Je copie sur ma petite camarade
kumfu et je compile ici l'ensemble des recommandations que j'ai rédigées que ce soit pour
SINTE ou
FINTE. Histoire d'en avoir une trace plus facile à retrouver que de me balader sur les deux forums.
FANDOM: SEKAIICHI HATSUKOI
Couple :
Takano x Onodera BarrièresAuteur : Shirenai
Genre(s) : Drabble / Romance
Rating : PG-13
État : One-shot.
Connaissance du fandom : Indispensable
Résumé
: Ecrit sur le prompt "Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur" [Le Cancre - Jacques Prévert] de shakeskp pendant le marathon_prompt de ce week-end.
Avis : Une fiction sur Sekaiichi Hatsukoi en français, c’est déjà un petit miracle en soi. Une fiction sur Sekaiichi Hatsukoi en français ET bien écrite, mais alors là, faut carrément aller jouer au loto… ce que je n’ai pas fait, mince.
Ce drabble se lit tout seul tant il est bien écrit. L’histoire, bien que courte, résume parfaitement la situation entre Onodera et Takano et j’ai vraiment aimé le fait qu’on se place du point de vue de ce dernier, car avouons-le, que ce soit dans l’animé ou dans le manga, on est un peu frustré de ne voir les choses que du côté de Ritsu. Par ailleurs, j’ai trouvé que l’auteur parvenait à être parfaitement juste dans les pensées de l’éditeur en chef, collant totalement à ce personnage. Cette courte plongée dans son esprit devrait satisfaire sans aucun doute les amateurs de ce manga.
******************************************************
Couple :
Takano x Onodera Summer heat Auteur : PinkMartini
Langue : anglais
Genre(s) : Romance
Rating : 18+
État : One-shot
Connaissance du fandom : Conseillée
Résumé : Ritsu's air conditioning stops working. Guess who's apartment he ends up in to cool off?
Avis : C'est l'été, il fait chaud. Jusque là tout le monde me suit? L'air conditionné de Ritsu ne fonctionne plus et devinez qui lui passe un coup de fil pour qu'il vienne déposer des documents chez lui? Takano bien sûr.
J'ai aimé cette fic, j'ai aimé la découverte d'un Takano uniquement en bas de pyjama et le zieutage qu'en fait notre petit Onodera. J'ai aimé que l'auteur se place un peu du point de vue de Takano, quand le manga est presque toujours centré sur Ritsu.
L'ensemble est bien écrit, même s'il traîne quelques coquilles, une ou deux expressions que j'ai trouvé bancales. Le lemon est un peu court, mais ces choses là ne sont jamais assez longues! La chute colle tout à fait dans l'univers du manga.
Une dernière note pour ceux qui suivrait le manga et non l'animé, l'histoire se situe plutôt au niveau de ce dernier. Je sais qu'au départ, cela m'a gênée pour comprendre où ils en étaient dans leur relation, beaucoup plus avancée dans l’œuvre papier.
**************************************
Couple :
Takano x Onodera Make It Easier Auteur : Tricia-Chan
Langue: Anglais
Genre(s) : Romance
Rating : 18+
État : One-shot
Connaissance du fandom : Indispensable
Spoiler : Vol 5 - chap 8 du manga.
Résumé : Ritsu POV. Ritsu has had an all-around terrible day, and it's left him very stressed. Takano
could possibly make him feel better, but does he want to chance it?
Avis : L’histoire : Ritsu est appelé en urgence au travail car sa mère a été emmené à l’hôpital, lieu
sur lequel ils finissent par se disputer. Autrement dit, Ritsu a vraiment eu une mauvaise journée, se sent mal et se demande si son voisin préféré ne pourrait pas l’aider à se sentir mieux.
Même si ce texte est écrit à la première personne, et que je n'en suis pas toujours fan, cette petite gêne n'a pas duré plus que les premières lignes. L'ensemble est bien écrit, même si je regrette l'insertion de
quelques termes en japonais assez inutiles. On retrouve une excellente personnification de Ritsu dans sa force envers sa mère, sa fragilité, sa manière de chercher le contact de Takano tout en ayant du mal à
l'accepter. J'ai aimé Takano qui voit rapidement clair dans le jeu de son subordonné, et ne tourne pas autour du pot, ce qui lui ressemble totalement. La scène de sexe est tendre et douce et s'insère à merveille dans le scénar. L'auteur va au bout de son histoire ce qui est fort appréciable et on retrouve une chute tout à fait dans le ton de celles du manga.
