Puisse le sort vous être favorable... 2 - SPOILER !!

May 23, 2012 11:36

Next dans la série (parce que je suis en retard ~_~) Hunger Games : l'embrasement (T2) toujours de Suzanne Collins.


Résumé : Katniss a gagné les 74ème Hunger Games, avec Peeta… Mais ça ne plait pas à tout le monde. Et surtout pas au président Snow…

Ressenti : Ok, si le 1er commençait doucement, et allait crescendo, le 2nd ne nous laisse pas de répi.
On reprend quasiment à la suite directe du 1er et tout s'enchaine : la tournée des vainqueurs, la visite de Snow à Katniss pour la prévenir que ce à quoi elle tient ,ne tient qu'à un fil…
La pression est là et on rentre dedans tête première toujours grâce à ce récit à la première personne.
Katniss découvre les conséquences de ce geste qu'elle n'a pas mesuré dans l'arène, quand elle voulait simplement sauver Peeta, et doit y faire face.
Les choses s'enchainent et elle a à peine le temps de suivre qu'arrivent les 75ème Hunger Games…
L'expiation comme tous les 25ans.
Et cette fois, coup du sort ou coup de Snow lui-même, les participants seront tirés au sort parmi les anciens vainqueurs…
Autrement dit pour le District 12 : Katniss, forcément. Et après une âpre négociation avec Haymitch, il est décidé que Peeta y retourna également…

C'est comme ça que l'on va découvrir Beetee, Finnick, Mags, Johanna…
Tous d'anciens champions, qui se connaissent, certains depuis des années, car la règle veut que les anciens gagnants servent de mentor aux nouveaux tributs…
Ils sont attachants ou non, mais comme toujours, ils ne laissent pas indifférents.

C'est d'ailleurs une grand constante dans ces bouquins : tous les personnages touchent, que se soit de la bonne ou de la mauvaise façon.
Soit on les trouve émouvant, soit ils nous énervent, mais en tout cas on ne peut pas les croiser sans rien ressentir…
Et cette édition des Hunger Games est particulièrement cruelle parce qu'ils ont tous survécu une fois et ils savent ce que c'est d'être dans l'arène et on les remet face à la pire épreuve qu'ils aient jamais eu à subir…

En bref : encore meilleur que le premier, très difficile à lâcher avant la fin, excellent ! Dans la très digne lignée de son grand frère !! ^O^

lecture, lecture!re

Previous post Next post
Up