Oct 31, 2005 21:33
Un courant d'artistes québécois considérés, il n'y a pas longtemps encore, comme marginaux, underground, amateurs, émergeants, bizarres, différents, hors-normes ou "world-beat"... (la liste d'adjectifs pourrait être longue) et qui n'étaient entendu que dans les radios universitaires ou communautaires passe dans le camp des gros vendeurs de disque. Et ce, malgré le fait que les postes de radio publics soient pas mal en retard! Est-ce un exploit? Pas réellement! Les vieilles recettes sont un peu saturées et ça prenait une alternative!
J'ai suivi il y a 2 ans un cours sur l'histoire de la musique pop axé principalement sur la musique anglophone des 40 dernières années. J'avais appris que ce phénomène est arrivé souvent dans l'histoire. L'un des exemples le plus récent est la commercialisation de la musique alternative avec Nirvana. Ce courant existait bien avant mais était underground et méconnu du grand public.
Toujours est-il que je voyais les Cowboys Fringants qui avaient réussi à percer avec un site web bien fait, des spectacles originaux et du bouche-à-oreille.... Je me disais que les autres de la même "gang" allaient peut-être suivre. C'est fait! On l'a vu à l'Adisq dimanche! Les artistes ultra-commerciaux visant le marché radiophonique et des vieilles matantes étaient moins présents que d'habitude (et ça fait du bien!).
On voit que plusieurs de nos artistes nouveaux ou depuis longtemps méconnus deviennent la norme et vendent des disques en quantité industrielle sans pour autant frayer avec québécor média ou faire partie de la "clic du plateau à Montréal". Qu'on le veuille ou non, ils sont maintenant le nouveau type de musique commerciale. Le mot effrai car on mélange son sens avec celui de "préfabriqué" et parce qu'on l'a récemment beaucoup associé à des artistes pas très authentiques et originaux.
Commercial veut dire : qui se vend bien. C'est tout. Ce n'est pas bien ni mal. Le fait que plusieurs le soient devenu ne leur enlève rien a prioris. D'ailleurs, ces artistes n'ont généralement pas pris la "voie facile" en tentant d'être original et différent. Tant mieux s'ils ont la chance de récolter ce qu'ils ont semé!
Bientôt, les artistes sortants vont vouloir se différencier des nouveaux "top" que deviennent actuellement certains des underground d'il y a 3-4 ans. Quel genre de son vont-ils avoir? J'ai bien hâte de voir ou plutôt d'entendre!