[Fic] Pas encore mort, Seul sur Mars [de Crêpe Dentelle, pour Nv21hh)

Aug 29, 2016 00:18

Titre : Pas encore mort
Auteur : Crêpe Dentelle (Participant 4)
Pour : Nv21hh (Participant 8)
Fandom : Seul sur Mars / The Martian
Personnages : Mark et tout l’équipage
Rating : PG-13
Disclaimer : Tout appartient à Andy Weir
Prompt : Marc est de retour sur l'Hermes après son isolation sur Mars. Après autant d'heures de vol le vaisseau commence à ( Read more... )

pour:nv21hh, seul sur mars, fic, auteur:crêpe dentelle

Leave a comment

anonymous August 31 2016, 11:47:42 UTC
Un texte vraiment intéressant, plein d'humour et de science, mais également très fin sur le plan des sentiments (par exemple l'émotion particulière d'étreindre ses parents, après avoir craint de ne pas pouvoir le faire). L'insistance de Lewis pour conserver la poussière - ah, ces géologues ! - ou l'obsession du personnage principal à propos des moisissures, des bricolages de fortune divers et de l'obsession pour les patates/plaisanter/élaborer afin de cacher son trauma et ce mal-être du retour à la "normalité" d'astronaute étaient spécifiquement bien menées. Le passage sur les "super pouvoirs inutiles" est hilarant, mais renvoie aussi à des choses auxquelles tout le monde peut s'identifier, notamment en ce qui concerne Johanssen (capable de retenir tant de noms de persos sans effort). On connaît tous quelqu'un comme ça xD Les interpellations oratoires au public, parler de soi à la troisième personne (du coup c'est vrai que la première phrase du texte était quelque peu déconcertante, étant donné que le reste de la fic est en première personne singulier, mais c'est bien le seul défaut que je pourrais relever) ou cette manière d'enchaîner les idées comme du flux de pensée, avec blagues, réflexions étonnamment profondes, ou considérations philosophico-scientifiques, étaient très agréables à lire.

Reply

anonymous August 31 2016, 12:07:47 UTC
Merci beaucoup !

Juste par curiosité, tu étais l'auteur du prompt, ou pas ?

Pour l'utilisation de la troisième personne dans la première phrase... j'aurais peut-être dû dire "ici Mark Watney", plutôt, mais le principe est le même. Il s'identifie auprès d'un interlocuteur théorique.

--
Crêpe Dentelle

Reply


Leave a comment

Up