*******************************
Couple :
Takano x Onodera -
Usami x Misaki Silence is thy friend Auteur : Tricia-chan
Langue: anglais
Genre(s) : Romance
Rating : 16+
État : One-shot
Connaissance du fandom : Indispensable
Particularité/Note : Cross-over entre Sekaiichi Hatsukoi et Junjou Romantica
Résumé : When a flu outbreak afflicts most of Marukawa Publishing, Ritsu finds himself saddled with
finishing the edits for a certain book. Little did he realize just how much trouble this book would cause him.
Avis : Comme indiqué plus haut, il s’agit d’un cross-over entre Sekaiichi Hatsukoi et Junjou Romantica,
encore qu’on est presque entièrement centré sur le premier manga que le second.
L’auteur exploite ici une idée toute simple : on demande à Onodera d’éditer un roman, oui, mais pas n’importe lequel, un roman « boys love » écrit par Akikawa Yayoi que les fan de junjou reconnaîtrons tout de suite comme étant Usami !
Ce que j’ai aimé :
- Une bonne personnification des personnages. J’ai retrouvé aussi bien le personnage de Takano (notamment dans la scène de départ où il hurle sur un des auteurs) que celui de Onodera. Idem pour Misaki et Usami. Les interactions entre les personnages sont, elles aussi, tout a fait In character.
- Les romans de Usami. L’auteur invente ici le texte d’un des romans Boys Love écrit par ce dernier et c’est tout à fait comme ce qu’on peut en comprendre à travers le manga.
- La lecture à voix haute d’un des passages chaud du livre par Takano qu’on sent venir mais qui n’en est pas moins délectable, notamment pour les réactions de Ritsu.
Le lemon est plutôt court, mais colle parfaitement à l’esprit du manga. Bref, un petit OS appréciable car il s’insère très bien dans l’univers des deux mangas.
Pour les points négatifs, on pourra être gêné par l'utilisation d'italique pour les pensées des personnages ou certains dialogues, ainsi que du gras ou des majuscules que l'auteur emploie souvent dans ses dialogues, notamment au téléphone entre éditeurs et auteurs.
FANDOM NARUTO:
Couple :
Naruto x Sasuke ChaleurAuteur : Lady Blackwood.
Genre(s) : Romance
Rating : PG-13
État : One-shot.
Connaissance du fandom : Inutile
Résumé: C'est la canicule à Konoha. Sasuke a chaud. Si chaud qu'il ne peut pas bouger... Si ce n'est une pile blonde qui va le forcer à sortir :- Oneshot sans prétention, léger yaoi.
Avis :
Une fiction comme un exercice, celui de faire passer la sensation de chaleur. Une fiction qui veut nous rappeler ces longues heures d'été sous la canicule. Et l'auteur parvient à merveille à son but. Les
sensations sont extrêmement bien rendues et à la lecture, nous avons l'impression de cuire avec Sasuke, de sentir ses vêtements moites et collants. C'est vraiment très agréable de se faire entraîner dans les différents ressentis que l'auteur expose.
L'écriture est de bonne qualité, si ce n'est quelques fautes de frappes, l'utilisation de l'underscore pour les dialogues, quelques répétitions et un peu plus gênant le passage du présent au passé à la fin du texte. Néanmoins, on sent qu'il y a un vrai travail et une recherche de la part de l'auteur qui remplit donc parfaitement le but qu'elle s'était fixée et qui fait qu'elle mérite très largement sa place ici. A lire donc, surtout avec le froid qui revient!
*************************************
Couple : Naruto x Sasuke
Jun’jouAuteur : Haganemaru
Genre(s) : UA/Hurt/confort/
Rating : 13+
État : One-shot.
Connaissance du fandom : Inutile
Particularité/Note : A lire avec une musique d’accompagnement.
Résumé
: Après tant de voyages, je suis tombé sur ce que je n’attendais pas… le voir me remplit de paix et d’espoir… Je ne veux jamais le quitter… jamais. [POV de Naruto]
Avis : Cette courte fiction fait partie d’une gamme qui porte merveilleusement bien son nom «Depaysement total ». Et c’est un véritable voyage que l’auteur vous propose ici. On y suit Naruto qui au cours d’un de ses voyages rencontre Sasuke.
