Afin de compléter quelque peu mon premier post, je peux préciser que les deux raisons qui expliquent que je n'ai jamais tenu de blog jusqu'à présent, sont d'une part mon inconstance et de l'autre le fait que j'estime ne rien avoir d'intéressant à dire (mes goûts, mes envies, ça intéresse qui? C'est bien plus intéressant d'entrer dans l'intimité des autres en lisant leurs blogs, non?)... Hihi!! Ai-je changé d'avis? Hmm... Bien que cette page tend à prouver le contraire... Non, pas vraiment sur le fond... J'ai juste infléchi ma position...
Trêve de justification. Paf ! Je me lance…
Lorsque je regarde un film, que je lis un livre (à part dans le cadre de mes études), que j’écoute de la musique, je n’ai pas pour habitude de tout disséquer, de tout analyser, je suis adepte du : « Aaaaaaaaaaaaah ! Génial ! J’adore ! » ou du : « Non, j’aime pas, beurk ! » Je suis une consommatrice mouton, qui bien que se démarquant parfois, ne s’éloigne que très rarement du troupeau. C’est bien plus confortable comme ça ! :) Pourtant je vais ici bouleverser mes habitudes en essayant de justifier mes impressions (ouaah !).
J’ai donc envie d’en dire plus sur ma passion (il y a un peu de ça ^^), mon amour (huh…) concernant Craig David...
Alors, notre histoire d’amour a commencé alors que je me trouvais en vacances à l’île Maurice :
n’ayant pas sommeil un soir, ma cousine et moi avions décidé de regarder un peu la tv (MTV), lorsque bam ! nous sommes tombées sur le clip d’un jeune artiste, « stylé » (bonnet, rasé de près), beau (selon mes critères de beauté, hein !), à la voix chaude et suave (j’en rajoute ? Hmm, non c’est vraiment mon sentiment) interprétant une chanson rythmiquement prenante (ooh, ouii !!) : Fill me in. Pour moi ce fut le coup de foudre, de retour à la Réunion, je n’avais qu’une obsession : trouver le nom de cet artiste (et oui je l’avais zappé ^^’’) ! Il m’a fallu deux semaines, mais j’y suis parvenue *fière de moi, j’étais* … Craig David… Aaaah ! Depuis je suis fan, d’un genre plutôt « soft » mais je suis fan quand même… J’ai quand même fait une scène mémorable à mon grand-frère dans un supermarché pour qu’il m’achète « Born to do it » [BTDI] (l’album qu’il me fallait à tout prix, à l’époque). Pire qu’un enfant, je vous jure. Il s’en souvient. Moi aussi *j’ai honte*.
Gaaah ! Parlons musique à présent - c’est quand même plus intéressant - alors le rythme qui m’avait tant plu dans Fill me in s’explique en deux mots : « 2-step ».
Je suis LOIN d’être une pro dans le domaine, mais le 2-step est un style musical typiquement « british » dérivant (rythmiquement) de l’ « electronic dance music » (hmm.. Je ne vois pas comment traduire ça en français)…. Arf ! je ne vais pas me lancer dans des développements compliqués - pour ceux que ça intéresse (ouaah ! et j’ai même la prétention de croire que j’aurais des lecteurs, lol) faites appel à mon ami (le votre aussi) « google » - mais en gros retenez que le 2-step est un enfant de l’ « UK garage » (je m’enfonce de nouveau), qu’il se caractérise par un rythme nerveux, irrégulier , et que les chanteurs de 2-step sont (à mon sens) des performers parce qu’ils doivent suivre le beat tout en « groovant » sur la musique (total respect, hein !) Ah et dernière petite chose (j’aurais dû commencer par là) c’est une musique produite à l’origine dans les garages (yay ! d’où le « UK garage »), et qui passait sur des radios pirates (au début). Regardez le clip de Craig David Fill me in et vous aurez un petit aperçu de ce dont je parle (pub !) et musicalement, écoutez Rewind de C.D toujours. [Oui je ne suis pas une pro du genre, c’est un effort d’explication monstre que je fais là].
Pourquoi je parlais de ça, à l’origine ? Ah oui ! Parce qu’il a été écrit que Craig David était un chanteur de 2-step, certes, c’est le cas (ou ça l’a été, parce que maintenant hmm…), mais (et oui il y en a toujours un « mais ») il est bien plus que ça.
Rien que dans BTDI cela s’entend : Can’t be messing ‘round, Rendez-vous, 7 days, et Walking away - pour ne citer que les plus connues - sonnent très Rn’B quand même (ce qui n’est foncièrement pas la même chose). En outre cet album est très intéressant, parce que sous son uniformité musicale apparente (la musique « colle » plutôt à l’horizon d’attente des auditeurs), il renferme des titres savamment travaillé (écoutez de nouveau, concentrez-vous sur la musique, rappelez-vous que ce n’est pas tout neuf, et vous verrez… Bon sûr, c’est comme tout il faut aimer).
Alors, alors, mes titres préférés arg ! non c’est trop dur et puis ça dépend… Ceux que j’aime un tout petit moins : hmm… Allez, je me lance, Rewind j’aime un petit peu moins que les autres (et pourtant c’est le titre le plus novateur de l’album, le plus 2-step aussi… Quand je vous disais que j’étais un mouton ! lol).
A suivre...
*Victime de la mode by Mc Solaar