Innocent, de Harlan Coben

Jul 31, 2008 16:39


Matt est un rescapé de la vie. Après un bagarre qui tourne mal il se retrouve en prison pour meurtre. Toute sa vie est détruite et rien ne sera plus comme avant. Il parvient malgré à reconstruite quelque chose et à se marier. Mais un jour il reçoit une vidéo étrange de sa femme sur son téléphone portable...

Cette vidéo va tout remettre en cause et amener Matt petit à petit à devoir s'interroger sur sa vie et sur ce qui compte.

Avis d'Océane : C'est du lourd : suspense et course à 100 à l'heure au Sucre Candi à déguster sans modération.

Bien loin d'être omniprésente, la violence est là (moins que dans comme dans "Juste un Regard" avec Eric Wu le tueur à gages), il la décrit très justement, c'en est suffoquant. On y croit car Coben connait son sujet (on s'en rend compte en lisant la liste des remerciements : pédiatres, urgentistes) ou à sa connaissance des procédures juridiques (il remercie des avocats, des procureurs).

Enfin, avec "Innocent" Harlan Coben confirme ce que je pensais déjà : il écrit des polars pleins d'humanité. A travers ses personnages, il dénonce des injustices, des souffrances, des vies abîmées. Ils lui permettent de glisser des réflexions sur la société (la pauvreté, la prostitution, l'amitié blanc-noir, l'adoption, l'adolescence...). Il parle comme une femme de la maternité, des enfants... Quant au suspense, il est carément au rendez-vous, avec des twist-in-the-end innimaginables - oui plusieurs - (attention à ne pas gober les mouches en lisant les dernières lignes!).

Un bonheur de lecture, loin d'être anxiogène, entraînant à souhait, en compagnie des géniaux Matt Hunter, Olivia Hunter, Celia Shaker, Loren Muse qui sont tous extrêmement touchants dans leur dévouement, leurs doutes et leur générosité. Harlan Coben jongle (ou dribble plutôt vu son goût pout le basket) avec des personnages et histoires qui à priori n'ont rien à voir et qui au final se rejoignent TOUTES, quelle dextérité (en plus, on arrive à suivre)! Toujours la même recette : des dialogues qui fusent, des explications claires et à gogo, des personnages uniques et vivants, qu'on ne peut s'empêcher d'aimer ou de détester (sans être manichéen).


innocent, harlan coben

Previous post Next post
Up