Titre : Une affaire de fuites
Auteur : Qwertz (Participant 32)
Pour : Témest' (Participant 13)
Fandom : Discworld
Perso : Cogite Stibon
Rating : T+
Disclaimer : En fait, c'est tragique mais… Je ne suis pas Terry Pratchett. Donc rien ne m'appartient, ni les éléphants, ni la tortue, ni Ridculle, ni les pilules de grenouilles séchées de l'économe… Rien je vous dis. Ou peut-être la CAFT, mais bon, je suis pas certaine d'en avoir l'utilité.
Prompt : Quelque chose sur l'Université de l'Invisible... Je pensais plus à l'histoire du développement de Sort par Cogite et ses étudiants, et les bâtons dans les roues que leur met Ridculle, mais ça peut être une journée type de l'économe ou une réunion de la faculté suite à un nouveau budget à attribuer... un bonus si on voit le professeur de Dentellerie terrifiante, qu'on voie un peu ce qu'il fait !!
Notes éventuelles : Je commence par m'aplatir aux pieds de la (du ?) noble anonyme qui ayant promulgué cette requête en lui présentant mes plus humbles excuses pour le retard, lequel est néanmoins dû à une cause indépendante de ma volonté. Et, en fait, je me rends compte que mon histoire ne tient pour ainsi dire compte que de la première phrase du prompt… J'espère que ça ira quand même. Et aussi, c'est assez court, mais je ne trouvais pas de bonnes idées pour continuer ; désolée pour ça aussi (et aussi parce que Ridculle est un peu OOC, je ne le maîtrise pas, en fait).
Une affaire de fuite
Autrefois, il était de coutume que les après-midi à l'Université de l'Invisible soient dédiés à d'agréables siestes digestives. Mais, depuis que Mustrum Ridculle était archichancelier, les coutumes avaient tendance à être fort malmenées. Ainsi, l'après-midi durant lequel s'est déroulé cette histoire n'était-il pas égayé par les ronflements satisfaits des mages en pleine digestion mais par une conférence. Une conférence importante, puisque la faculté au complet était assise dans un des rares amphithéâtres de l'Université.
La plupart des mages espérait en profiter pour somnoler un peu et les plus téméraires avaient déjà commencé à ronfler discrètement lorsque les derniers retardataires arrivèrent. Il s'agissait en fait du doyen et de l'assistant des runes modernes, qui avaient fouillé les trois quarts de l'université à la recherche de l'économe avant de trouver le mot de Ridculle précisant qu'il avait chargé le bibliothécaire de s'en occuper. Ils gagnèrent aussi discrètement que possible les places que le major de promo leur avait gardées, fixant leurs pieds en espérant que cela leur épargnerait des remontrances. L'archichancelier les fusilla néanmoins du regard jusqu'à ce qu'ils osent un coup d'œil furtif dans sa direction. Il ouvrit ensuite la bouche pour émettre un commentaire aussi désobligeant que possible, mais l'économe fut plus rapide.
"Les desserts de Quirm accompagnent très bien le café de Klatch." expliqua-t-il très sérieusement, arrachant un soupire las à l'archichancelier et créant un échange de regards soulagés entre le doyen et l'assistant des runes modernes. Le bibliothécaire désapprouva d'un signe de tête ; selon lui, il valait mieux savourer le café klatchien avec des biscuits secs importés des terres d'Howonda. Il exprima d'ailleurs son avis en donnant un coup de poing sur sa tablette à l'aide de son pied gauche.
"Oook !"
L'économe cligna des yeux avant de répondre qu'il prendrait en effet volontiers un bain sur le toit à la prochaine pleine lune. Un mage endormi à l'avant dernier rang créa une diversion en tombant de sa chaise et Ridculle commença à faire tambouriner ses doigts sur sa tablette pour montrer son impatience.
