![](https://farm9.staticflickr.com/8567/15948052045_d092f5f532_z.jpg)
Je n'avais pas vu passer le mois de décembre 2013 (et encore moins celui de décembre 2012) : je m'étais promis de ne pas faire la même erreur pour 2014, et de profiter de ce temps de fête autour de Noël, qui est sincèrement un de mes préférés de l'année. Je me suis dit que ce serait une excellente excuse pour partager un peu ici ma fixette de fête, qui passe quand même beaucoup par la cuisine !
Je me souviens aussi pas mal de
ce post de La république Horizontale, qui m'avait un peu attristée, comme tous les gens qui refusent les occasions de gaieté me mettent mal à l'aise (peut-être parce que je les ai refusées moi aussi, passé un temps). Autant je n'aime pas la « fausse fête » générée par la société de consommation (le Noël Kinder, la Saint-Valentin Marrionaud, la fête des Mamies Interflora… mais aussi la fausse injonction à l'amusement dégénéré que représente pour moi la boite de nuit), autant accepter un véritable héritage ne me dérange pas. J'aime cet encrage séculaire, cette profondeur de sens et cette sensation d'appartenir à un peuple et de profiter de ce qu'il y a de meilleur dans ses traditions. Je dis un peuple, mais c'est un peu générique, car ma spécialité, c'est un peu de faire une tambouille de toutes les traditions qui me parlent autour de Noël, qu'elles soient scandinaves, germaniques ou provençales. Malgré tout, elles sont surtout toutes européennes, et ont en commun de célébrer la naissance du Christ, mais aussi bien avant, le solstice d'hiver.
C'est justement pas parce qu'on est pas croyant qu'il faut se passer de Noël, car c'est un moment important de l'année : célébrer Yule le 21 décembre, c'est aussi célébrer le retour de la lumière et de la vie, un phénomène naturel qui a lieu tous les ans.
Je crois que
je vous ai déjà bassiné avec ça ici.
Bref. Je suis très inspirée par
tous les jolis blogs qui font un calendrier de l'avant en postant une recette/un bricolage/des jolies déco chaque jour jusqu'au 24 décembre… Ne nous leurrons pas : je ne tiendrais pas le rythme. Mais pour une fois, je voulais publier mes recettes de fête avant Noël. Si elles peuvent vous servir à préparer ce joli jour, alors c'est mieux, non ?
![](https://farm8.staticflickr.com/7463/15762320737_e87b091f85_z.jpg)
Nokturnal, reine du collage...
Je commence aujourd'hui par ma nouvelle obsession : le Bundt Cake.
Comme d'hab, j'arrive encore
après tout le monde, car le bundt cake, c'était la fashion rustique de 2013. Mais je trouve quand même que cette forme de gâteau a vraiment un potentiel de fête ! Il est beau, il est chaleureux, et il permet souvent de mettre en avant des formules simples et roboratives, tout en ayant un petit look joli et un peu travaillé. Bref, il évoque pour moi le gâteau à grignoter en famille! S'il ne remplacera pas l'éternelle bûche sur notre table pour Noël, il se prête quand même à la période, et il trouvera certainement une place dans les gâteaux du Nouvel An (puisque chaque année, j'ai des commandes des copains pour le réveillon! ----> coucou les copains, quel parfum vous préférez pour le 31?!)
![](https://farm8.staticflickr.com/7565/15325780874_5457c6e5b5_z.jpg)
Même si je rêve éveillée devant
les magnifiques moules Nordic Ware, et les beaux moules vintages entraperçus sur Instagram...point de trouvaille merveilleuse de ce coté. J'ai décidé d'arrêter d'attendre le moule idéal (oui, le prince, c'est déjà trouvé...), donc je me suis lancée avec un simple moule à Kouglof. Ça marche très bien, et je trouve ça déjà très joli, non ?
Pour la déco que j'ai utilisée sur les photos, j'avoue, ça ne se mange pas tout (enfin, ça dépend... il faut juste enlever les fleurs, quoi!). Mais déjà, rien qu'avec le glaçage, votre gâteau prend de l'allure. Moi, j'aime bien remplir le trou… Vous avez le choix, mais je trouve que ça décore, et ça l'habille, en plus d'ajouter une texture ou un parfum sympa. Ici, j'ai utilisé des pommes pochées et caramélisées, ou encore des éclats de noix de pécan.
![](https://farm9.staticflickr.com/8616/15946090531_80412b83e4_c.jpg)
Un petit bundt cake tout nu attend sa Maman à la caisse centrale
Pour la recette de base, comme son nom l'indique, je trouve que les meilleurs cakes font les meilleurs bundt cakes. Il faut que ça se tienne, car déjà, il faut pouvoir démouler, et sans que ça accroche au moule. Les textures trop fondantes sont donc à bannir. Par contre, c'est possible de gagner en moelleux et en légèreté. Moi je met un peu de levure : j'ai vu beaucoup de recettes sans, mais je déteste les gâteaux qui ne sont pas un peu levés, je les trouves trop denses… Et puis je fouette bien les jaunes avec le sucre, et je bats mes blancs d’œufs en neige.
Alors, je vous propose ici trois variantes, qui sont celles que j'ai expérimenté ces derniers week-end. Je vous donne en premier, la plus simple, que j'ai élaborée en mixant plein de recettes différentes, et qui s'est avérée très très concluante. Je l'ai donc déclinée après avec d'autres parfums ! Quant au glaçage, j'ai été assez convaincue par celui au cream cheese, mais parce que c'est mon petit faible. Rien ne vous empêche de faire un glaçage au blanc d’œuf et au sucre glace classique !