Je vous conseille vivement de mettre la musique car la fiction est construite pour être lue avec ce fond musical qui vous plongera un peu plus dans les mots de l’auteur. Et ces derniers, je ne doute pas qu’ils parviennent à vous transporter jusqu’au Japon tant la fiction est bien écrite et l’histoire belle. Franchement, je me suis faite emporter et j’avais l’impression de les voir évoluer devant moi, de ne plus être en train de lire mais de regarder un film. Et bien que la fiction soit courte, l’auteur fait passer tellement d’émotions qu’on a l’impression que cette parenthèse a duré bien plus longtemps que le
temps d’une simple lecture.
Je sais que le côté POV peut déranger certains, mais ici, cela passe comme une lettre à la poste, et
au contraire sert à merveille l'histoire.
Bon Voyage.
***************************
Couple :
Sasuke x Naruto -
Gaara x Neji In excess Auteur : HieiAijin1410
Langue: Anglais
Genre(s) : Romance / Schoolfic/ UA
Rating : 18+
État : En cours (nombre de chapitre au moment de l'établissement de la fiche : 21 - ne manque que l’épilogue).
Connaissance du fandom : Inutile
Résumé : Naruto is forced to transfer to a new university where status, beauty, and corruption rule
the campus. Sasuke presents him with the ultimate battle of wills and sexual tension. How long can he resist? SasuNaruSasu, also featuring Gaara and Neji.
Avis : Alors clairement cette fic a un scénar bateau et généralement décrié : Schoolfic dans un établissement huppé où Sasuke est un sale gosse de riche et fait la loi avec ses deux petits camarades, Neji et Gaara. Bien évidemment, Naruto arrive là dedans avec un passé pas glorieux et se fait tout de suite remarquer par les rois du lycée… Bateau donc.
Seulement, seulement, voilà quand on met le nez dedans, on ne l’en sort plus. L’auteur parvient à instaurer et à maintenir au travers de ces mots une tension sexuelle entre les personnages qui se transmet aux lecteurs et on est pris dedans, comme cela m'est rarement arrivé, attendant le lemon et sa chute. Lemon tout a fait délectable soit dit en passant. Bonne surprise aussi sur le personnage de Naruto qui se révèle finalement plus intéressant et surtout moins passif que ce que le scénario pouvait laisser craindre de prime abord.
On retrouve également des flash-back et des retours au présent signalés en gras dans le texte et qui peuvent gêner certains, tout comme l'utilisation fréquente d'italique, se justifiant néanmoins par le fait
qu'il s'agit de texto ou de pensées des personnages.
Allez pour finir, je regretterai juste une chose, mais que l’épilogue va peut-être « réparer », je suis restée clairement frustrée par le manque d’un vrai lemon dans le dernier chapitre.
*************************************
Couple :
Sasuke x Naruto -
Kakashi x Iruka.
The Demilitarized Zone Auteur : Michelerene
Langue: anglais
Genre(s) : Romance / suspens / UA
Rating : 18+
État : Terminée (16 chapitres).
Connaissance du fandom : Inutile
Résumé : Itachi Uchiha has always had a sadistic streak when it came to his little brother. Now the
perfect opportunity has presented itself and he just can't let it go by. He does love him after all.
Avis : Recommander The Demilitarized zone (DMZ pour les intimes et c’est un tel exercice de prononcer le nom de cette fic qu’on adopte rapidement cette appellation) c’est tout l’art de faire une rec qui défonce des portes ouvertes, car pour peu que vous lisiez anglais, que vous aimiez le yaoi et le SasuNaru, j’ai peine à croire que vous n’ayez pas encore lu cette fic.
DMZ, ce sont d’abord des fous rire, les échanges de mails entre Itachi et Sasuke, et Itachi et Naruto sont tout simplement hilarants. Ensuite, c’est une histoire d’amour qui débute dans la haine et c’est donc tout à fait Naruto et Sasuke. C’est un Itachi manipulateur, diabolique mais aimant et protecteur. C’est un Gai Enorme, lui et son centre d’amélioration du travail d’équipe. C’est du suspens aussi sur ce qu’il se passe autour de Naruto dans le présent mais également dans son passé. C’est une relation adorable entre Naruto et ses pères (Kakashi et Iruka) et pour laquelle l’auteur parvient à nous faire croire à une
vraie relation familiale (avec ses habitudes, ses pics, etc…). Et, et, et… ce sont aussi de savoureux lemons qui nous en donne pour notre argent (uniquement entre Naruto et Sasuke par contre, pour ceux qui aurait voulu plus entre Kakashi et Iruka).
Bon, s’il faut mettre un point négatif ce serait par moment sur une certaine facilité du scénario dans l’utilisation de certains clichés comme par exemple les connections « louches » d’Itachi, mais franchement, c’est histoire de dire quelque chose là.