Pendant ce temps, Cogite Stibon vérifiait nerveusement l'ordre de ses parchemins. Il avait prévu un exposé aussi simple que possible, mais craignait quand même que personne ne le comprenne. De plus, c'était la première fois qu'il aurait à expliquer quelque chose à la totalité de la faculté. Généralement il n'en voyait que les autres dirigeants, mais cette fois Ridculle avait décidé que cela "ferait du bien à ces empotés de voir ce que vous trafiquez du côté des hautes énergies". Et, au plus grand dam de Cogite, il avait également transmis l'invitation aux élèves, parce que cela pourrait peut-être leur permettre de se découvrir une vocation (du moins c'était ainsi qu'il avait interprété la phrase : "avec un peu de chance, ça leur donnera envie de se bouger le fion").
Il prit son courage à deux mains et monta sur l'estrade en se persuadant que tout allait bien se passer. Bien évidemment, ses étudiants s'étaient tous fait porter pâles ; sauf ceux qui avaient pris congé pour se rendre à l'enterrement d'une grand-mère ou au mariage d'une cousine, voir l'inverse. Cogite regrettait que Sort ne puisse pas se déplacer, car il aurait bien voulu l'emmener avec lui. Il aurait ainsi eu un minimum de soutien, puisque la machine ne l'aurait pas abandonné.* Il prit une profonde inspiration et regarda l'assemblée un instant, avant de commencer son explication. Il préférait commencer à parler par dessus le brouhaha des conversations que prendre le risque de voir le bibliothécaire lui lancer des cacahuètes parce qu'il trouvait le spectacle ennuyeux.
La majorité de l'assistance ne comprit rien à la présentation, à cause des bavardages de certains et des ronflements d'autres. Mais Cogite ne se découragea pas pour autant et, alors que Ridculle hurlait pour réclamer le silence, il alla chercher le prototype de son invention. Il savait que les mages s'étaient tus par crainte de l'archichancelier et non par respect pour son œuvre, mais ça n'était pas si grave et il profita du silence pour présenter à ses collègues la dernière création de son département.
"Messieurs, voici la CAFT !" annonça-t-il en désignant la chose qu'il tenait en main.
Le silence s'éternisa sans que Cogite réalise que son invention en était la cause. Finalement, ce fut le professeur de dentellerie terrifiante qui brisa le silence en émettant tout haut l'avis général :
"C'est quoi ?"
Cogite soupira. Comme prévu, personne n'avait écouté sa présentation et tous se demandaient pourquoi il avait essayé de croiser un bourdon avec un parapluie. Il expliqua donc une nouvelle fois.
"La CAFT, ou "Collerette Anti Fuites Thaumiques", est un récepteur que l'on place autour du bourdon pour récupérer l'énergie magique superflue qui se dissipe au lancement d'un sort."
Voyant que ce n'était pas une explication suffisante, il tenta de développer sans partir dans des détails trop techniques qui, il le savait, échapperaient à ses collègues.
"Pour simplifier, disons que, lorsque l'on jette un sort, le bourdon projette des particules magiques, les thaumes, et ce sont ces thaumes qui exécutent le sort en agissant sur la nature environnante. Le problème que nous avons constaté, c'est que près de quarante pour-cent des thaumes sortant du bourdon ne participent pas à l'exécution du sort. Ce sont ces quarante pour-cent que nous appelons les fuites thaumiques. Et la fuite thaumique pose deux problèmes majeurs. D'une part, le mage qui lance le sort se fatigue pour rien. D'autre part, les thaumes dissipés dans la nature peuvent, à long terme, créer des effets magiques inattendus. C'est donc pour éviter ces fuites que nous avons créé la CAFT. Placée ainsi autour du bourdon, elle récupère les thaumes, diminuant ainsi les fuites thaumiques de presque quatre-vingt-dix pour-cent."
