Elementaire mon cher Watson !

Apr 06, 2012 16:49

En route pour le second Sherlock : Le Signe des Quatre de Sir Arthur Conan Doyle…

Résumé : tout commence quand Mlle Mary Morstan vient jusqu'à Baker Street pour demander de l'aide…
Elle reçoit chaque année à la même date une perle. Et si la chose est étrang,e quand une lettre lui fixeu n mystérieux rendez-vous, et lui propose d’être accàompagnée de 2 témoins, elle s’en va trouver Shelock Holmes et ce bon vieux Watson, docteur qu’elle ne va d’ailleursp as laisser indifférent…

Ressenti : haaa qu'est-ce que je disais !!
Cette fois, l'explication de tous les mystère est nettement mieux intégrée au récit, en tout cas de mon point de vue.
Pas de coupure brusque que rien n'annonce, pas de bond soudain de lieu ni dans le temps…
C'est beaucoup plus fluide ce qui rend l'histoire et tout le pourquoi du comment nettement plus intéressant que dans le premier…
On reste quand même sur le même schéma : il y a un mystère (avec un mort, c’est plus mieux) et Sherlock enquête sans rien dire à personne et en prenant Watson, et le lecteur au passage, pour un parfait crétin. Ca va encore, ce n’est pas trop pédant et/ou supérieur donc ça passe.
Notre détective mène donc l’enquête et ce n’est qu’une fois le vilain coincé qu’il va nous raconter son histoire d’un traite, agrémentée des "AHA !! Ca je l'avais déduis" et autres "Je m'en doutais" de Holmes. Je toruve ça un poil dommage du coup parce que ça aurait été franchement fun d'avoir des indices égrénés fil du récit…
En tout cas, que le fin mot de l'histoire soit donné par le méchant qu'on a attrapé, et pas qu'on soit transportés je ne sais où sans qu'on sache comment, ça donne bien plus de réalité et de…. Chais pas de crédibilité à l'histoire, j'ai envie de dire….

En bref : excellent second tome des aventures du détective anglais !! J'aime beaucoup la teraduction que j'ai trouvée, je ne sais pas si elle est bonne ou pas comparée à d'autre mais le style est fluide et léger, c'est très plaisant à lire. Et une fois de plus, même si je ne suis pas forcément habituée à la forme, le récit est très bien mené et on tourne les pages sans les voir ! ^o^

=^.^=, lecture!re, la poste

Previous post Next post
Up