Première déclinaison :
Bundt Cake à la vanille, glaçage sirop d'érable et noix de pécan
![](https://farm9.staticflickr.com/8615/15325771314_cddf6724f6_c.jpg)
- 90g de poudre d'amande
- 90g de farine
- 125g de beurre
- 3 gros oeufs
- 100g de sucre
- 2 cuillères à café de vanille en poudre (on en trouve de la bio dans les boutiques Scrapcooking, et chez G. Detoux, et chez tous les spécialistes pro)
- un demi sachet de levure
Faire fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, battre les jaune d'oeufs avec le sucre jsuq'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le beurre (pas trop chaud, sinon ça risque de cuire les oeufs), et bien mélanger.
Ajouter les ingrédients secs: poudre d'amande, farine (tamisée, c'est mieux), vanille et levure. A ce stade ça devient un peu dense. Battre les blancs en neige ferme puis les ajouter au précédent mélange en "macaronant" avec une spatule en silicone: en gros, le but, c'est d'aérer la pâte, et d'obtenir une rpéparation mousseuse, il ne faut donc aps casser les blancs complètement.
Verser dans un moule généreusement beurré et fariné (surtout dans les coins...)
Enfourner à four préchauffé à 180/200°, et cuire 35 à 40min.
Laisser refroidir au moins 15 min avant de démouler sur une grille.
Si votre gateau a trop gonflé, vous pouvez ratiboiser le dessous au couteau à pain, une fois refroidi: comme ça vous avez un bundt cake bien plat.
![](https://farm8.staticflickr.com/7532/15948050515_ee709c226a_z.jpg)
Pour le glaçage:
- une demi barquette de Philadelphia (genre 75g?)
- du lait de soja (moins de 20 cl),
- 3 grosses cuillères à soupe de sirop d'érable
- noix de pécan concassées (50g)
Au batteur électrique, délayer le philadelphia au lait de soja et au sirop, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Napper, jetter harmonieusement la poignée de noix de pécan, et voilà! Conserver au frais.
Attention, placé au frais, votre gâteau va se réhumidifier... si vous souhaiter conserver le croquant de la recette orginale: nappez au dernier moment avant de servir! :)
Deuxième déclinaison :
Bundt cake à la noisette, glaçage au pralin et pommes pochées à la vanille
![](https://farm8.staticflickr.com/7530/15946084311_d658f408f9_c.jpg)
Ce gâteau, je l'ai fait quand ma jolie sœurette et son cher et tendre nous ont rendu visite !:) On a beaucoup aimé les parfums. Par contre, je vous conseille d'ajouter les pommes qu'à la toute fin, car elles mouillent légèrement le gâteau, et lui donne une texture plus humide (bien que pas désagréable, mais j'ai le croquant de la croute, moi!)
je ne vous remet pas le mode opératoire, il est similaire au précédent...
- 90g de noisettes en poudre
- 90g de farine
- 125g de beurre
- 3 gros oeufs
- 100g de sucre
- un demi sachet de levure
![](https://farm9.staticflickr.com/8669/15762017269_ae3eda8eda_z.jpg)
et pour le glaçage:
- une demi barquette de Philadelphia
- du lait de soja
- du
pralin en pâte (deux cuillères à soupe)
Pour les pommes à la vanille:
- six petites pommes à croquer, du genre cariété ferme et acidulée (qui résiste à la cuisson)
- une grosse cuillère à café de vanille en poudre
- 20g de sucre et un peu d'eau
Faire compoter les pommes coupées en petits dés dans un sirop eau + sucre + vanille pendant au moins 30 min à feu doux.
Troisière déclinaison :
Bundt Cake à la pistache, glaçage au chocolat noir et oranges confites
![](https://farm8.staticflickr.com/7580/15922242536_4a7be674dc_c.jpg)
- 90g de noisettes en poudre
- 90g de farine
- 125g de beurre
- 3 gros oeufs
- 100g de sucre
- un demi sachet de levure
Je ne l'ai pas fait, mais je rajouterais bien une cuillère à soupe de pâte de pistache, car j'ai trouvé que l'orange tuait un peu le goût de la pistache... Donc, je vous propose de faire cette modification!
![](https://farm8.staticflickr.com/7570/15762318927_703c872a6f_z.jpg)
Pour le glaçage, j'ai simplement piquéé
la recette du blog Carnets parisiens, qui est très bien.
A quoi, je vous propose d'ajouter:
- 20g de pistaches grossièrement concassées au mixer
- 20g d'oranges confites
Que vous disposerez harmonieusement sur le dessus du gateau, avant que le glaçage ne prêne trop consistance.
![](https://farm8.staticflickr.com/7495/15328407213_11699deefb_z.jpg)
Alors, lequel vous tente le plus? Vous me dîtes si vous en essayez un, n'est-ce pas?
C'est vraiment ma recette chouchoute, ces temps... Personnellement, mon préféré reste le tout premier, avec la base à la vanille... il était vraiment chouette et on l'a mangé à deux en moins d'une heure.
Mais les pommes à la vanille étaient simples mais délicieuses... et j'avoue un faible pour le combo orange x chocolat.
Et vous, à quelle association de saveur vous pensez?