Puisse le sort vous être favorable... 3 - SPOILER !!

Jul 03, 2012 11:59

Parce que pour changer je suis à la bourre dans mes review, allons-y pour Hunger Games, tomes 3 : la Révolte.


Résumé : avant la fin des 75ème jeux, Katniss a réussi à briser la barrière autour de l'arène. Sans le savoir, elle permet ainsi à un overcraft de venir la récupérer, ainsi que Beetee et Finnick. Avec ces baies de sureau, il y a presque un an à présent, elle a déclenché quelque chose qui va bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer : la révolte est en marche…

Ressenti : pfioooooooooouuu….
Le 1 allait crescendo, le 2 ne nous laissait pas une seconde de répit, le 3 est dans la même lignée…
Katniss est loin, très loin d'être en bon état, mais ça, lap résident du district 13 s'en fiche. De toute façon elle ne l'aime pas. Si on lui avait laissé le choix, c'est Peeta qu'elle aurait récupéré pour être la figure de la rébellion.
Parce que oui, le districts 13 est toujours debout !! … sous terre.
D'un commun accord avec le capitole, le 13 n'a pas lancé ses tête nucléaire et on leu a foutu la paix…
Parce que les "mines de graphite" n'était qu'une excuse. C'est bel et bien l'arme nucléaire qui était fabriquée et stockée dans le 13…
A présent le district est organisé comme un véritable camp militaire, la nourriture est rationnée, une machine vous tatoue votre emploi du temps de la journée sur l'avant bras tous les matins (il sera effacé d'ici au lendemain matin) et Katniss s'y sent à l'étroit.
Et quand on lui demande de jouer les figure de rébellion et qu'elle accepte finalement, elle pose aussi ses conditions…
Ce volume est dur, très dur, à mon sens parce qu'on sens que Katniss est vraiment au bout du rouleau, au bord de la démence, et qu'elle a juste envie de se rouler ne boule dans un coin et ne plus en bouger pour 20 prochaines années. Et, toujours merci à ce récit à la première personne, on a franchement envie de faire comme elle…
On lui en demande plus, toujours plus, alors qu'elle voudrait simplement pouvoir faire un break mais elle n'aura pas cette chance…
Pas avant d'avoir fait un dernier choix. Et quel choix !
J'avoue je me doutais que ça se passerait à peu près comme ça, parce que ses relation avec la présidente du 13 étaient trop tendues et trop… chais pas trop pleine de trucs pas bien que ça ne pouvait pas se dérouler autrement.
Et d'autant plus avec son entrevue avec Snow…
Non parce que l'ironie quand même ! Tout à commencé pour éviter à Prim' de mourir. Et en définitive… elle aura renversé un ordre établi, manqué se faire tuer X fois, abattu des gens, repoussé ses limites… pour rien. T.T
HA !! Et le retour au 12 avec le retour Buttercup !!! Y a juste pas de mots tellement c'est horrible T____T
Entre le matou qui cherche sa maîtresse, un peu perdu (c'est que ça en fait du chemin quand même !) et Katniss, défaite et plus seule que jamais, qui fini par lui hurler à la figure qu'elle ne reviendra jamais qu'elle est morte… Haaaaaaa T__T
C'est tout simplement infâme comment ça m'a pris aux tripes (oui, je suis un petit cœur sensible en marshmallow, mais j'assume ! éè)
J'ai aussi beaucoup apprécié la fin, en demi teinte, pas malheureuse ni débordante de joie simplement… juste.
Ils ne pourront plus connaitre un bonheur parfait et sans tâche après tout ce qu'ils ont traversé. Ils continuent oui, essaient d'avoir la meilleure vie possible oui, mais ils ne pourront plus jamais être heureux comme tout le monde.
Et j'ai aussi beaucoup apprécié ce détail, parce qu'une fin en réel happy end aurait bousillé tout un pan de l'histoire et ça aurait franchement été dommage…

En bref : aussi bon que les 2 précédents, toujours aussi prenant et poignant, un vrai régal ! Du coup, à l'occasion je tenterais bien Gregor autre travail de l'auteur. Et j'en profiterais pour voir si cette fois c'est vraiment du jeunesse parce que quand même, là… c'est dur pour des "jeunes" (enfin je trouve).
Quoiqu'il en soit après avoir lu, je comprends largement le succès autour de la série : tout simplement excellente.

Voilà !
Ca c'est fait !
Next : un truc affreux que j'ai quand même lu jusqu'au bout… Mais ça m'aura pris plus d'un mois quand même tellement c'était affreux! =__=

~_~, lecture, lecture!re

Previous post Next post
Up