Mon coup de cœur de l'année, sans hésiter. Je ne commence pas les nouvelles séries en général, parce que j'ai trop peur qu'elles ne soient pas renouvelées et que je reste sur ma faim, mais Andy Samberg est l'une de mes personnes préférées et je traque ses moindres faits et gestes alors je ne pouvais pas rater une série dans laquelle il incarne le personnage principal.
Brooklyn Nine-Nine donc, est une sitcom qui met en scène les flics plutôt loufoques du 99ème district de Brooklyn, et le premier épisode introduit leur nouveau capitaine, Holt, très strict et très sérieux, qui va tenter de remettre de l'ordre dans leur travail. Jake Peralta (joué par Andy Samberg, donc) est la star hilarante et immature de son équipe, mais il y aussi Amy, une jeune flic très ambitieuse qui rêve de devenir capitaine à son tour, Boyle, qui veut bien faire mais qui est très maladroit, Roza, qui a du mal à gérer sa colère, Terry, leur chef ultra baraqué et terrifié de retourner sur le terrain, et Gina, une sorte de secrétaire qui passe tout son temps à être ignoble avec tout le monde et à jouer sur son téléphone portable.
L'humour est parfois un peu potache, mais l'écriture reste particulièrement intelligente comparée à pas mal de séries du même genre, et c'est très sympa de pouvoir regarder une série policière sans avoir peur de s'endormir ensuite. Les personnages sont crédibles (la diversité du casting mérite un petit clin d'œil) et très très sympathiques, et la série donne un bon coup de pieds aux préjugés et aux clichés du genre. Bref, l'un des trucs les plus drôles qu'il y ait à voir en ce moment, la série a été récompensée par deux Golden Globes (celui de la meilleure série comique, et celui du meilleur acteur dans une comédie pour Andy Samberg) et renouvelée pour une deuxième saison il y a quelques jours !
De gauche à droite sur l'image : Roza, Boyle, Holt, Jake, Amy, Terry et Gina
Demain (ou dans quelques jours, haha...) : ma série préférée