[Fic] Ragoût de chat à la cantonaise, Firefly, Jayne, Kaylee et Simon [de Iset, pour Jubilee]

Jan 30, 2008 23:59

Titre : Ragoût de chat à la cantonaise
Auteur : Iset (Participant 22)
Pour : Jubilee (Participant 13)
Fandom : Firefly
Persos : Jayne, Kaylee et Simon, principalement. Le reste de l'équipage en arrière plan.
Rating : G
Disclaimer : Firefly appartient à Joss Whedon et à la FOX.
Prompt : "Jayne introduit (clandestinement ou non) un animal de compagnie à bord de Serenity (j'ai vu que tu aimais écrire les chats, mais ça peut être une autre bestiole)
Gen, pairing selon tes goûts, et dans l'absolu c'est encore mieux si c'est un tout petit peu surréaliste sur les bords."



C'était une belle journée sur Serenity. Le cargo était (presque) entièrement légal, personne n'avait été blessé depuis une bonne dizaine de jours (Simon, qui tenait des registres, affirmait que c'était un record absolu), les morceaux du vaisseau tenaient plus ou moins ensemble, River ne se sentait pas obligée de donner des grands coups de couteau dans les gens... une belle journée, en somme. Et pourtant, telle était la journée durant laquelle devrait se déclencher l'Incident.

Serenity était amarrée dans un port (complètement paumé au milieu de nulle part, au demeurant) qui portait le curieux nom de "Washing Town". Mais après tout, une des planètes les plus célèbres et les plus bourgeoises du système s'appelait "Beaumonde". Beaumonde, franchement. Était-il même possible de faire plus ridicule?

Kaylee montrait à tout le monde, avec grande fierté, une chemise rose brodée de fraises qu'elle avait achetée et qualifiait d'"adorable" (même si les autres avaient du mal a voir ce qu'une fraise pouvait avoir de si adorable) et commentait sur la robe bleue à petits zoiseaux qui lui avait tapé dans l'oeil dans la vitrine d'un magasin (et qui fort heureusement était dix fois trop chère pour le pseudo-salaire de la mécanicienne.)

" Un jour, Kaylee, commenta Mal, tu conquerras l'univers à coup de petits lapins.

- Et de chatons, cap'taine. Oubliez pas les chatons.

- Pfff, les chats et les lapins, c'est bon pour les ragoûts.

- Jayne!

- Je rigole pas! Je connais une super recette de chat a la cantonaise qui..."

Jayne n'eut pas le temps d'entrer dans les détails. En effet, il fut interrompu par des miaulements offusqués provenant de son sac. Les autres membres de l'équipage lui lancèrent des regards noirs.

" Jayne, gronda Mal. Personne ne mangera de chat à bord de mon vaisseau. Surtout si c'est toi qui cuisines.

- Tu as vraiment l'intention de faire du ragoût avec cette pauvre petite chose?" interrogea Kaylee alors qu'elle extrayait une boule de poils noire et miaulante du sac.

Le ton de sa voix suggérait qu'elle avait une meilleure idee quant à la composition du prochain menu - quelque chose comme de la purée de Jayne, sans doute. Zoe croisa même les bras, ce qui en général était un mauvais signe. Un très mauvais signe.

" Tu déconnes? Comment tu voudrais faire un truc mangeable avec une bestiole pareille? Il a même pas la peau sur les os. "

Le regard de Kaylee était toujours hautement suspicieux.

" Nan, c'est une vieille qui me l'a refilé. Elle arrêtait pas de dire que c'était un porte-bonheur. Je voulais l'envoyer balader, mais elle insistait.

- J'imagine que tu voulais l'engraisser pour plus tard?

- Hey... j'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis...

- JAYNE! rugit Kaylee. TU ES IGNOBLE! "

Et d'appuyer son propos d'un grand coup de clef à molette sur le crane de l'ignoble en question.

"Je vais chercher les bandages," dit Simon a mi-voix, voyant là l'occasion rêvée pour s'éclipser. À son grand soulagement, personne ne fit attention à lui, et il put disparaître comme bon lui semblait.

Au final, il fut décidé que le chat serait conservé a bord, en tant que "mascotte". Les chats supportaient plutôt bien la vie dans les vaisseaux spatiaux, ça ne représentait donc pas un problème.

Avec grande originalité, l'animal fut baptisé "Minou" (Simon hésita a préciser que, s'ils avaient voulu être en accord avec l'anatomie, ils auraient dû l'appeler Minouche, mais il se tut, souhaitant à tout prix conserver sa neutralité dans l'affaire), et Jayne et Kaylee devraient tous deux s'occuper de la bestiole à tour de rôle. Au bout d'une semaine, Minou avait exploré tous les endroits potentiellement dangereux de Serenity, avait été secourue de justesse par Mal ou Simon une bonne dizaine de fois, et avait pris ses repères (le genre de "repères" qu'on efface a grand coup de serpillière en pestant contre les corvées) dans le vaisseau.

Un jour, alors qu'il était parti a la recherche de l'un de ses stéthoscopes préférés qui avait été "égaré", Simon surprit Jayne en train de papouiller Minou, à grand renfort de "voui, c'est un joli cha-chat, ça, hein?" et autres niaiseries du même genre que l'on profère toujours quand on a un chaton de huit mois sur les genoux. Malgré ses efforts pour ne pas révéler sa présence (en éclatant de rire, par exemple), il se retrouva promptement avec un couteau d'une taille impressionnante sous la gorge et une menace de mort bien sentie si jamais il venait à laisser échapper le moindre mot, etc.

Bien entendu, par on ne sait quel miracle (quoi qu'on avait de fortes présomptions à l'encontre du miracle des cordes vocales), l'anecdote arriva aux oreilles de Wash, qui se fit un plaisir de charrier Jayne pendant un bon mois à ce propos.

C'est ainsi que commença la Grande Mutinerie à bord de Serenity, qui fort heureusement ne fit aucune victime, à part quelques outils de Kaylee et la machette fétiche de Jayne, mais dura tout de même plus de trois heures.

Mal, qui s'en fichait comme de l'an 40, décréta, après avoir repris le contrôle du vaisseau avec l'aide inattendue de Simon, que Minou serait laissée à l'attention d'un quidam quelconque à la prochaine escale et que plus jamais il ne serait question du moindre animal à bord de Serenity, à moins qu'il s'agisse du genre qui avait des cornes, qui faisait "meuh", et qu'on transportait par troupeau de deux cents.

auteur:iset, fic, firefly, pour:jubilee

Previous post Next post
Up