Une note également : Michelerene écrit bien, avec un anglais recherché et, à mon niveau, je n’ai pu comprendre certaines subtilités qu’après plusieurs lectures. Ce n’est pas l’auteur du fandom le plus facile d’accès pour une personne ayant un niveau d’anglais débutant. Par contre, cela vaut le coup de s’accrocher car ses fics sont vraiment des merveilles.
************************************
Couple :
Sasuke x Naruto Smoke and Sweat Auteur : Darkalbino
Langue: Anglais
Genre(s) : Romance / UA / PWP.
Rating : 18+
État :One-shot.
Connaissance du fandom : Inutile
Résumé : Smoke, sweat, and beer; Sasuke hates each one, and here this damn blond comes smelling like all three.
Avis : Une belle scène de sexe en voiture, voilà ce que vous promet cette fiction. Mais avant d’en arriver là, vous aurez une très amusante histoire de concert qui tourne mal (ou bien selon les avis). En gros, Sasuke se trouve au concert de son groupe préféré mais, malheureusement, a derrière lui, trois énergumènes particulièrement enthousiastes, dont un qui commence à se frotter contre lui (entre autre). Je vous laisse découvrir comment cela amène sur les sièges arrières d’une voiture !
On y retrouve des grands classiques du SasuNaru, un Sasuke froid et mal aimable, un Naruto enjoué, collant, qui s’impose même carrément. On se laisse entraîner dans leur rencontre, leur conversation « faisons connaissance » avec plaisir.
Le lemon est long, détaillé, entrecoupé de dialogues en concordance parfaite avec leurs caractères dans l’histoire et plusieurs des piques qu’ils s’envoient m’ont franchement fait sourire. Vous devriez, selon
toute probabilité, avoir quelques petits coups de chaud pendant que ces messieurs s’ébattent.
A noter, une fois de plus l’utilisation de majuscules pour signifier que les personnages crient, un peu d’italique aussi. Cela ne gêne toutefois pas la lecture. Il y a également pas mal de grossièretés et/ou langage familier, ce qui est une habitude chez cette auteur. Cela colle bien à ces personnages, mais pourra peut-être gêner.
**********************************************
Threesome :
Naruto x Naruto x Sasuke Naughtyness Auteur : Doodlelover
Langue: Anglais
Genre(s) : PWP
Rating : 18+
État : One-shot
Connaissance du fandom : Inutile
Particularité/Note : Utilisation de clone, voyeurisme, double pénétration.
Résumé : Sasuke wants Naruto to do something. But the blonde isn't sure he wants to...It's too
perverted! Ah, well, nothing a little persuasion can't fix.
Avis : Vous en avez marre de toujours lire la même chose et souhaiteriez sortir des sentiers battus
tout en vous faisant un peu rougir ? Cette fic est faite pour vous !
Sasuke y est un sale petit pervers, et voyeur de surcroît, qui demande à Naruto de faire des cochonneries avec son propre clone, avant de les rejoindre. Vous découvrirez que le clone de Naruto est un bon petit
pervers, lui aussi. Bref, un PWP dans le plus pur sens du terme.
Pas de points négatifs particuliers si ce n’est un langage un peu familier (utilisation de ya au lieu de you), quelques mots en italique, ainsi que quelques fautes de frappe, rien de tout cela ne devrait cependant gâcher votre lecture. Amusez-vous bien !
******************************************************
Threesome :
Itachi x Sasuke x Naruto UchihAhh Auteur : Pagan Blood
Langue: anglais
Genre(s) : PWP / UA
Rating : 18+
État : One-shot
Connaissance du fandom : Inutile
Particularité/Note : Inceste, voyeurisme, exhibitionnisme.
Résumé : Sasuke and Itachi go to the movies where they meet a very interesting blond.
Avis : Ok, l’auteur ne s’est pas cassée la tête sur le titre, sur le scénar non plus. Itachi et Sasuke sont donc en couple et vont se faire une petite balade au cinéma où ils rencontrent Naruto qui ne demande qu’à se faire déniaiser. Ne cherchez pas le réalisme dans ce scénario, il n’y en a pas vraiment, l’auteur
elle-même le reconnaît ! Cependant, ça se lit vraiment bien.
On retrouve les classiques des fics avec ce threesome, pas mal de grossièretés, un Itachi qui parle beaucoup, il est particulièrement graveleux d’ailleurs et des « Fuck »à toutes les sauces.