Il y eut alors un nouveau silence perplexe, troublé par le ronflement d'un mage au fond de la salle. Cogite se mordit la lèvre inférieur pour ne pas hurler de désespoir devant le manque de réactivité de ses collègues et essaya de les pousser à participer.
"Vous avez peut-être des questions ou des remarques ?"
Il espérait simplement qu'on allait pas lui demander de faire une démonstration.
"Oook ? demanda alors le bibliothécaire, allumant une lueur de reconnaissance dans le regard de Cogite.
- Ah oui, le rendement. Merci de soulever ce point, répondit-il avec un sourire. En effet, le rendement du sort est augmenté par la CAFT ; il passe de soixante à quatre-vingt-seize pour-cent, ce qui n'est pas négligeable. Et bien sûr, avec le rendement, la CAFT augmente donc d'autant la puissance du sort."
Le bibliothécaire hocha la tête, appréciant visiblement l'idée, mais les autres personnes présentes dans la salle - et ne dormant pas - semblaient dubitatives. Cependant, personne ne fit de remarque, car l'archichancelier s'était raclé la gorge, signe qu'il allait donner son avis.
"Si je comprends bien, on est sensés mettre un de ces machins autour de notre bourdon pour éviter les fuites…"
Cogite acquiesça.
"Et pourquoi on ne l'emballerait pas dans un chiffon, par exemple ?
- Les thaumes ne sont pas des particules physiques à proprement parler, tenta d'expliquer Cogite, avant de se rappeler à qui il avait affaire et de simplifier. Ils sont… minuscules ; ils passeraient à travers un chiffon. La CAFT a été conçue dans un subtil alliage d'octefer et de poirier savant, justement pour que les thaumes ne puissent pas lui échapper."
Ridculle sembla accepter l'information, sans pour autant apprécier l'invention.
"Mais c'est moche."
La remarque était sans appel et Cogite dut rassembler tout son courage pour répondre.
"Ça n'a pas vraiment d'importance… surtout vu son efficacité."
Mais l'archichancelier ne l'écoutait déjà plus ; il s'était levé pour venir le rejoindre sur l'estrade et lui poser une main sur l'épaule.
"C'est une bonne idée, mais ça manque d'élégance. Les gens doivent avoir une bonne image des mages et ce truc nous rendrait ridicule, expliqua-t-il étonnement gentiment en le poussant en bas de l'estrade. Essayez donc de le rendre plus présentable, et on en reparlera."
Cogite voulut protester, mais il savait que ça ne servirait à rien ; Ridculle n'avait pas vraiment compris le rôle de la CAFT et s'était concentré sur l'aspect esthétique de la chose parce que c'était le plus simple. Il soupira donc et s'éloigna, sachant que toute son explication n'avait servi à rien et se demandant vaguement si Sort pourrait le réconforter…
Pendant ce temps, l'archichancelier congédia l'assemblée et les mages s'en retournèrent à leurs occupations habituelles. En chemin, le doyen se tourna vers le major de promo et lui demanda :
"Mais, finalement, à quoi ça nous avance tout ça ?"
La major de promo réfléchit longuement et, finalement, ne répondit pas, se rendant compte qu'effectivement, à part les empêcher de dormir, la conférence n'avait pas vraiment eut d'effet.
"Oook, fit très justement remarquer le bibliothécaire.
- La vie, c'est comme une barre de chocolat, ajouta l'économe."
Ainsi s'achève cette affaire, car toutes les bonnes choses ont une fin. **
*La veille, en voyant que tous ses étudiants avaient filé, il avait soupiré longuement puis, plus par lassitude que dans l'attente d'une réponse, demandé à Sort si lui aussi, à la place d'un étudiant, se serait défilé. Ce n'est que quelques minutes avant de se rendre à la réunion que Cogite avait trouvé la réponse :
"Importance de la source de fromage : Isf
Danger lié à la réunion : Dlr
[longue série de calculs]
Isf > Dlr => Pas de fuite."
** Et surtout car les mages, eux, ont faim.