carrière. »
Question de @MistOfCamelot : Quelles sont vos impressions à propos du tournage à Pierrefonds ?
« C’est magnifique, un peu comme une boîte de chocolats ! On a réussi à tourner dans tous ses endroits extraordinaires. Parfois, lorsque je les vois à la télé, je me dis toujours qu’il doit s’agir de décors, mais ils sont réels.
C’est un peu comme pour Doctor Who, qui est tourné dans des hangars pas loin des nôtres au Pays de Galles. Les décorateurs font simplement un travail superbe. Nous tournons avec de la vraie pellicule en 35mm ce qui je crois avait complètement cessé à la télévision dans ce pays, c’est extraordinaire. »
Question de @hannahXmusic : Dans la légende Agravain a de très bonnes relations avec Guenièvre, est-ce le cas dans votre version ?
« Hmmm, pas vraiment. Il y a des soupçons. Heureusement que nous sommes autorisés à adapter un tout petit peu la légende. Après tout, c’est seulement une légende. »
Question de @davidgpearce : Quelle est l’influence de votre personnage sur Camelot ?
« Et bien en tant qu’oncle d’Arthur, tout le monde, y compris les chevalier, lui doit le respect. Ça lui confère une position de force à l’intérieur de Camelot, ce qui constitue un réel avantage pour lui. »
Y-a-t-il d’autres séries dont vous êtes fan et dans lesquelles vous aimeriez jouer ?
« Il y en a plein, oui, à commencer par Doctor Who ! Je sais que nous sommes supposés être rivaux, mais pas du tout. Je suis un vrai fan, je l’adore. Je jouerai n’importe quel rôle - je serai la fille, je serais tout à fait content de jouer le rôle de la fille. »
Article original ici.