Si vous n’êtes pas trop habitué à lire sur ce "pairing", cela ne devrait pas vous déranger car vous n’y verrez pas le côté un peu cliché que cela peut revêtir. Pour les autres, je vous rassure, malgré cela (ou
peut-être grâce me direz-vous), la fiction se lit très bien et le lemon est vraiment très appréciable. Et je me suis surprise à aller la relire plusieurs fois, c’est donc qu’on y prend goût.
***********************************************************
Threesome :
Naruto x Sasuke X Neji Neji à la carte Auteur : Out Of Sheol
Langue: anglais
Genre(s) : Romance
Rating : 18+
État : One-shot.
Connaissance du fandom : Conseillée
Résumé : Sasuke knows that Naruto is very fond of Neji. So when Naruto's birthday rolls around, Sasuke
gets very kinky idea. NaruSasuNeji threesome fic!
Avis : Voilà une fic que j’ai lu il y a un moment déjà mais qui m’avait fait craquer sur ce threesome et
donnée envie de m’y essayer d’ailleurs. Les fictions portant sur ce threesome ne sont pas légions et quand en plus, c’est bien écrit, que demande le peuple?
L’histoire est simple, Sasuke invite Neji à les rejoindre pour une nuit, en tant que cadeau d’anniversaire pour Naruto (attentionné le petit Sasuke non ?!). L’auteur a particulièrement bien géré le fait que, dans
la fiction, Naruto et Sasuke soient déjà en couple, tout comme la façon dont les trois se retrouvent à partager le même lit.
Les interrogations de Neji, aussi bien au moment de la proposition que juste avant de passer à l’acte sont bien pensées et justifient suffisamment son accord. Par ailleurs, ses réflexions participent à faire prendre la sauce juste avant le lemon, nous mettant déjà dans les bonnes conditions pour la lecture de ce dernier. J’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteur nous plonge, au travers de Neji, dans
l’intimé de Sasuke et Naruto, que ce soit par des détails de décoration ou d’odeur. La scène de sexe est longue, vraiment plus qu’appréciable et aucun des participants n’est oublié. Naruto s’y montre dominant mais attentionné, et la façon dont Neji laisse tomber ses réserves et s’abandonne aux mains des deux amants est juste délectable. On arrive au bout rassasié et comblé.
FANDOM: STARFIGHTER
Couple :
Cain x
AbelThe Game Auteur : Kumfu
Genre(s) : Romance/ Science-Fiction
Rating : 18+
État : One-shot.
Connaissance du fandom : Indispensable
Note : La première image mise en lien est le prompt ayant inspirée cette fiction, la seconde…
Résumé : Un vaisseau éloigné. Un jeu de ballon dangereux. L'adrénaline et l'excitation. Un homme qui veut : Cain, et un autre homme, Abel, dont le dernier désir est de se soustraire à cette envie. YAOI. Cain X Abel. Défi Sex Is Not The Enemy
Avis : Il pourrait paraître assez difficile d'écrire sur un fandom et surtout une œuvre aussi jeune que
Starfighter, le comic n'ayant pas plus d'un chapitre et demi à la publication de cette fic. Et pourtant, l'auteur est parvenue à complètement en rendre, non seulement l'atmosphère mais aussi le caractères des deux personnages principaux. On reconnaît parfaitement Abel dans sa fragilité, dans sa manière de se laisser emporter par les événements et son coupable désir (et le mot coupable revêt ici toute son importance, aussi bien dans le comic que dans la fic). Quant à Cain, tout, de sa grossièreté à son excitation à la limite du malsain est tel qu'on le voit dans l’œuvre d'Hamlet Machine.
Plus fort encore, l'auteur a réussi à mettre en lumière certains points à peine effleurés dans l’œuvre d'origine, comme par exemple les castes et la vision qu'ils ont les uns des autres et dont on se dit à la lecture "Ah ben oui, c'était évident pourtant". On retrouve par ailleurs une véritable atmosphère de science fiction que les amateurs de ce genre ne pourront qu'apprécier.
La scène de sexe est chaude, longue, osée et reprend à merveille celle du comic. Attention pour ceux que cela dérange, le langage est familier, voire grossier, mais reconnaissons que le personnage de Cain oblige à aller par là.
L'écriture est belle et fluide, les détails travaillés et recherchés. Bref, que du bon. Si je devais émettre une réserve, elle serait sur la scène de départ (le match), fixant le cadre de la fiction. Elle est complexe et demande un certain degré de concentration pour être pleinement comprise et appréciée. Donc, une fiction à ne pas lire le soir en baillant devant son ordinateur !