![](https://farm6.staticflickr.com/5815/20678158262_3d1cc763ec_c.jpg)
Petite recette de saison, avant que le temps ne file trop vite et que les mûres ne sèchent sur les branches des ronces… Plus que tout, ces temps, j’essaye de profiter des belles journées d’été et de leurs cadeaux précieux.
Prendre un beau buisson foisonnant, au bord d’un chemin de randonnée. S’arrêter au bord de la jolie maison en pierre où pousse le lierre sinueux et l’ortie revêche, poser son sac à dos, et accepter de donner un peu de peau aux crochets féroces des plantes sauvages. Grappiller les baies brunes d’une main hésitante et contempler le trésor sucré dans la paume de sa main. Les doigts teintés de pourpre, tenter de subtiliser ces nourritures célestes aux insectes butineurs et ramener le précieux butin en cuisine.
![](https://farm6.staticflickr.com/5680/20661140076_6b07825e35_c.jpg)
Pour 4 personnes qu’on aime bien, préparer une tarte d’environ 20 cm de diamètre :
- 2 cuillères à soupe de purée d’amande,
- 1 œuf,
- 40g de sucre
- 40g de farine de blé complète
- 60g de farine blanche
Pour la pâte, sabler tous les ingrédients dans un saladier, puis former une pâte homogène, en rajoutant au besoin un peu d’eau froide ou de farine blanche si la pâte est trop humide.
Abaisser au rouleau à pâtisserie, chemiser et froncer un moule à charnière. Cuire 10 min à four préchauffé à 200°C, avec un poids (lester une couche de papier sulfurisé avec des haricots secs, par exemple).
Pour la crème :
- 150g de mascarpone
- 50g de fromage frais
- 1 trait de lait végétal neutre (soja ou avoine)
- 40g de sucre blond ou Muscovado
- Une cuillère à café de vanille en poudre
Fouetter le mascarpone et le fromage frais ensemble, détendre la préparation avec le lait végétal, puis ajouter sucre et vanille. Fouetter encore une minute puis placer au frais. Abaisser la crème sur le fonds de tarte préalablement refroidis (à la poche à douille si l’on est obséquieux, à la spatule en silicone si l’on est pressé).
![](https://farm1.staticflickr.com/703/20687392925_7176fb41aa_c.jpg)
Et trois belles poignées de mûres fraîches pour chapeauter le tout. Dresser au dernier moment pour garder tout son croustillant à la pâte. Manger sur son balcon, avant de sentir les gouttes tomber, un soir d’orage.
Pour voir lire mon post sur les fruits de fin d’été l’année passée, et une autre recette utilisant des mûres,
vous pouvez cliquer ici.