Fandom : Criminal Minds
Personnages/Pairing : Reid ado, une fille
Rating : PG
Titre : Statistiques
Disclaimer : A Jeff Davis
Spencer Reid se trouvait là, largué en plein milieu de l’immense campus de la plus prestigieuse faculté de Los Angeles. A douze ans, son premier diplôme en poche, il s’était lancé dans la psychologie et l’étude comportementale. Son entrée à l’université n’avait, comme de juste, pas été de tout repos : un môme d’à peine treize ans qui vient s’inscrire en psychologie et qui compte faire un doctorat, il fallait admettre qu’en plus de ne pas passer inaperçu, ça suscitait des réactions très diverses.
Certains l’approchaient dans l’espoir futile de recueillir une petite miette de son génie ; d’autres au contraire le fuyaient comme la peste, se demandant s’il était vraiment humain… Rares étaient ceux qu’il laissait indifférents, pour ne pas dire inexistants.
Arrivé en troisième année, Reid avait grandi. Il restait un peu petit pour son âge mais comme il était mince, il faisait très dégingandé. Néanmoins son air innocent voire candide, son visage aux traits encore enfantins et épurés constituaient deux facteurs qui, au fil du temps, lui valurent quelques… prises de contact avec les membres du sexe opposé.
Ce fut le cas ce jour-là alors qu’il allait se rendre à sa salle pour sa première heure de la matinée :
« Eh, c’est toi Spencer Reid ? »
Il se retourna et vit une jeune fille bien plus grande que lui - mais un rapide coup d’œil le rassura : elle était aussi juchée sur des talons - les bras chargés de livres appuyés contre elle. Le garçon ne put s’empêcher de constater intérieurement qu’une telle façon de les tenir risquait de les abîmer et faisait presque déborder sa poitrine de son décolleté. Chose qu’il trouva fort disgracieuse. Sa mère lui ayant malgré tout appris à être courtois, Reid répondit sans plus lui prêter attention :
« Euh… oui, pourquoi ?
- J’ai entendu parler de toi. Il paraît que tu es un petit génie. »
Et voilà. Il ne savait jamais quoi répondre quand on lui disait ça. Oui, il était biologiquement parlant un génie mais ce n’était pas pour autant que dire « oui, je suis un génie » ne lui donnerait pas un air arrogant. Il préféra fuir la conversation mais son interlocutrice, tenace, poursuivit sans se laisser démonter :
« Dis-moi, tu es en quatrième année, non ? Tu crois que tu pourrais me donner quelques tuyaux pour les cours ? Je suis un peu larguée, en ce moment…
- Vous savez… les statistiques montrent que plus de 63% des filles qui abordent les garçons à l’université le font dans le but de finir au lit avec, alors - »
Il n’eut pas le temps de finir sa phrase qu’il sentit sa tête partir sur le côté. Une brûlure vive sur la joue gauche. Le pauvre Reid n’eut que le temps de voir la jeune fille partir telle une furie en marmonnant que « Ces mecs… tous des cons. ».
Pour une fois, les statistiques l’avaient induit en erreur…
Fin