НР: заметка о ЧФЮ и Жубере

Feb 25, 2016 09:00


От Пьера Сами всегда много пользы.

Вход на ЧФЮ бесплатный - это здорово. Ну, конечно же, Жу поздравит детишек в воскресенье - кто бы сомневался ;)

И учится :)



http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Sport/Sports-de-glisse/Patinage/n/Contenus/Articles/2016/02/25/Le-prince-Joubert-adoube-Poitiers-reine-de-la-glace-2634052

Le prince Joubert adoube Poitiers reine de la glace

25.02.2016

Pendant une bonne douzaine d'années, grâce au talent immense d'un patineur, Poitiers est devenu l'une des places fortes du patinage artistique en France. Durant toute sa carrière, Brian Joubert, car il s'agit bien de lui, est resté fidèle à une patinoire poitevine d'abord vétuste avant de devenir l'écrin que l'on connaît aujourd'hui après travaux de rénovation.

Les futurs grands noms français

C'est là, au prix de longues heures de travail acharné, de sueur, de larmes, tôt le matin jusqu'à tard le soir, qu'il a construit l'un des plus beaux palmarès français de la discipline, riche de seize médailles internationales, dont un titre mondial en 2007 et trois couronnes européennes en 2004, 2007 et 2009. Au lendemain de la retraite sportive de Brian Joubert, après les jeux Olympiques de Sotchi, en 2014, Poitiers aurait pu, dû même, logiquement tomber dans l'oubli du patinage hexagonal.

Mais les traces laissées dans la glace poitevine par ce sportif hors norme sont trop profondes. Ainsi, avant les Masters, à l'automne prochain, la patinoire municipale accueille à partir de vendredi et jusqu'à dimanche, les championnats de France juniors de patinage artistique, de danse sur glace et de patinage synchronisé (entrée gratuite).

« C'est du très haut niveau », commente Brian Joubert.

« Il s'agit des futurs grands noms de la discipline en France. Certains pourraient représenter notre pays lors des prochains jeux Olympiques », prévient l'intéressé.

Actuellement en formation au Creps de Voiron, à côté de Grenoble, pour passer ses diplômes d'entraîneur, « j'en ai encore pour un an et demi », Brian Joubert sera présent dimanche à Poitiers.

« Je suis membre du bureau exécutif de la Fédération française des sports de glace. Je m'occupe notamment de superviser les jeunes talents français. En juniors, les filles sont intéressantes mais manquent encore un peu de constance. En danse sur glace, deux couples font partie des meilleurs mondiaux. En revanche, je suis un peu plus inquiet pour les messieurs. Kévin Aymoz, le favori, est un bon patineur. Mais il n'a plus de temps à perdre pour percer au plus haut niveau », juge-t-il. Parole de spécialiste.

© Pierre Samit

article, news, nationals, joubert, education

Previous post Next post
Up