Dec 19, 2004 15:42
Nous fetions donc les 10 ans de l'Electronic Music Foundation au Palais de Tokyo vendredi et samedi .
Si l'on ne voit que le programme du palais de tokyo , l'on a du mal a croire que l'EMF " oeuvre pour le rayonnement des musiques electroniques dans le monde : par la transmission publique du savoir et de l'histoire, par l'encouragement de l'exploration au sein de la grande communauté des musiciens électroniques, et par le soutien aux initiatives individuelles dans le champ de la création " .
La transmission publique se fait donc sur entrée libre au palais de tokyo . Dans le langage du lieu, comprendre : ne necessite pas de reservations préalables, tu peux raquer le soir meme, ça suffit .
tarif etudiant 4 € , pas cher te dis tu . c'est sans savoir ce qui t'attends .
le champ de la création est vaste, la communauté des musiciens electroniques sans limite, transmission publique du savoir et de l'histoire . oui oui . certainement .
Samedi 18 decembre donc . arrivée vers 22h00
mes festivités debutent donc avec Lydia Kavina ( pensée pour ceux qui sont arrivés a 18h, quoi que .)
play list de Lydia :
-Monologue for theremin solo
-Glissandi for theremin and tape, a piece of Jorge Campos
Cette charmante lydia donc, a gesticulé pendant une bonne vingtaine de minutes autour d'une machine afin de creer des sons . L'idée est interessante, experimentation ok . admettons . je suis conciliante .
Entracte donc . 15 minutes . on attend le/la prochain(e) artiste sur scène . rien . c'est normal nous ne la verrons pas Eliane Radigue . nous ne ferons qu'entendre son "île re-sonante" .
les lumieres sont donc eteintes , le bourdonnement qui va durer une bonne demi heure commence . sans variation aucune pendant 15 minutes . nous noterons l'alternance d'eclairage rouge et bleu afin de distraire le spectateur qui commence petit a petit a s'avachir sur le sol . enfin au bout de 15 minutes , quelques variations sonores à peine perceptibles . tout le monde est definitivement allongé par terre . on s'attend a entendre ronfler le type ventripotent qui a reussi a s'etaler de tout son long sur sa chaise .
c'est dans ce genre de circonstance que l'hillarité vous gagne . une sorte de remake de cette fameuse scene du peril jeune , ou le prof de math detend en vue d'une interrogation ses eleves avec une sceance de meditation prealable, tout le monde allongé par terre . au moment de se relever , deux ce sont endormis . voila a quoi on s'attend au palais de tokyo quand on regarde avec l'oeil hillare la scène qui se deroule autour de vous .
je ne prends pas le temps de detailler les poses hallucinantes prises par le public . parceque meme si l'on se vautre , on se vautre avec classe au Palais de Tok .
enfin la scène du peril jeune ne se reproduira malheuresement pas, s'ils s'etaient vraiment endormis, ça aurait ete tout a leur honneur, mais non, voila qu'ils se levent et applaudissent . je ne plaindrai donc pas ceux qui sont la depuis 18h .
Si vous ne le saviez pas le papier l'indiqique : " Le Palais de tokyo, site de creation contemporain offre à L'EMF une fête ouvertement electronique " .
Il convient de preciser, que si le spectateur non averti venait a s'ennuyer, il pouvait deambuler a sa guise ( ou presque puisque la wang du parade etait fermée au public . encore une aberration sur laquelle je ne reviens pas, pas l'expo, mais le fait que se soit fermé )Il pouvait deambuler donc et tomber par un pur hasard sur les restes de la performance "exceptionnelle" de Jan Fabre et Marina Abramovic qui avait eu lieu le 14 decembre ( de 18h à 22h . hinh . ) enfin on suppute que c'etait ça . 14 decembre -18 decembre donc . les restes de viande qui jonchaient le sol pourrissaient donc depuis 4 jours à " ciel ouvert". le phenomene de putrefaction est certe tres interessant .
Le Palais de tokyo, dommage . de bonnes idées . une organisation lamentable . une impression permanente de foutage de gueule .meme s'il y a du bon dans un sens. ( cf la performance avec aphex twin de mai dernier )
Le Palais de tokyo, un lieu ou les gens s'avachissent en permanence , cf aussi la prestation d'alex kid en juin dernier pour la fete de la musique .
Le Palais de tokyo . a suivre .
pour les curieux :
le cd "île re-sonante" est a paraitre en janvier 2005 . info@shiiin.com
et aussi : www.emf10.org